Mon boîtier Rfxcom ne fonctionne plus

Donc linux ne voit pas le boitier, donc Jeedom ne fera pas de miracle.

Essayez de changer le câble usb du boitier, c’est déjà arrivé que ce soit lui qui génère ce souci

ci dessous la page santé :

J’ai changé le port par le dernier de la liste … et on dirai que j’ai récupéré une sonde …

image

Bizarre ce truc !!
J’ai des sondes de ce type , pas les meilleures, mais en test chez moi pour l’autonomie des piles notamment à l’extérieur
image

Je vais essayé de changé le canal et de les réinclure pour voir si ça marche …

Vous ne montrez que le bas de la page Santé.
Et c’est le haut qui est intéressant.

Cliquez sur Santé de Jeedom Atlas pour montrer les infos de votre Atlas.

Voici

1 « J'aime »

Sans savoir expliquer pourquoi, c’est repartit ! :sleepy:
Le RFX fonctionne , pas de souci de câble ou de Firmware , qui du coup est à jour dans sa dernière version

image

Au passage autonomie des piles dans le type de sonde que j’ai montré ci dessus / 2 mois à l’extérieur avec des conditions plutôt fraiche en ce moment … :cold_face:

2 mois ?
Soit la sonde est HS (ou le devient) soit les piles sont des piles de merde.

1 « J'aime »

Piles rechargeables?

effectivement, j’ai changé les piles et la sonde c’est coupée quelques minutes après … :disappointed:
J’avais acheté une Oregon pour la tester ( pas le même prix ) … Je viens de l’inclure, on verra ce que ça donne , mais ce sera certainement mieux que les chinoises …

non des normales

Ha vous, vous n’avez pas lu la documentation du plugin RFXCom !

Tout changement de pile des sondes de ce type, passe par une réinclussions du périphérique puis un changement de d’ID après pour basculer la nouvelle sonde à la place de l’ancienne dans tous les composants de Jeedom (scénarios, virtuels…).

Donc… tout ça pour rien ?

Les sondes Oregons, vous les avez trouvés ou ?

1 « J'aime »

Si ! Si !
j’ai bien lu la doc et je connais la procédure de changement de piles avec le changement d’ID du périphérique

Mais si vous lisez bien plus haut, et que vous regardez les extraits de logs, vous verrez que le démon du plugin ne voulais plus se lancer et que le rfx ne fonctionnait donc plus.
Il était en rouge dans la page santé ( je n’avais pas mis la copie d’écran mais je l’ai bien vu)

J’avais, pour une raison que j’ignore ( la magie de l’informatique peut-être) un problème de port , qui s’est au final solutionné en utilisant le dernier de la liste … ( qui porte la même réf que celui en usb0 )

Pour ce qui est de la sonde Oregon , je l’ai eu d’occasion sur LBC, car toujours aussi compliqué d’en trouver … c’est d’ailleurs pour cela que je teste les sondes chinoises ( environ 5 € ) en photo plus haut

Juste parceque les logs m’énervent avec des "votre firmware rfxcom est il à jour ? "
donc on est d’accord que tu a flasché un RFXusb-RFX433 avec le firmware 2034
(qui est devenu le 2035) et que finallement ça marche?

et que je vais m’y coller avec le mien…

Bonsoir,
Oui je l’ai mis à jour avec cette version
Au passage les sondes chinoise … pas terrible … Je migre sur les oregon au fur et à mesure

Bonsoir,

Vous faites comment ? Cela n’existe plus (les vendeurs d’occasions ont des prix délirant).

Je suis depuis passé sur des sondes bluetooth, bien plus réactives et plus élégantes.

J’en achète au fur et à mesure , mais en effet c’est compliqué à trouver … et le prix 40 € / sonde …
Quelles modele de sondes BT utilisez vous ? combien vaut une sonde ? ça consomme de la pile ?

J’utilise ces sondes (23 euros les 2 sur ce lien)
Govee Thermomètre Hygromètre Intérieur 2 Pièces, référence : B5075001FR

C’est deux piles AAA, celles d’origine n’ont durées que 6 mois, celles par lequel je les remplaces, sont encore en cours 200 jours et 67%. Oui, elles consomment un peu plus que les RFXCom, mais elles sont bien plus juste. Elles peuvent même être étalonnés. La décharge des piles est juste par rapport aux Oregon, qui faisaient de 100 à10 du jour au lendemain).
Le changement de pile ne nécessite pas d’intervenir dans Jeedom.

La connexion avec un compte n’est pas obligatoire, mais l’application m’a été utile pour les mettre à jour. L’intégration dans Jeedom avec MQTTDiscovery et Theengs Gateway via le plugin TGW, rien à redire, les sondes sont nativement prises en charge par le plugin.

J’en ai deux identiques depuis le même moment que Fabrice (à deux semaines près de mémoire) et rien à dire de plus.
Je ne me rappelle pas si j’ai déjà changer les piles, je suppose que oui.
l’une indique 65% avec 183j et l’autre 68% et 162j

Juste pour apporter ma pierre, j’ai des sondes Zigbee. T° et H%, comme toutes les sondes elles mangent leur piles, 6 à 8 mois max, et parce que j’ai converti la pile bouton CR2032 en CR123A, mais c’est l’affichage le problème, les même sans affichage tiennent plus longtemps en gardant la pile bouton.
il faudrait un affichage à la demande et pas constant. mais je pense les supprimer et mettre des sondes aveugles, on passera par les écrans pour avoir la valeurs.

donc 35% consommé pour 180j donc avec une projection linéaire on arrive à 514j soit 17 mois d’autonomie

bah non, pas toutes, celles dont on parle juste au dessus tiennent 2 à 3 fois plus longtemps :wink:
et elles ont un affichage + capteur humidité + retiennent l’historique des valeurs

1 « J'aime »

Bon plan ! et un design bien plus sympa qu’une oregon en effet !
Je vais tester …
La conso des piles doit aussi se jouer en fonction de la distance de communication ? J’ai assez grand, j’avais des Aquara zigbee avec les piles boutons mais elles ne durait pas bien longtemps, j’ai tout changé.