Monsieur Airbnb

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis quelques semaines même si je m’intéresse à la domotique depuis pas mal d’années en bon technophile ! Je suis débutant mais j’ai eu codé quelques sites internet en HTML et PHP il y a plusieurs années.

Pour l’heure je vis en appartement et ma seule « domotique » est un thermostat netatmo ainsi qu’une paire d’Alexa et des prises wifi. Rien de bien fou et surtout rien sous Jeedom.

Mais avec ma compagne nous faisons rénover une maison dans laquelle nous créons deux logements distincts en vue de les louer sur Airbnb. Cette maison se situe à 30km de notre lieu de vie (et d’ici peu les 30km deviendront certainement 600km). Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire en termes de domotique.

Ayant déjà une petite maison qu’on loue aussi sur Airbnb, j’ai identifié quelques problèmes récurrents :

  • la gestion des clés est un problème et malgré une Keybox mécanique j’ai déjà dû aller percer le cylindre pour une clé cassée, dû récupérer les clés laissées dans la boîte-aux-lettres au lieu de la boîte à clés ;
  • la porte non verrouillée après le départ ;
  • le chauffage électrique monté à 30°C avec les fenêtres ouvertes et même pas éteint au départ ;
  • des factures d’électricité (très) élevées ;

Tout cela nous prend beaucoup de temps et nous allons souscrire à un Chanel manager pour gérer la communication et l’automatisation côté « guest ». Mais côté logement j’ai identifié mes besoins, qui seraient donc les suivants pour chacun des deux logements distincts :

  • la récupération des réservations via un calendrier en *.ics pour déclencher les scénarii (dans ce style);
  • la gestion automatique du chauffage : en période d’absence consigne à 15°C, le matin de l’arrivée reprise d’un programme de chauffe standard (ex : 20°C la journée, 18°C la nuit).
  • coupure totale du chauffage si porte ou fenêtre ouverte ;