Mon réseau zigbee n'est plus fiable

Hello @Mackile

Une petite question sur ta rallonge USB. Que veux tu dire par autoalimenté ? Un hub relié à ton RPI ou Atlas et la clé Zigbee sur ce hub sans aucune autre clé ?
A combien de mètres as tu déplacés ta clé ?

Je rencontre quelques difficultés avec des modules 220v qui sont au fond de l’appartement. ça passe, ça passe pas et avant de mettre une clé Smlight et de tout réinclure (+100 modules) je voudrais essayer d’améliorer ma réception.

Ma clé Conbee2 & Atlas est à l’opposé de mes modules qui posent problèmes.
J’ai bien des répéteurs comme les tiens , c’est mieux mais pas forcément au top.

Merci pour ton aide.
JB75

Hello,

C’est une rallonge usb qui a sa propre alimentation secteur, car l’alimentation des box peuvent etre un peu light surtout si tu as une rallonge un peu longue. Pour le coup je croie que j’ai mis à 2m (de l’autre côté de mon meuble par rapport à ma box wifi).

Alors après je ne sais pas a quel point les murs peuvent bloquer, je sais que le point le plus chaud c’est bien sur les murs porteurs, mais c’est vrai qu’avec tous les modules que j’ai et répéteur, le réseau arrive toujours plus ou moins a trouver un composant pas trop trop loin.

J’ai pas forcément plus de solution et encore moins une solution miracle :sweat_smile:

Bonjour

Si le souci est vraiment matériel / interférence, ce coordinateur peut être une piste intéressante:

Perso je n’ai pas eu besoin de changé de clé pour régler mes léger problème de réseaux.
J’ai la clé sonoff déporté avec la rallonge usb fourni et j’ai ajouté une antenne déporté:
https://www.amazon.fr/CSL-Computer-A24012x51-CSL-Amplificateur-dantenne/dp/B01H00FO5I

Anselme

Bonjour à tous,

Merci vraiment pour tous vos nombreux conseils et il est vrai que je me pose un certain nombre de questions sur le zigbee.

Je m’interroge sérieusement sur ce réseau notamment sur sa fiabilité.

Pour exemple: j’ai deux sondes déportées THS317. Je les ai inclus sans problème il y a plus d’un an. Les informations de température remontaient correctement. Cependant depuis plus de 2 mois, plus aucune information ne remonte sur une de mes sondes sans avoir modifier le réseau. Les seuls modifications apportées étaient les màj de Jeedom (Core, MQTT et z2m).

Pour utiliser vos conseil, j’ai inclus un routeur juste à coté de la sonde (pas de problème) puis supprimer et réinclus la sonde (en sélectionnant ce routeur pour l’inclusion).

Ce qui est très étrange, c’est que le routage ne passe même pas par le routeur à côté mais sur un lixee à une distance de 40 mètre !!!

image

Honnêtement, j’essais de comprendre sur le maillage … mais là, je n’y arrive pas !

Note: Etant donné que le lixee ne possède pas une bonne liaison de communication, je comprends que les info de ma sonde ne remonte pas…

Merci pour vos éclaircissements…

Bonjour,
Si tu veux un schéma bien plus précis je te suggère de regarder celui de l’interface Z2M.
De même, pour l’inclusion passe par l’interface Z2M et choisi le routeur le plus pertinent pour faire ton inclusion !

PS Pour accéder à l’interface Z2M :
image

Bonjour

J’ai un avis différent dans la mesure où vos propos sont contradictoires :

Dans la mesure où le réseau se reconstruit tout seul grâce à son propre algorithme, il n’y a aucun intérêt à vouloir l’inclure à son endroit défintif, en tout cas pour les routeurs.
J’en ai fait l’expérience avec des ampoules que je peinais à vouloir les inclure à leur position finale (sur un portail au fond d’une allée) et au final j’ai fait l’inclusion à 5m de la clé.
Aujourd’hui ces ampoules situées à 40m de la clé ont un LQI très satisfaisant

image

Et le maillage s’est reconstruit tout seul en passant par les ampoules de l’allée

image

Alors c’est peut-être vrai pour des end devices, mais pour des routeurs cela n’a aucune incidence.