Mot de passe MQTT Manager

Hello, j’essaie de comprendre comment sont gérés les mots de passe d’accès à mon instance Mosquitto gérée par MQTT Manager, mais je suis dans l’expectative.

Mon problème initial est que je souhaite intégrer un flux MQTT provenant de mon ESPSomfyRTS mais la taille du mot de passe de connection au serveur MQTT est limité à 32 caractères. Ne voulant pas modifier le mot de passe Jeedom, j’ai vu dans la documentation du plugin MQTT Manager que l’on pouvais déclarer plusieurs utilisateurs :

J’ai donc suivi la doc et rebooté mon jeedom, mais impossible de se connecter avec l’utilisateur pour l’ESP.

J’ai essayé de réduire le mot de passe actuel pour Jeedom et après reboot, impossible de se connecter avec le mot de passe réduit, par contre si je restaure l’ancien, en sauvant et sans rebooter, j’ai de nouveau l’accès au serveur MQTT.

Si je regarde le fichier passwords, il n’y a qu’une entrée pour jeedom et le mot de passe est totalement différent de celui affiché dans l’interface.

Bref, si quelqu’un peut m’expliquer comment ajouter ou modifier le mot de passe d’accès au serveur MQTT

Merci d’avance

Version Jeedom: 4.5.2
RPI4B

Salut,

J’ai pas tout compris sur le « en ne sauvant pas rebooter, j’ai de nouveau l’accès au serveur MQTT. »

Et quand tu dis que tu reboot, c’est l’intégralité de jeedom ?

En fait dans le fichier passwd le mot de passe est hasché.
Il me semble que la génération de ce fichier pour mosquitto à partir de la conf de jeedom est fait à l’installation des dépendances.
Est ce que tu as essayé de lancer la réinstall de ces dernières ? Bon les dépendances tu les à déja mais normalemnt ça permet de regénérer la conf qui va bien.

Hello @Aurel

J’ai corrigé « en sauvant et sans rebooter » (juste en cliquant sur le bouton sauvegarder de la section configuration)

Oui reboot = redémarrage de Jeedom

Oui, je me doute qu’il y a un hash du mot de passe mais je pensais (au vu de la documentation ) qu’il était réalisé lors de la sauvegarde de la configuration

Et non, je n’ai pas tenté de relancer les dépendances car ce n’est pas indiqué dans la documentation du plugin, il est juste écrit redémarrer Jeedom

Ben c’est pas écrit dans la doc mais ça semble fonctionner comme ça …

1 « J'aime »

Effectivement, en relançant les dépendances, cela génère bien une entrée supplémentaire dans le fichier passwords

Je pense ouvrir une issue sur le GitHub du plugin car pour moi le fichier devrait être mis à jour lorsqu’on sauvegarde la configuration et pas seulement si on relance les dépendances

Merci en tout cas pour l’info

1 « J'aime »

C’est étrange car j’ai eu comme toi le besoin d’avoir un mot de passe plus court pour espsomfyrts et j’ai simplement modifié celui par défaut sans chercher à en rajouter un (je ne savais pas qu’on pouvait avoir plusieurs utilisateurs sinon j’aurais fait comme toi) et il a été pris en compte dès la sauvegarde, pas besoin de reboot ni de réinstaller les dépendances.

Hello, tu avais fait ça en 4.5 ou en 4.4 ?

d’après moi, en tout cas lorsque j’avais lu le code, il faut (sauvegarder bien sur) et réinstaller les dépendances car c’est à ce moment que le fichier des mots de passe est généré.

Par contre reboot jeedom… aucun intérêt je pense

Je ne sais plus trop c’était aux alentours de la mise à jour mais je dirai en 4.5

De mémoire c’était déjà le cas en 4.4
Je pense que le faire à l’installation des dépendances permet d’être sur que le fichier n’est pas en cours d’utilisation par le daemon et que ce dernier sera redémarré à l’issue.
Mais bon encore faut il le savoir, la première fois je me suis aussi fait avoir.

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.