Mon rpi monte en charge et ne répond plus

Bonjour,
Ma config :
Rpi4 B 4GB + SSD
Jeedom en 4.1.20
Installation qui tournait très bien depuis le début d’année.
Entre la nuit de vendredi à samedi dernier j’ai eu une coupure de courant et donc plus de domotique.
J’ai relancé mon Rpi et aucun problème.
Mais depuis ce jour là, la charge est monté de manière importante, la température avec forcément.
Mais également tout se bloque environ 1 fois par jour et je suis obligé de couper l’alimentation et de le redémarrer.

image

Est-il possible de savoir ce qui fait monter la charge comme cela?

Je serais toi, je ne perdrais pas de temps à analyser le problème, il peut y avoir tellement de causes.
Je restaurerais d’abord le système en externalisant préalablement toutes les sauvegardes y figurant (répertoire backup) et j’appliquerais une des sauvegardes antérieure au crasch.

1 « J'aime »

c’est ce que je pensais faire en denier recourt.
En plus j’ai fait une sauvegarde le jour précédent.
Mais bon, c’était aussi pour savoir si on arrivait à déterminer ce qui cause cette surcharge.

Probablement une table corrompue, mais va trouver laquelle.

En tentant juste la restauration d’une sauvegarde sans tout refaire comme une installation neuve, ça devrait le faire?
Ou faut-il refaire comme une installation toute neuve de jeedom?

Bonsoir,

Si c’est l’OS qui est abimé, ce n’est pas une restauration qui va corriger le problème. Le plus simple est vraiment la solution proposée par mich0111.

Externalisation des sauvegardes, réinstallation d’un OS tout propre, mise à jour de l’OS, installation de Jeedom (ou utilisation de l’image toute faites), restauration de votre sauvegarde et installation des dépendances des plugins.
=> Et pi c’est tout !

Les disques SSD, n’aiment pas les coupures de courant, c’est le seul point faible de ces disques.

2 « J'aime »

OK, c’est ce que je vais faire.
Juste comme je ne connais pas trop et pour être sûr:

  • je vais utiliser l’image toute faite, plus simple, il faut quand même faire une mise à jour de l’OS ou ce sera bon?
  • Comme j’étais déjà sur SSD, je suis obligé de passer par une carte SD ou je grave l’image direct sur le SSD et ce sera bon?

Il y a un tuto qui explique comment graver une image complète Jeedom compris.
Je t’encourage à le rechercher.

Vous gravez directement l’image de Jeedom sur le SSD. Comme vous avez un Raspberry pi 4, prennez la version 64 bits.
La mise à jour de l’os est a faire systématiquement.

Si vous avez vraiment des difficultés malgré toutes les informations disponibles ici, n’hésitez pas à me contacter en privé je pourrais vous aider, même à distance.

Conseil, mettez à jour le bootlader maintenant, comme cela, ça sera fait.

Merci pour votre aide.
J’ai donc commencé à tout réinstaller en suivant votre tuto: Raspberry Pi 4B : Installation de Raspberry Pi OS et Jeedom, sur un disque SSD mSata
Encore merci pour l’aide

Bon en suivant le tuto tout à l’air de bien fonctionner.
Juste la charge système qui est quand même le double de ce que j’avais avant.
Il me semble que l’on peut la faire baisser en supprimant les accès à la carte SD.
Je ne retrouve pas les commandes à passer pour cela, si vous avez je suis preneur.

Si tu enlèves la carte SD, il n’y aura pas d’accès à la SD.

Vous n’avez alors pas lu le tutoriel complétement, car il y est indiqué comment faire pour inhiber cette charge.

/!\ Important : La modification ci-dessous, permet d’économiser de la charge CPU et 1°C sur la carte du Raspberry Pi 4B.
Elle n’est à réaliser que pour ceux qui ont un disque SSD. Ceux qui sont sur carte MicroSD ne doivent pas réaliser cette modification.

Demander au Raspberry Pi de ne pas rechercher en permanence une carte MicroSD et ainsi arrêter le clignotement de la LED « ACT »
sudo nano /boot/config.txt

Aller à la fin du fichier et ajouter les 2 lignes suivantes :

# Désactivation de la recherche permanente d'une carte MicroSD (et arrêt de la LED)
dtparam=sd_poll_once

Ctrl + o pour sauver
Ctrl + x pour quitter

Redémarrer :
sudo reboot

Ah si j’ai fait cette manip.
Ce qui me dérange, c’est que la charge est identique avant que je refasse toute l’installation, pratiquement le double.

Je viens de revérifier du coup, la commande est bien mise.
Bon dans le doute je vais rebooter au cas ou.

Bon j’ai cru que c’était bon, la charge était redescendu mais là elle remonte petit à petit.
Il n’y a pas moyen de savoir ce qui prend autant de charge?
Scénario, plugin, etc… ?

Il faut voir en ssh déjà, avec la commande htop.
Et dans le moteur de tâche de Jeedom.

La charge, peut aussi provenir d’un scénario mal fait, qui se déclenche tout le temps, d’un plugin qui plante (désactivez les par 50% pour trouver si l’un d’eux, ne créer par un problème).

Hello,

8 ce n’est pas courant… dans un premier temps je dirais bien laisse tourner 24h pour voir, c’est normal que la charge soit plus haute juste après l’install.