Bonjour à tous,
Je vous lis depuis quelques semaines même si je m’intéresse à la domotique depuis pas mal d’années en bon technophile ! Je suis débutant mais j’ai eu codé quelques sites internet en HTML et PHP il y a plusieurs années.
Pour l’heure je vis en appartement et ma seule « domotique » est un thermostat netatmo ainsi qu’une paire d’Alexa et des prises wifi. Rien de bien fou et surtout rien sous Jeedom.
Mais avec ma compagne nous faisons rénover une maison dans laquelle nous créons deux logements distincts en vue de les louer sur Airbnb. Cette maison se situe à 30km de notre lieu de vie (et d’ici peu les 30km deviendront certainement 600km). Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire en termes de domotique.
Ayant déjà une petite maison qu’on loue aussi sur Airbnb, j’ai identifié quelques problèmes récurrents :
- la gestion des clés est un problème et malgré une Keybox mécanique j’ai déjà dû aller percer le cylindre pour une clé cassée, dû récupérer les clés laissées dans la boîte-aux-lettres au lieu de la boîte à clés ;
- la porte non verrouillée après le départ ;
- le chauffage électrique monté à 30°C avec les fenêtres ouvertes et même pas éteint au départ ;
- des factures d’électricité (très) élevées ;
Tout cela nous prend beaucoup de temps et nous allons souscrire à un Chanel manager pour gérer la communication et l’automatisation côté « guest ». Mais côté logement j’ai identifié mes besoins, qui seraient donc les suivants pour chacun des deux logements distincts :
- la récupération des réservations via un calendrier en *.ics pour déclencher les scénarii (dans ce style);
- la gestion automatique du chauffage : en période d’absence consigne à 15°C, le matin de l’arrivée reprise d’un programme de chauffe standard (ex : 20°C la journée, 18°C la nuit).
- coupure totale du chauffage si porte ou fenêtre ouverte ;
- couper le chauffe-eau du logement (Ariston Velis wifi) si pas de réservation en cours et le rallumer le matin de la réservation ;
- si une porte s’ouvre ou un mouvement est détecté dans le logement alors que pas de réservation, notification sur mon téléphone ;
- n’étant pas présent, en cas de fumées, j’aimerais être prévenu car un détecteur incendie qui sonne sans personne, ça ne sert à rien !
- suivre la consommation électrique en temps réel
- envoi d’un code personnalisé pour ouvrir la porte d’entrée, juste valable le temps de la réservation et code fixe pour la femme de ménage et le technicien.
- envoi d’une notification à la sortie des clients (le jour de la sortie, porte ouverte plus de X secondes).
Je dispose déjà de deux caméras Dahua IP, sans NVR, ainsi que d’une paire de serrures connectées « Nuki » (qui gèrent sans problème la connexion avec Airbnb et l’envoi des codes)
Dans l’idéal je pensais essayer de rester sur un unique protocole pour la box et le zigbee me semble pas mal mais je suis ouvert aux propositions.
Je pensais acquérir les produits suivants :
- gamme Xiaomi Aquara : détecteurs de mouvement, température et détecteurs sur les ouvrants ;
- détecteur de fumée Heiman ;
- module téléinfo
Je ne trouve pas de module fil pilote sous ce protocole (j’avais repéré le Quibino en Z-wave, malheureusement - ou bien Tado° mais je préfère éviter que les gens puissent bidouiller le chauffage de trop et mettre des consignes folles). Faut-il obligatoirement la gateway de Xiami, sachant que je préfère éviter le cloud chinois ?
Je pensais partir sur un petit NUC, mais est-ce vraiment le plus logique ? Une box smart pourrait aussi faire l’affaire je pense.
J’aimerais :
- ne pas avoir à changer de piles trop souvent, car dans le futur je ne serai pas sur place ;
- avoir un coût d’installation assez peu élevé (et le enocean me semble pas correspondre) ;
- avoir une installation stable, pour ne pas avoir à aller sur place tous les deux jours, une fois installée.
- que l’installation soit transparente pour le guest : pas de bouton à gérer. Il sera informé de l’absence de possibilité de contrôler le chauffage lui-même en amont de la location (ou d’une éventuelle t° maximum du thermostat si je prend un Tado°, suivant vos conseils).
Pensez-vous que ce soit cohérent comme installation ? Voyez-vous des modifications à faire ? Auriez-vous pris du hardware différent, ai-je oublié des pièces dans cette installation ? Un onduleur ?
Merci à tous de m’avoir lu ! =)
Florian