Mot de passe refusé

Bonjour à tous,

Voulant faire des tests sur les VMs, j’ai voulu installer Proxmox sur un vieux PC.

Et je suis face à plusieurs problèmes.
Je précise, que je ne connais pas du tout Linux et encore moins Proxmox.
D’où mon appel au secours.

Tout d’abord, config d’origine sur le PC (Dell Optiplex 740) et ce que j’ai fait :

  • HD 250Go, 3 partitions (C, D, E, avec Windows 7 sur la première partition).
  • Débranchement du lecteur DVD pour récupérer le câble Sata.
  • Ajout d’un HD 500Go.

Bricolage dans la tour, à cause des longueurs de câble Sata, que je change de port sur la carte mère pour pouvoir faire mes branchements.

Je démarre, le boot windows 7 se passe bien. Je vérifie dans la gestion des disques, et je vois que le HD que j’ai ajouté est passé en 1er disque :

  • Disque 0 : HD 500Go vierge, formatté
  • Disque 1 : HD 250Go, C : partition système, D : et E : 2 partitions de données.

Voilà pour le terrain de jeu.

Je flashe l’ISO Proxmox 6 sur une clé USB avec Balena Etcher.

Branchement de la clé sur le Dell, et démarrage. Je tapote F12 pour obtenir le menu de Boot, choisis la clé USB, et lance l’installation de Proxmox.

Tout se déroule bien, j’indique comme utilisateur « pve.xav » (en suivant l’exemple proposé), et saisie un mot de passe assez long, mixant majuscule/minuscule/chiffre soit 23 caractères. Mot de passe noté, avant de le saisir.

Après reboot, j’arrive sur l’écran final, en attente de login, et avec l’url de connexion à distance.

C’est à partir de là que ça part en sucette.

Problème 1 : Lorsque je boote, j’obtiens pendant quelques secondes le menu de démarrage de Proxmox. Je n’ai nulle part la possibilité de booter sur mon Windows 7, devrais-je obtenir un autre menu ? (menu GRUB ?). Comment y remédier ?

Problème 2: Que ce soit sur la ligne de commande sur le Dell, ou dans le navigateur, sur la page de Proxmox, le mot de passe n’est pas reconnu, avec le login « pve.xav ».

J’ai tenté à plusieurs reprises de réinitialiser le mot de passe en suivant cette procédure Proxmox VE – How to reset forgotten root password – Griffon's IT Library. Sans succès.

Problème 3: Je me dis, je vais refaire l’install et fournir un mot de passe simple, mais impossible ! le menu de boot du Dell ne propose plus l’entrée USB que j’ai eu pour lancer l’installation la première fois.

Si vous avez des idées sur ce que j’ai mal fait, et comment corriger…

Merci.
Cordialement.

je pense qu’il faut déjà faire un reset direct sur la carte mère, brancher les hdd un par un pour voir sur quoi ca boote

pour avoir installé plusieurs fois proxmox, il ne me semble pas qu’il y ai de gestionnaire de démarrage intégré, au contraire, ce truc doit booter quoi qu’il se passe pour reprendre du service au plus vite en cas de coupure par exemple. De ce que je sais, proxmox est bien basé sur linux mais de là a en avoir toutes les fonctions …

je te verrais bien réinstaller les 2 systemes au final mais sur la meme machine, je doute

Je confirme ce que dit @bornich.

Proxmox détruit les partitions, formate et installe. Tu ne pourras donc pas avoir ton OS Windows 7 en dual boot.

Par contre il faudrait voir à quoi ça pourrait te servir d’avoir Windows en dual boot ?
Si Windows est démarré alors plus de virtualisation via Proxmox donc les VM que tu auras fais sous Proxmox ne seront pas démarrées et les services associés inaccessibles.

Donc à première vue je vois pas l’intérêt.

Si tu veux Windows pour quelque chose autant l’installer sur une VM de Proxmox.

3 « J'aime »

Par contre on peut installer une debian en dual boot, et ensuite proxmox sur la debian.

Le problème avec les VM Windows est le GPU passthrough qui peut (pas tout le temps) être une vraie galère…
Mais en effet c’est là qu’est l’intérêt d’avoir proxmox :wink:

Bonsoir,

bornich, Bison, Madcow, merci pour vos retours.

Comme indiqué dans ma longue prose d’introduction, je souhaite juste découvrir proxmox et les VMs, donc, pas besoin que le système tourne h24. Si ma découverte me permet de valider un fonctionnement optimal de Jeedom dans une VM, mon intention finale est de passer sur un NUC, en remplacement d’un PI4.

J’avais parcouru, avant de me lancer, plusieurs tutos, et il me semble avoir vu à certains endroits que le dual boot était possible, du coup, je m’attendais, après installation, à voir surgir un menu pour cela :wink:
C’était sans doute un dual boot Windows/Debian comme l’indique Madcow.

Ceci étant, j’ai repris à 0.

  1. Débranchement du HD 500 Go (Proxmox installé), rebranchement du HD 250 (Win 7) sur le port Sata 0 et allumage. Windows 7 démarre.
  2. Débranchement du HD Win7, et branchement HD Proxmox sur Sata 0 et allumage. Proxmox démarre.
  3. Extinction, branchement de la clé USB, redémarrage, tapote F12, et le menu de Boot du Dell voit bien la clé USB. Je boote dessus, et relance l’installation.

Une fois terminé, pour le login, je saisis ce que j’ai entré dans « hostname » pendant l’install, et bute de nouveau sur « Mot de passe incorrect ». Je finis par comprendre que le mot de passe est celui pour root! Pfff!

Donc, ça marche, y compris avec l’url.
Vais donc commencer à découvrir mon nouveau jouet :slight_smile:

Le problème, comme d’hab, c’est l’interface siège / clavier.

Désolé pour le dérangement.

Merci.
Cordialement.
Xavier.

ah je suis dsl de ne rien avoir dit au sujet de root où je me fais bananer régulièrement

enjoy !!

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.