Monitoring de RPI ou Jeedom

Bonjour,

Dans mes différents scénarios, je m’envoie des mails pour vérifier que le chauffage est bien allumé ou éteint, les heures de fonctionnement du cumulus, l’éclairage etc… mais je reçois pas mal de mail…
Si jamais, j’arrete ces mails (c’est quand même le but pour être tranquille), je ne saurai plus si mon installation est OK. Je vais déjà passé avec des informations inversées: Si problème alors je m’envoie un mail. Mais le risque avec ça c’est que si Jeedom et/ou le RPI a planté → pas de mails, aucune info et on n’a aucun moyen de savoir.
Ainsi, je cherche une solution qui ferait une sorte de ping (à partir de mon tel par ex ou autre) sur mon jeedom (toutes les heures, 2h, 5h, 12h etc… à voir) et que si mon jeedom ne répond pas au bout de x tentatives → alors je suis prévenu → extinction de la prise sur laquelle est connecté le RPI puis redemarrage.

Auriez-vous une solution de ce type par hasard ?
Je crois que certains le font avec un 2ème RPI qui monitore le 1er mais bon s’il y a plus simple, je prends :slight_smile:

Je me permet également de vous faire part de ce que j’ai trouvé:

PRISE PILOTABLE PAR IP IQSOCKET LAN - IQTRONIC

Points forts:

  • Permet de détecter un problème de connexion réseau
  • Redémarre automatiquement une box ou un routeur
  • Possibilité d’allumer ou éteindre la prise depuis le réseau
  • Pages de statut XML et HTML permettant l’intégration dans des applications web et des systèmes domotiques
    Elle a vraiment l’air de faire ce que je souhaite avec sa fonction watchdog par ex

Merci

Bonjour,

Jeedom propose une supervision de votre Jeedom, qui va bien plus loin que le ping.

  • Ce service permet la supervision des services Jeedom

Et vue le prix de votre prise, autant passer par le service Jeedom :
https://www.jeedom.com/blog/4103-service-monitoring-jeedom-etre-alerte-a-tout-moment/

Le détail de ce service est présent ici :
https://jeedom.github.io/documentation/howto/fr_FR/monitoring_cloud

Ensuite, vous avez aussi un pooling possible gratuitement sur le net, via ce site :

Avec cela, vous avez tout ce que vous voulez.

Ah là, respect Mr @Fabrice, je pense que c’est le top !
Et Effectivement, vu le prix, je préfère payer Jeedom :slight_smile:

Je vais me pencher dessus, merci !
Mais à distance, comment fait l’équipe Jeedom pour redémarrer Jeedom ?
En fait, ce n’est jamais le RPI qui plante ?

Merci

Un Pi ne plante pas sans raison.

  • Nous sommes plusieurs à jouer au jeu, ridicule, d’avoir celui qui à le boot time le plus élevé (plusieurs années pour certains…) (c’est pas un jeu sérieux, car il est nécessaire de faire des mises à jour mensuelles sur un Raspberry Pi, dont certaines nécessitent un redémarrage).

Dans ma précédente réponse, j’ai ajouté le lien de la documentation du service Monitoring de Jeedom.

Ah mais je ne veux pas du tout jouer à ce jeu, je veux juste que ça marche, lol.
C’est une vraie question en fait !
C’est juste que quand je n’ai plus accès à Jeedom, je débranche la prise et rebranche (pas terrible pour la carte SD) mais au final, je ne sais pas si c’est Jeedom, le RPI ou les 2 qui ont planté…
N’ayant plus accès à Jeedom, je ne peux pas le redémarrer et donc je me demande comment l’équipe Jeedom est capable de le faire !?

Oui merci pour la doc, j’ai lu l’article et la doc et je suis en train de payer :slight_smile:

Il faut trouver pourquoi le Pi plante.

  1. tester un PING depuis le réseau (si pas de réponse, le problème provient du Pi, de l’alimentation, de la carte MicroSD… : mais pas de Jeedom)
  2. tester un accès en SSH sur le Pi (si ok, voir pourquoi Jeedom n’est plus accessible : voir l’état des services Apache, MariaDB…)
  3. Si ok au deux autres : voir l’état de la RAM et du reste
  4. Pi trop faible ? (un Pi avec 1Go de RAM est le minimum à avoir (Pi3 ou +)
    ect…

Mais Jeedom n’est jamais ou rarement à mettre en cause.

Bonjour,

C’est vrai que je ne regarde que très rarement (jamais ?) les logs du RPI…

Quels fichiers faut-il regarder svp ?
Comment trouver une explication du plantage ?

Merci

Bonsoir,

Prenez déjà la peine de faire déjà ce que je vous ai indiqué.

Il y a la page santé de Jeedom et aussi, sur le même onglet, les logs.

Sous jeedom, je suis plutôt à l’aise maintenant.
J’ai passé le swap à 1go et j’ai souscrit au monitoring.
Je regarde tous les jours les logs pour vérifier.
Hasard ou coïncidence, mon rpi a planté après avoir souscrit le monitoring et je ne vois rien sous jeedom c’est pour cela que je voulais aller voir les logs du pi…

/var/log

Mais faites les tests que je vous ai indiqué.
Ping,ssh…

Changez de carte micro SD, d’alimentation. Moi par exemple, j’ai un pi zero w qui ne tient pas plus de quelques jours en marche, il est en panne.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.