Monitoring température CPU sur NAS Synology

Je suis en DSM 6.2.
Mais je croir me souvenir que le DS213j a une architecture linux un peu particulière par rapport aux autre Syno:

Le seul fichier de temp que je trouve (en faisant un find temp) est celui-ci :

/sys/devices/platform/axp-temp.0/temp1_input

Pour ce qui est de la commande du plugin, en l’exécutant « manuellement », elle bloque et ne retourne pas… ce qui bloque tout le plugin du coup.
La commande précédente ne marchait pas non-plus (car le fichier recherché n’existe pas) mais, au moins, elle retourne et le plugin peut continuer.

Oui c’est clair ça ne retourne rien… Et ça donne l’impression de bloquer le processus. Doit y avoir un truc à faire la dessus.

Sinon tu as tenté le fond a partir de sys/devices/platform/* ?

De premier abord ça semble être le plus grand dénominateur commun.

oui, avec ce find, ca fonctionne
mais je ne sais pas si axp-temp est bien la température du CPU…

Hello,
J’ai exactement le même problème.
En fait la ligne ci dessous équivaut coté Syno à un simple cat tout court qui du coup est bloquant et bloque tout le process (car le ficher n’est pas trouvé, voir le path n’existe pas).

$cputemp0cmd = "cat $(find /sys/devices/platform/coretemp.0/* -name temp*_input | head -1)"; 

Chez moi (Syno DS218play) le fichier de température est encore ailleurs …

$ find /sys/devices/* -name temp*_input
/sys/devices/virtual/hwmon/hwmon0/temp1_input

En faisant le find directement dans "/sys/devices/* c’est OK chez moi.
A voir si cela peut etre suffisamment générique pour les autres modèles.

Au vu des disparités Syno, je pense que la solution que j’ai proposée serait pas mal non ?

C’est compliqué à mettre en oeuvre côté programmation ?

Ok,

J’ai testé en rajoutant un timeout, chez moi la commande arrive à sortir (ça sort bien la temp vide) et ne bloque pas l’execution.

@hugoKs3, est ce que tu peux tester les commandes ;

pour le test Ok :
timeout 2 cat $(find /sys/devices/platform/* -name temp*_input | head -1)

et le test KO:
timeout 2 cat $(find /sys/devices/platform/coretemp.0/* -name temp*_input | head -1)

faut voir si 2 est suffisant, chez moi c’est très large, si ok, on pourra proposer le pr.

faisable, mais ça implique que chaque utilisateur connaisse le chemin.
=> peut être un mix des deux find/chemin direct.

[edit] @LMQT

j’ai forké avec ajout de cette conf optionnelle et le find sur /sys/devices/ avec timeout : GitHub - Bbillyben/Monitoring

si vous pouvez tester, on pourra proposer le pr (?)

Salut Bben,

Je viens de tester ton update et ca marche pour moi :+1: :+1: :+1:

Bonsoir,

@Fabrice : j’ai suivi vos conseils, mais toujours pas de température.
j’ai un PI3b avec Buster 32bits, Jeedom V4.1.18, version plugin : 2021-01-28 01:08:31.
Mon syno :
image

Si vs avez une idée ? (je n’ai pas compris les explications et les lignes de commands des précédents messages). :thinking: :wink:

Merci.

Ps : j’ai bien la T° de mes 3 Pi (Pi4, Pi3B+ et Pi3).

Bonjour,

Je vous invite à lire les discutions au dessus des vôtres.

En ce qui me concerne, je ne monitor par mon NAS (car cela l’empêche de se mettre en veille). Du coup, je n’utilise ce plugin que pour les Raspberry Pi.

Purée c’est pas une mauvaise remarque ça…
Apres quand tu as un hyperviseur avec des VM, je pense que ne NAS ne passe jamais en veille non ?

@Bben : j’ai testé le timeout/cat avec ces trois chemins, tous fonctionnent et renvoient la même valeur de température sur mon DS214Play :

timeout 2 cat $(find /sys/devices/platform/coretemp.0/* -name temp*_input | head -1)
timeout 2 cat $(find /sys/devices/platform/* -name temp*_input | head -1)
timeout 2 cat $(find /sys/devices/* -name temp*_input | head -1)

Ok, merci de vos retours,

Je vais proposer le PR pour la modification avec timeout et ajout de la conf.

Bonsoir,

j’ai testé dans le chemin temp :
/sys/devices/platform/coretemp.0/* -name temp*_input | head -1 → pas de T°
/sys/devices/platform/* -name temp*_input | head -1 → pas de T°
/sys/devices/* -name temp*_input | head -1 → pas de T°

J’ai un DS213, je pense pas tous comprendre à vos manipulation, sorry. :thinking: :grinning:

salut loutre,

essaie voir pour trouver le chemin du fichier, dans un teminal en ssh sur ton syno

sudo find /* -name temp*_input

ça va prendre un certain temps, mais ça devrait te donner le chemin vers un fichier, si l’orthographe est bonne.
Tu est sous quelle version DSM?

Bonjour a tous,

N’étant pas 24/24 sur mon jeedom je viens de me rendre compte ce matin que mon DS214SE ne remonte plus, tout est vide.
Jeedom 4.1.19
RPI 3B rasbian buster 32bits à jour
Plugin version stable du 2021-01-28 01:08:31

Bonjour iPapy,

Je suppose même pb que hugoKs3, le find qui ne sort pas sur la température.

un PR en cours pour régler le pb.

Sinon, dans la class : core/class/Monitoring.class.php ligne 648 tu peux rajouter un timeout, et modifier le chemin de base du find pour qu’il trouve qque chose, par exemple :


`timeout 2 cat $(find /sys/devices/* -name temp*_input | head -1)`

qui est le plus bas commun trouvé pour le moment.

Salut Bben,

Merci, je test ce soir.

Syno :
image

Merci, j’ai fais la modification (timeout 2 cat $(find /sys/devices/* -name temp*_input | head -1)) et je retrouve bien les informations de mon syno maintenant. :+1:

Bon voici le retour de la commande :
image

Vraiment bizarre, il me demande à nouveau mon MdP, je le re-tape et la plus rien depuis 30min.

30 min, c’est long effectivement, mais ça lance la recherche sur absolument tout ton stockage.
C’est peut être un peu barbare j’avoue.

Essai en dégressif :

sudo find /sys/devices/platform/coretemp.0/* -name temp*_input
sudo find /sys/devices/platform/* -name temp*_input
sudo find /sys/devices/* -name temp*_input
sudo find /sys/* -name temp*_input