MQTT, broker Mosquitto, sur proxmox

Bonjour,
je voudrais migrer progressivement les services de mon atlas dans des container LXC sur proxmox
je voudrais commencer par tout ce qui est en MQTT et donc en prmeier lieu Mosquitto.
Est ce que quelqu’un saurait me dire de quelle manière il faut proceder pour l’installer et le configurer ?
Une fois fait je suppose que je dois modifier les configurer des plug in JMQTT, MQTT2 , mqtt discovery ainsi que tous les périphériques reliés au broker comme la nuki par exemple.

Merci pour votre aide

Bonjour,

Vu que tu as l’air débutant sur Proxmox passe par un script (appelé MQTT LXC) :

Suis bien les instructions de configuration.

N’oublie pas de fixer l’IP du LXC.

Merci pour ta réponse, c’est exactement ce que j’ai fait hier… en passant par ce script MQTT LXC
Il est bien installé mais lorsque je veux me connecter au terminal pour le configurer je ne connais pas les login et mdp pour acceder à la console.

c’est toi qui les a configuré lors du script :wink:

ba j’ai tout laissé en automatique, il ne m’a pas demandé de choisir un login mdp

Supprimes et recommences alors, tu verras p-e la config
de toute façon on ne sait pas fournir l’info, à moins que par défaut il n’y ai pas de password? je ne sais plus mais je suis sur que le script donne l’info à un moment, lit bien le résumé à la fin si tu choisis le mode auto

Je vais refaire le container en mode personnalisé mais il y a pas mal d’options a choisir …
Voici ce que j’ai mis :




Using Advanced Settings
Using Distribution: debian
Using debian Version: 12
Using Container Type: 1
Using Root Password: ********
Container ID: 105
Using Hostname: mqtt
Using Disk Size: 2
Allocated Cores: 1
Allocated RAM: 512
Using Bridge: vmbr0
Using IP Address: dhcp
Using Gateway IP Address: Default
Using APT-Cacher IP Address: Default
Disable IPv6: no
Using Interface MTU Size: Default
Using DNS Search Domain: Host
Using DNS Server IP Address: Host
Using Vlan: Default
Enable Root SSH Access: yes
Enable Verbose Mode: no
Creating a MQTT LXC using the above advanced settings
 ✓ Using local for Template Storage.
 ✓ Using local-lvm for Container Storage.
 ✓ Updated LXC Template List
 - Creating LXC Container

Est ce qu’il y a quelque chose a modifier ?
Ensuite pour le parametrage du broker, il y a quoi a savoir ?
encore merci

C’est indiqué sur le site du script.

ba justement je ne vois pas trop ou je mets les infos de connexion etc en partant des infos ici :

il est expliqué qu’il y a un générateur de mdp dans mosquitto mais ca sert a quoi ?

J’ai reussi a créer un login mdp avec les 2 commandes mais je pensais qu’on pouvvait regler différentes options, comme autoriser les connections sans login mdp, ou encore passer en mqtts etc…

C’est le fichier mosquitto.conf qu’il faut modifier pour cela.

C’est bon je pense avoir reussi, c’est possible de savoir qui est abonné a un broker pour ne pas louper un changement de broker ?
Merci

Oui, tu peux regarder les logs de Mosquitto ou faire un netstat sur la machine qui l’exécute afin de connaître toutes les connexions actives.