Mon Raspberry Pi plante à xx h 17 minutes : Non, explications

Mon Raspberry Pi plante à xx h 17 minutes : Non, explications

Observation :
Mon Raspberry Pi plante à xx h 17 minute, j’observe cela dans les fichiers de logs.

Réponse :
Non, ce n’est pas vrais, voici l’explication.

Le Raspberry Pi, log toutes les heures et 17 minutes, l’heure qu’il est dans un fichier.
- C’est le package fake-hwclock qui réalise cela.

Ainsi, lors d’un redémarrage du Raspberry Pi, celui-ci charge ce fichier de log et prend l’heure contenu dans ce fichier comme heure de référence (en attendant sa synchronisation avec un serveur de temps (NTP)).


Pour consulter le fichier :

cat /etc/fake-hwclock.data

Pourquoi tout cela ?
Car le Raspberry Pi, n’a, par défaut, pas d’horloge RTC (obligation d’avoir une petite horloge avec sauvegarde de l’heure via une pile).
Pourquoi loguer le temps toutes les heures 17 minutes :
Pour éviter de démarrer systématiquement au 1er janvier 1970, ainsi, au redémarrage, il prend une heure « passée » mais plus proche de la réalité que le : 01011970
Mes logs sont tous à xxh17mn :
Oui, car c’est la 1ère heure qu’a le Raspberry suite aux explications ci-dessus,
Et après :
En présence d’un réseau fonctionnel, le Raspberry va finir par se synchroniser sur un serveur de temps.

La commande timedatectl permet de vérifier que le Raspberry est réglé pour se synchroniser sur un serveur de temps.

               Local time: Thu 2021-03-04 11:15:18 CET
           Universal time: Thu 2021-03-04 10:15:18 UTC
                 RTC time: n/a
                Time zone: Europe/Paris (CET, +0100)
System clock synchronized: yes
              NTP service: inactive
          RTC in local TZ: no

C’est cette ligne : System clock synchronized: yes

Note : Le service NTP est lui naturellement à l’arrêt, il ne serait utile QUE si ce Raspberry serait la source de temps sur vos machines. Ce qui n’est pas raisonnable sur une telle machine.

5 « J'aime »

Merci @Fabrice pour ces explications

Donc la minute 17, c’est l’heure de reprise (la dernière enregistrée dans /etc/fake-hwclock.data) lorsque le Pi redémarre. Pourtant, lorsqu’il redémarre avec une connexion internet donc il devrait avoir la bonne heure assez rapidement et avant que Jeedom ne lance ?

Et sur ce coup là, Jeedom n’apprécie pas de redémarrer avec une heure antérieure

2020-06-16 09:18:02 starting Jeedom	tar: 00/5b636d64436163686541747472313830335d5b315d.doctrinecache.data: time stamp 2020-06-16 09:29:15 is 670.789042481 s in the future

Bref, que de problèmes avec ce RPi4, tout ça à cause de ses ports USB pourris !

Bonjour,

Merci pour cette information intéressante. Le problème n’est pas spécifique au RPi 4. Je l’ai aussi sur un Pi 3b+ (Linux jeedom 5.4.51-v7+ #1333 SMP Mon Aug 10 16:45:19 BST 2020 armv7l GNU/Linux [10.4]).
Pour l’instant, j’ignore pourquoi il redémarre mais désormais je sais que l’heure indiquée dans les logs est erronée !