Motorisation CAME + Shelly 1

Bonjour,

je souhaite récupérer le statut d’ouverture ou fermeture de mon portail équipé d’une motorisation CAME BX704AGS et d’un portier Doorbird D101S…via un module Shelly 1

Pour cela, mon électricien a tiré un câble allant de ma motorisation a revenir à mon tableau dans la maison où se trouve ma box internet.

En page 70 du doc joint : https://static.came.com/doc/FA00945M04.pdf
le câble est branché sur les bornes FA et FC a rejoindre mon module Shelly sur 1 et 0…

Malheureusement, je n’arrive pas a le paramétrer, l’info ne remonte pas… et de plus, mon portail s’ouvre et se ferme sans interruption dès qu’il arrive en fin de course !!!

Savez-vous d’une part si ce « montage » permet de récupérer l’info via un Shelly 1 ? Et si oui, comment paramétrer le Shelly 1 ?

Merci d’avance

Salut!

FA et FC sont fait pour « piloter » les fins de courses, pas pour récupérer l’état du portail !
Alors forcément si tu mets un shelly la dessus, quelque part tu balance une fausse information de fin de course au portail et il ouvre ferme en permanence !!

Page suivante on voit :
image

Donc quand le contact 11/fc ou le contact 11/fa sont activés, c’est l’un ou l’autre on sait si on est ouvert ou fermé. Toi tu courcircuites les 2 !!

Et je ne suis pas convaincu du tout qu’un shelly 1 conviennent…

Ce qu’il a fait, c’est pour fermer ou ouvrir ton portail. Pas pour savoir son état

Édit, je me trompe

Ok, merci pour vos retours. J’ai déjà mon Doorbird qui me permet de piloter l’ouverture / fermeture de mon portail.
Je vois pour modifier les branchements du moteur vers mon shelly et vous tiens informé si j’ai un retour d’état.

Attend, pour pouvoir récupérer les états, il faut se mettre sur le switch du Shelly et pas sur le 0-1.
Attention que il faut travailler en basse tension 24v

pour moi ce qu’il faudrait faire , sur les 2 sorties de ton boitier de controle, placer des relais 24V ac
un module comme cela devrait le faire:

et derrière tu places un module shelly 2.5 (ou 2 shelly 1) cablé en 230V ou les 2 SW sont connectés de l’autre coté du relais. j’ai juste un doute si l’on sait recupéré les état des sw dans jeedom. sinon, partir sur un esp32 ou la tu seras libre de faire ce que tu veux. le principe restera le même

un truc comme cela:

2 « J'aime »

Et ce montage n’est pas jouable ?

Absolument pas !
C’est ce que j’ai dit plus haut :
Donc quand le contact 11/fc ou le contact 11/fa sont activés, c’est l’un ou l’autre on sait si on est ouvert ou fermé.

Un fil sur le 11 ne va rien remonter du tout.

Bonjour,
Je ne pouvais tirer de fils. Pour mon portail coulissant j’ai mis un contact de porte Coolcam en zwave dans un feu de remorque de ce type. https://www.amazon.fr/ProPlus-343603S-arrière-Fonctions-Ampoules/dp/B00NQ4G71I/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=feu+remorque&qid=1602658660&sr=8-6
J’ai mis la partie aimant du contact sur le portail et la partie électronique à l’abri de l’eau dans le feu de remorque a environ 1 cm de l’aimant. Ca marche très bien depuis des années pour 12 euros total et je change la pile tous les 2 ou 3 ans.
Si ça peu donner des idées.

1 « J'aime »

Bonjour @Romesl,

Le retour d’état (ouvert, fermé, semi-ouvert) s’obtient à partir des contacts de fin de course.

Je t’invites à aller voir ici : [Présentation] akenad

Regardes les RTEX concernant :

  • le Portail CAME (le FGBS-001 est remplacé dorénavant par le Smart Implant FGBS-222)
  • le Shelly1 (en particulier paragraphe 3, mode impulsionnel et retour d’état).

Ce n’est pas une solution apportée sur un plateau mais si tu combines les principes décrits dans ces 2 articles, tu seras proche du but.

akenad :slight_smile:

en complément, je partirais plutot sur le shelly i3

https://shop.shelly.cloud/shelly-i3-wifi-smart-home-automation

il a 3 entrées:
image

uo un shelly uni

En complément des infos ci-dessus.
côté motorisation, les contacts sont en 24 VAC, le shelly1 fonctionne en 24 VDC.

Bonjour à tous,

Quelques mois se sont passés… J’ai maintenant la connaissance d’état d’ouverture et fermeture de mon portail via ce capteur :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00VQ3K34S/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
et un module Shelly 1…
Cela reste assez simple a mettre en place, notamment pour un noob comme moi !

Merci

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.