Moniteur de tâches et timeout

Bonjour,

Par curiosité, j’ai regardé le moniteur de tâches et j’ai remarqué ceci :

Le temps d’exécution précédent était de 222s. Donc la tâche cron10 de Jeedom prend plus de temps que le timeout défini (par défaut). Comme je ne sais pas exactement quel impact a ce timeout, je cherche dans la documentation et tombe sur la description qui dit :

• Timeout : Durée maximale de fonctionnement de la tâche. Si la tâche est un démon alors elle sera automatiquement arrêtée et redémarrée à la fin du timeout.

Là, je me pose 2 questions :

1. pourquoi arrêter et redémarrer un démon sur timeout ?!
  2. pourquoi le champs timeout n’apparaît pas pour une tâche de type démon ?

J’en conclus donc que la phrase de la documentation est exactement à l’opposé de ce que fait ce timeout et devrait être :

• Timeout : Durée maximale de fonctionnement de la tâche. Si la tâche n’est pas un démon alors elle sera automatiquement arrêtée et redémarrée à la fin du timeout.

Comme ma PR (de décembre 2024) n’est pas encore traitée de manière visible (et est depuis évidemment en conflit avec le dépôt qui a évolué), je devrais faire une branche dédiée à cette petite modification et sans certitude qu’elle soit prise en compte non plus.

Je pose donc cette proposition de correction ici, faites-en ce que bon vous semble.

A+
Michel

Salut,

le premier est en seconde, le deuxième (le timeout) en minute, 222s < 600s donc tout va bien non?

concernant la question sur la doc, faudrait vérifier ce que fait le code j’imagine et s’assurer que la doc correspond

En effet, j’ai laissé trop d’info ici, Bison m’avais déjà indiqué la différence d’unité :

Merci à toi également de me l’avoir indiqué :+1:

Et pour la vérification du code, je ne maîtrise absolument pas cette partie du core, j’ai cherché quand même et suis tombé là-dessus :

Les tâches de type démon sont effectivement exclues et plus loin on a ça :

→ après le timeout, le statut de la tâche est mis sur ‹ stopping › :

Je n’ai pas continuer à investiguer en détail quand au traitement sur les tâches en ‹ stoping › (avec un seul p (sic !)). Mais il semblerait que ça n’ai pas d’impact sur la tâche en elle-même. A vérifier par un expert…