Monsieur Airbnb

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis quelques semaines même si je m’intéresse à la domotique depuis pas mal d’années en bon technophile ! Je suis débutant mais j’ai eu codé quelques sites internet en HTML et PHP il y a plusieurs années.

Pour l’heure je vis en appartement et ma seule « domotique » est un thermostat netatmo ainsi qu’une paire d’Alexa et des prises wifi. Rien de bien fou et surtout rien sous Jeedom.

Mais avec ma compagne nous faisons rénover une maison dans laquelle nous créons deux logements distincts en vue de les louer sur Airbnb. Cette maison se situe à 30km de notre lieu de vie (et d’ici peu les 30km deviendront certainement 600km). Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire en termes de domotique.

Ayant déjà une petite maison qu’on loue aussi sur Airbnb, j’ai identifié quelques problèmes récurrents :

  • la gestion des clés est un problème et malgré une Keybox mécanique j’ai déjà dû aller percer le cylindre pour une clé cassée, dû récupérer les clés laissées dans la boîte-aux-lettres au lieu de la boîte à clés ;
  • la porte non verrouillée après le départ ;
  • le chauffage électrique monté à 30°C avec les fenêtres ouvertes et même pas éteint au départ ;
  • des factures d’électricité (très) élevées ;

Tout cela nous prend beaucoup de temps et nous allons souscrire à un Chanel manager pour gérer la communication et l’automatisation côté « guest ». Mais côté logement j’ai identifié mes besoins, qui seraient donc les suivants pour chacun des deux logements distincts :

  • la récupération des réservations via un calendrier en *.ics pour déclencher les scénarii (dans ce style);
  • la gestion automatique du chauffage : en période d’absence consigne à 15°C, le matin de l’arrivée reprise d’un programme de chauffe standard (ex : 20°C la journée, 18°C la nuit).
  • coupure totale du chauffage si porte ou fenêtre ouverte ;
  • couper le chauffe-eau du logement (Ariston Velis wifi) si pas de réservation en cours et le rallumer le matin de la réservation ;
  • si une porte s’ouvre ou un mouvement est détecté dans le logement alors que pas de réservation, notification sur mon téléphone ;
  • n’étant pas présent, en cas de fumées, j’aimerais être prévenu car un détecteur incendie qui sonne sans personne, ça ne sert à rien !
  • suivre la consommation électrique en temps réel
  • envoi d’un code personnalisé pour ouvrir la porte d’entrée, juste valable le temps de la réservation et code fixe pour la femme de ménage et le technicien.
  • envoi d’une notification à la sortie des clients (le jour de la sortie, porte ouverte plus de X secondes).

Je dispose déjà de deux caméras Dahua IP, sans NVR, ainsi que d’une paire de serrures connectées « Nuki » (qui gèrent sans problème la connexion avec Airbnb et l’envoi des codes)

Dans l’idéal je pensais essayer de rester sur un unique protocole pour la box et le zigbee me semble pas mal mais je suis ouvert aux propositions.

Je pensais acquérir les produits suivants :

  • gamme Xiaomi Aquara : détecteurs de mouvement, température et détecteurs sur les ouvrants ;
  • détecteur de fumée Heiman ;
  • module téléinfo

Je ne trouve pas de module fil pilote sous ce protocole (j’avais repéré le Quibino en Z-wave, malheureusement - ou bien Tado° mais je préfère éviter que les gens puissent bidouiller le chauffage de trop et mettre des consignes folles). Faut-il obligatoirement la gateway de Xiami, sachant que je préfère éviter le cloud chinois ?

Je pensais partir sur un petit NUC, mais est-ce vraiment le plus logique ? Une box smart pourrait aussi faire l’affaire je pense.

J’aimerais :

  • ne pas avoir à changer de piles trop souvent, car dans le futur je ne serai pas sur place ;
  • avoir un coût d’installation assez peu élevé (et le enocean me semble pas correspondre) ;
  • avoir une installation stable, pour ne pas avoir à aller sur place tous les deux jours, une fois installée.
  • que l’installation soit transparente pour le guest : pas de bouton à gérer. Il sera informé de l’absence de possibilité de contrôler le chauffage lui-même en amont de la location (ou d’une éventuelle t° maximum du thermostat si je prend un Tado°, suivant vos conseils).

Pensez-vous que ce soit cohérent comme installation ? Voyez-vous des modifications à faire ? Auriez-vous pris du hardware différent, ai-je oublié des pièces dans cette installation ? Un onduleur ?

Merci à tous de m’avoir lu ! =)

Florian

2 « J'aime »

Hello :slight_smile:
Petit up, sur mes questions si certains peuvent m’aiguiller avant que je fasse des erreurs :smiling_face_with_tear:
Florian

Salut
Pour le zigbee en fil pilote, regarde du côté de legrand

1 « J'aime »

Merci de ton retour, effectivement je n’avais pas vu ce modèle ! :slight_smile:
Est-ce que tu trouves mon installation cohérente ?

oui cela à l’air cohérent.
Attention où tu mets les caméras, c’est réglementé.

1 « J'aime »

Après 8 mois de location voici mon retour sur ce que j’ai mis en place :

Chauffage :
Pompe à chaleur air/eau sur un ancien réseau de radiateur, j’ai equipé tous les radiateurs de tête thermostatique et je les ferme quand il n’y as personne ou qu’un ouvrant reste ouvert plus de 2 minutes.
Je fais aussi un vérification de la température indiqué manuellement et si elle dépasse 23 °C je la ramène à cette valeur maximum.
Mis en place pendant une location ou il faisait 24°C dans la maison.
Il faut maintenant que j’ajoute un thermostat connecté à la chaudière mais je n’ai toujours pas trouver lequel.

Ouvrants :
J’ai sur toutes les ouvertures de la maison des capteurs d’ouverture Aqara, certains s’en plaigne… ils ne me pose aucun problème, le plus ancien est installé depuis mai 2018 et je n’ai pas encore changé la pile. Je passe une ampoule de l’entrée en rouge si un porte ou fenetre reste ouvert plus de X minutes.

Accès :
Une serrure Nuki et avec AirBnB tu ne gère plus les codes, ils s’en occupe et tes locataire reçoivent tout la veille. Penser à changer les piles avant qu’elles soit en panne, prévoir en extérieur caché une boite à clé de secours.

Caméra :
Une Caméra filme l’entrée extérieur de la maison + la cour, les locataires le savent, un bouton leur permet de la coupé s’il le souhaite.

Incendie :
4 détecteurs Heiman zigbee répartis, notifications sur (telegram/jeemate). Une alerte cette hiver, j’ai tel dans la foulée, cheminée allumée avec du bois « vert », fumée. Ils ont étaient étonné que j’appelle direct mais rassuré.
Un scénario qui me rappelle tous les 6 mois de tester le matériel (bombe de test).

Matériel :
Nuc i5 avec 3 VM (jeedom, deconz, blea), Box 4g bouygues (campagne donc adsl pourri mais antenne à 100m ), un onduleur APC qui permet de tenir 1 heure si coupure.

Agenda
J’ai installé le plugin google agenda, je reçois une notification le jour de la location. Pour l’instant je n’ai pas mis en place d’autres scénario.

Eclairage :
Ampoule hue + bouton sonoff derrière poussoir mosaic.
Possibilité de piloter aussi via Alexa et dans les prochains jour via une tablette murale.
Certaines pièce sont gérer automatiquement (WC, buanderie, couloir, garage, extérieur)

Que de bon retour

2 « J'aime »

Parfait, merci beaucoup ! Pour les caméras ce seront uniquement dans les parties communes pour m’assurer que les locataires ne viennent pas à 15 dans un studio :slight_smile: (et c’est indiqué dans les règles).
Merci du rappel malgré tout !

1 « J'aime »

Wahou ! Quel retour détaillé de ton installation !

C’est très intéressant et ça donne des idées.

Quel modèle de têtes thermostatiques as-tu mises en place ? Du chinois ou tu es parti sur Tado° ou Netatmo ?

Nuki c’est le top apparemment ; surtout que c’est non destructif de la serrure en place. J’en ai pris deux. Il faut juste une clanche automatique. Tu as totalement raison pour la boîte à clés : c’est prévu car je n’ai pas envie d’avoir à faire 600km s’il y a un quelconque souci de piles ahah !

Très bonne idée, le rappel de test des détecteurs ! Je l’implémenterai. Tu as besoin d’un scénario pour ça : tu fais un rappel régulier si tu n’as pas fait la détection ? Pourquoi plutôt un scénario qu’un rappel sur un agenda ?

Ta VM deconz c’est dans le but de ne pas perdre l’appairage des périphériques si ton jeedom plante ? Et blea, c’est le bluetooth ? Quels périphériques bluetooth as-tu liés ?

C’est super intéressant de te lire sur ce sujet. Merci de ta contribution !

J’ai installé des danfoss ally, simple mais surtout y’as pas de bouton, tu tourne a droite ou à gauche pour monter/descendre la température de consigne, soit comme une tête normale. J’avais essayer un autre modèle et je m’était retouver avec des têtes à l’envers, voir dévissé.

Pour Nuki, il y’as une batterie qui existe mais j’ai loupé le dernier arrivage, elle ne reste pas longtemps en stock.

J’ai mis cela en place quand je faisait mes scénarios de détection de fumée, pas réfléchi à une autre méthode. Pas de vérification si j’ai effectué le test, on verra dans le temps si j’oublie.

Ma VM deconz c’est car il m’arrivait sur des maj de jeedom de perdre le réseau et de devoir relancer le deamon deconz, ça m’a pris le choux, j’ai installé une VM dédié à deconz et depuis je n’ai eu aucun problème. Si jeedom plante, les scénario fait depuis Phoscon (deconz) fonctionne, si le NUC lâche, tous mes éclairages sont en bind direct avec leur interrupteur donc gérable manuellement.

Le BLEA je ne m’en sers presque plus, me reste 1 NUC, 1 Tile et 2 thermomètre.