Mon alexa declenche des equipements qui n'ont rien a voir!

Je n’ai que le plugin alexaapi.
Le plugin freebox est en lien sur le fait que mes volets sous demande d’alexa me les ferme plutot que de les ouvrirs.
J’imagine que le plugin freebox est liée?
De plus, il s’agit d’une enceinte delta, donc peut etre y a t-il un lien?

Bon, en tout cas, c’est la cata:

[2022-07-27 19:40:40][DEBUG] : Interaction demandée : mets m. 6
[2022-07-27 19:40:40][DEBUG] : Interaction Array (     [reply] => Désolé je ne comprends pas la demande )
[2022-07-27 19:40:40][DEBUG] : La reponse : Désolé je ne comprends pas la demande est une reponse générique je vous l'ai donc pas renvoyée
[2022-07-27 19:41:19][DEBUG] : Interaction Array (     [reply] => C'est fait (Piscine Volet piscine 0 On) )
[2022-07-27 19:41:19][DEBUG] : La reponse : C'est fait (Piscine Volet piscine 0 On) et valide je vous l'ai donc renvoyée
[2022-07-27 19:41:19][INFO] : Envoi de http://192.168.1.70:3456/speak?text=C%27est+fait+%28Piscine+Volet+piscine+0+On%29&volume=&lastvolume=26&device=a15d220d805140388aa191ebd6be6c44
[2022-07-27 19:41:20][DEBUG] : Réception données sur jeeAlexaapi [ws-device-activity]
[2022-07-27 19:20:30][DEBUG] : Interaction demandée : ouvre le volet du salon
[2022-07-27 19:20:30][DEBUG] : Réception données sur jeeAlexaapi [ws-volume-change]
[2022-07-27 19:20:30][DEBUG] : Interaction Array (     [reply] => C'est fait (Volets Salon Consigne Ouverture => 0%) )
[2022-07-27 19:20:30][DEBUG] : La reponse : C'est fait (Volets Salon Consigne Ouverture => 0%) et valide je vous l'ai donc renvoyée
[2022-07-27 19:20:30][INFO] : Envoi de http://192.168.1.70:3456/speak?text=C%27est+fait+%28Volets+Salon+Consigne+Ouverture+%3D%3E+0%25%29&volume=&lastvolume=26&device=a15d220d805140388aa191ebd6be6c44
[2022-07-27 19:20:30][DEBUG] : Réception données sur jeeAlexaapi [ws-volume-change]
[2022-07-27 19:20:31][DEBUG] : Réception données sur jeeAlexaapi [ws-device-activity]
[2022-07-27 19:21:35][DEBUG] : Interaction Array (     [reply] => C'est fait (Piscine Ferme la piscine On) )
[2022-07-27 19:21:35][DEBUG] : La reponse : C'est fait (Piscine Ferme la piscine On) et valide je vous l'ai donc renvoyée
[2022-07-27 19:21:35][INFO] : Envoi de http://192.168.1.70:3456/speak?text=C%27est+fait+%28Piscine+Ferme+la+piscine+On%29&volume=&lastvolume=26&device=a15d220d805140388aa191ebd6be6c44
[2022-07-27 19:21:36][DEBUG] : Réception données sur jeeAlexaapi [ws-device-activity]
[2022-07-27 19:22:04][DEBUG] : Interaction Array (     [reply] => C'est fait (Piscine Ferme la piscine On) )
[2022-07-27 19:22:04][DEBUG] : La reponse : C'est fait (Piscine Ferme la piscine On) et valide je vous l'ai donc renvoyée
[2022-07-27 19:22:04][INFO] : Envoi de http://192.168.1.70:3456/speak?text=C%27est+fait+%28Piscine+Ferme+la+piscine+On%29&volume=&lastvolume=26&device=a15d220d805140388aa191ebd6be6c44
[2022-07-27 19:22:05][DEBUG] : Réception données sur jeeAlexaapi [ws-device-activity]

Bon, je teste, je recherche et j’ai trouvé un truc bizarre. Dans « interaction », qui est vide car je n’ai jamais rien paramétré à ce niveau la, voila ce que j’ai quand je teste une phrase:
image

Alors la, je suis perdu ! :rofl:

1 « J'aime »

Salut,

J’ai aussi ce genre de problème.
Je lui demande, qu’elle heure est il? Elle me repond mise en marche de mon aspirateur…
Mon aspi n’est que connecté à Jeedom et aucune interaction active avec Alexa. Ni même la skill Xiaomi avec alexa.
Je pense plus pour un problème côté amazon.

1 « J'aime »

Bonjour,

Moi je penche sur le fait que vous avez laissé les interactions automatique activée sous jeedom.
Cherchez dans la catégorie core/interactions sur community, il y a déjà plusieurs posts dans lequel j’ai mis une capture de la config à changer.
C’est dans les réglages jeedom, onglet interactions et il faut décocher la case « interactions auto ».

Par contre vous devez créer les interactions que vous voulez avoir ensuite sinon ça ne fonctionnera pas évidement.

@alex43_b et @freeddoo, comme l’a dit @Mips qui m’a d’ailleurs grandement aidé à la configuration de mes interactions, commencez à désactiver le fonctionnement auto de celles-ci
Ensuite, n’hésitez pas à regarder la doc de Jeedom qui explique pas mal de chose sur les interactions
Puis allez dans la rubrique du tag interactions de la communauté où vous trouverez des idées de réglages et des pistes pour corriger vos premières difficultés dont ce post là

C’est vrai que hier, j’ai pas mal testé avant de comprendre d’où le problème venait et effectivement c’est bien les interactions jeedom automatique qui sont le problème.
Enfin, c’est dommage parce que ya du boulot pour tout paramétrer en lieu et place de la création automatique… !
Pour ce qui est d’ouvrir à la place de fermer, tu peux régler dans les paramètres interaction …
Il faut que je me penche sérieusement sur les interaction manuel pour les créer, mais quel déception que le système automatique ne soit pas opérationnel .:worried: Ça va être super long et fastidieux!

Vous pouvez aussi le rendre plus strict en affinant les réglages:
image

Sinon ce n’est pas si long pour créer quelques interactions, avec un phrase template vous pouvez couvrir 80% des cas probablement (tous les on/off); c’est fait en 5min.
regardez la doc et les autres posts dans lequel on en parle.

Effectivement depuis que je suis sur Jeedom soit plusieurs années maintenant je n’ai jamais mis le nez dans les interactions.
Je n’ai jamais trouve le temps et l’utilité de les comprendre.
Peut-être un change log que je n’ai pas suffisamment étudié pour voir que c’était automatique maintenant. Peut-être avant aussi…
On verra tout cela au retour des vacances…

Ps: je viens de prendre 5 min pour tester ça à distance.
Extraordinaire mais maintenant je teste via les interactions, allume la télé et ca me reponds c’est fait passerelle xiaomi 1 on. Eteint la télé c’est fait lampe teste laboratoire off.
Et aucune interaction de programmé.
Investigation dès mon retour à la maison.

Je n’arrive pas a comprendre ce que veut dire le reglage « reduite le poids de »
Je vais essayer un de ces 4 la programmation des interaction manuel mais si je peux e debrouiller avec le systeme automatique, ce serait pas mal pour debuter
Merci

Salut,

Je ne peux pas te laisser dire ça, le système d’interaction automatique fonctionne impeccablement si les objets et équipements dans Jeedom sont correctement nommés et organisés (hors assistants vocaux tout du moins).

Pour ma part je ne trouve rien de « dommage » à ce système d’interactions automatiques étant donné qu’il me permet de contrôler ma maison à la voix quand je le souhaite sans avoir rien configuré !

1 « J'aime »

Comment avez vous nommé vos équipements, et comment avez vous réglé les paramètres d’interaction pour que cela fonctionne correctement ?
Merci d’avance

Les objets sont les noms des pièces et les équipements celui de l’objet à contrôler, par exemple :

  • Objet = Cuisine → Equipement = Volet

De mémoire, la seule modification que j’ai faite dans la configuration des interactions est l’inversion des commandes pour fermer/ouvrir les volets :
image

1 « J'aime »

ok, donc donne moi un exemple d’interaction qui marche ?
Parce que si tu dis: ouvre « quelquchose », le jeedom va rester sur « ouvre » et va ouvrir tout ce qui contient « ouvre »
Si tu dit « allume » ou éteins", il va faire pareil… Donc je suis curieux sur le nom de tes équipements ?

Bah si je dit « Fermes le volet de la cuisine », Jeedom ferme le volet de la cuisine tout simplement…
image

Oui, les volets vont repondre sur le mot ferme. Si tu n’a pas d’autre objet qui puvent etre influencé par le mot « ferme », ca passe.
Si tu as des switch que tu as nommé « ferme xxx », çà risque fort de faire aussi fonctionne ces elements la.
Pour ma part, la fermeture ou l’ouverture des volet, ça fonctionne.
Le gros probleme, c’est les mot clé « éteins » et « allume »

1 « J'aime »

Si les commandes s’appellent on & off par exemple, ça doit fonctionner aussi grâce aux synonymes normalement
image

En tout cas les interactions automatiques fonctionnent bien vu que c’était le sujet de mon intervention.

Heureux de voir que ça marche au minimum chez une personne
Au vue des autres postes ci dessus, le probleme remonté à l’air bien réel …
Merci !

1 « J'aime »

OK mais dans ce cas si j’ai bien tout suivi, c’est le plugin-alexa qui le fait, pas plugin-alexaapi ?!?

Aucun plugin pour ma part, je parle des interactions directes avec Jeedom.