Motorisation portail jeedom

Bonjour,

Je vais bientôt avoir un portail coulissant de 3.5m et je viens de commander un visiophone doorbird.
Je cherche maintenant une motorisation pour celui compatible jeedom (ouverture, ouverture piéton, retour d’état…) et tant qu’a faire parmi les marque réputée fiable : Faac, Came, Deimos (j’ai lu que Somfy n’était pas recommandé niveau portail)

Auriez vous un ou deux modèle à recommander?

Bonjour
Compartible jeedom? Tout dépend de ce que tu as déjà comme réseau (zigbee, zwave, etc etc…).
Les motorisations ont souvent leur propre système de communication propriétaire. Mais du moment qu’il y a possibilité d’y ajouter un module contact sec tout est possible en ce qui concerne le declenchement d’un ouverture ou fermeture.
Après suivant les motorisations il y du choix. Et c’est ensuite suivant ce que tu souhaites dans les fonctions plus avancées comme le retour d’état du portail, l’ouverture partielle pour un passage piéton…

Et si la motorisation ne permet pas le retour d’etat/position/en cours d’ouverture ou fermeture…, il est toujours possible de rajouter des capteurs d’ouverture etc…

Salut,
Chez moi j’ai utilisé un Wemos D1 mini (wifi) pour ouvrir le portail et récupérer son état.
Pour l’ouvrir, un relais sur le wemos de ce type :

Qui fait office de contact sec.

Et pour récupérer l’état, le capteur d’ouverture/fermeture du portail qui est branché sur la carte électronique agit comme un contact sec (enfin 2 du coup, 1 pour l’ouverture et 1 pour la fermeture), j’ai branché en parallèle le capteur de fermeture sur un pin du wemos et je sais si le portail est fermé ou non.

En revanche ma carte électronique du portail ne permet pas d’ouverture piéton en contact sec donc uniquement ouverture total.

Bonne recherche :slight_smile:

Étant installateur de portail pro et également utilisateurs jeedom je deconseille somfy en tant que poseur car manque de fiabilité sur cette gamme et sav déplorable
Pour moi le top en restant abordable c est Came ou Motostar (a l interieur c est du Came)
Attention a prendre butée mécanique ou électromagnétique mais surtout pas a butée rotative ni électronique car tu pourras pas exploiter les infos des butées
Chez moi c est du motostar Ls500 avec un kit butée électromagnétique came (plus discret que le mécanique tradi) gyrophare motorisation plus pour le design et 2eme jeu de photocellules pour l arriere du pilier (très peu de marge de recul et pas envie de refermer le portail sur la voiture …lol)
Branché sur un smart implant pour récupéré le statut ouvert ou fermé et par calcul la position intermédiaire et aussi le déclenchement de l ouverture piétonne et totale
On peut récupérer le relais doorbird pour envoyer un ordre d ouvertures également
Sûrement possible avec un relais domaotique qui l envoi au smart implant du portail mais je privilégié le filaire tant que possible

aujourd’hui j’ai un peu de tout zwave zigbee… donc je ne suis pas bloqué sur un protocole.

Justement comme il y a du choix je préfèrerais prendre directement qqc de fiable et surtout facile a intégrer dans jeedom

C’est le genre d’avis que je cherchais. Est ce que tu aurais un ou deux modèle de Came ou motostar (si moins cher) à conseiller car je ne trouve qu’un vendeur (que je ne connais pas) de ls500 (380€) ?

Est ce que le branchement du smartimplant est cmpliqué?

Bonjour,
Sur du CAME, (serie BXV) pour un portail, commande ouverture ou ouverture partielle par contact sec. Donc aucun problème pour une commande via un système à relais commandé par n’importe qu’elle protocole. De plus on peux avoir un retour par l’utilisation en parallèle des contacts fin de course. Attention toute fois à prévoir un tranfo car l’alimentation disponible est en 24v…Et il n’y a pas beaucoup de place dans le boitier, ou alors utiliser un boitier extérieur étanche.
Pour ma part, je n’ai pas opté pour une commande via Jeedom mais en classique télécommande. Simplement ajouté un relais sur l’ouverture partielle pour utiliser la commande RFID du portier qui sort de l’alternatif (commande gâche électrique)
CAME = fiabilité et maintenance constante. Le garage est également en CAME = même télécommande…Je pense qu’il ne faut pas chercher à l’économie, c’est à l’extérieur et reste important pour la sécurité de la maison.

1 « J'aime »

Et pourquoi pas utiliser le contact sec du doorbird ?

je n’ai pas encore reçu le doorbird mais est ce que je pourrais par lui pour ouvrir (et ouvrir piéton) fermer le portail via jeedom?

Ouvrir et fermer oui. Pour l’ouverture piéton, je ne pense pas.

Pour came la gamme bxv ou le ps2000 est très bien
Pour motostar, il s agit en fait du modèle ps2000 de came qui a été renomé par motostar pour les vendre dans les magasins mister menuiserie et faire comme si il avait leur propre marque de motorisation
Mais a l interieur c est la même carte électronique et c est même marqué Came…lol
Pour le smart implant pas de soucis particulier de branchement
Les 2 sorties sur les 2 contact sec d ouverture…2-7 total et 2-3p pieton
Et les 2 entrées sur le bornier fcc -fca avec le commun

Tout dépend du doorbird car certains modèles dispose de 2 sorties et d autres que d une seule
Le mien a 2 sorties
La première sur la gache électrique du portillon
La 2eme sur l ouverture total du portail mais j aurais pu le mettre sur le pieton du portail mais c était soit l un soit l autre
Mais si tu n as pas de portillon et bien 2 sortie alors tu pourras faire le pietonbet le total avec ne doorbird

Merci! j’ai finit par prendre le bxv 400 surtout car j’ai Came pas loin ce qui sera toujours utile en cas de SAV. je n’ai plus qu’a finir le muret et installer le portail et je pourrais regarder ces branchements! comme je n’ai pas de portillon je devrais pouvoir gérer les deux ouvertures

Bonjour,
J’ai un doorbird D202 et une motorisation de portail CAME BXV04.
J’ai connecté sur la sortie gâche électrique du doorbird [O1-O2] l’ouverture piéton par contact sec de la motorisation CAME sortie [2-3P].
Mais cela ne fonctionne pas.
j’ai testé le contact sec sur la motorisation, le portail s’ouvre bien mais si je connecte sur le doorbird D202 et que j’active le relais rien ne se passe.
Le support Doorbird me dit de passer sur un D2101V pour avoir des relais de commutation.
Est-ce que tu as un D202 ou D210 ?
En te remerciant,

c’est un D1101V mais je ne l’ai pas encore monter car le muret a pris du retard (et donc le portail et le moteur ne sont pas non plus installés

Bonjour LouisACI

la réponse du SAV de doorbird est tout simplement inadmissible car soit ils sont incompétent soit ils vendent des produits qui ne correspondent pas aux caractéristiques techniques…
le schéma est sans appel et le d202 dispose d’un seul port de commutation qui soit est libre de potentiel (ce que tu recherche) soit alimenter via une alimentation externe (cas de la gâche éléctrique)
Peut tu me donner tes parametres de ton relais dans l’appli doorbird ?
Mais également quel est la version du firmware (la dernière pour toi étant la 000133)
pour info la 132 à rectifier des soucis de relais

Bonjour j’ai acheter un moteur came bxv400 avec fibaro smart plan.
Cote contact sec j’ai branché 2 et 7 pour avoir un ouverture complète fermeture mais je n’arrive pas avoir les états avec le fc,fa,f du moteur fin de course pouvez-vous éclairer ma lanterne :wink:?

1 « J'aime »

as tu reussi? sinon je te donne la soluce…chez moi c’est opérationnel

1 « J'aime »

Salut Squal95

non c’est bon j’ai réussi à avoir les infos états.
merci comme meme de l’avoir proposé. :wink:

Bonjour à tous,

Le sujet est interessant, je pensais prendre un BXV400 pour mon portail alu de 3 metres, et je me demandais si je pourrais le piloter depuis mes telecommandes Hormaan Bisecur en parallele de la domotique et du doorbird ou ca commence a faire beaucoup ?