Mon alexa declenche des equipements qui n'ont rien a voir!

Heureux de voir que ça marche au minimum chez une personne
Au vue des autres postes ci dessus, le probleme remonté à l’air bien réel …
Merci !

1 « J'aime »

OK mais dans ce cas si j’ai bien tout suivi, c’est le plugin-alexa qui le fait, pas plugin-alexaapi ?!?

Aucun plugin pour ma part, je parle des interactions directes avec Jeedom.

OK mais dans ce cas si j’ai bien tout suivi, c’est le plugin-alexa qui le fait, pas plugin-alexaapi ?!?

Le plugin alexaapi me permet de demander a alexa (via ma delta) des choses qui sont sur jeedom (ouvrir mes volets via jeedom etc …)

Alors ça moi je n’y suis jamais arrivé…
A partir du plugin-alexaapi j’arrive à de demander (via un scenario) à Alexa de faire des choses (via la commande « parler à Alexa »), de lancer des routines ou de lui faire dire des phrases (via la commande « Faire parler Alexa »). Tout cela fonctionne parfaitement, au point d’en exaspérer mon épouse…
Par contre, j’ai beau demander (oralement) à Alexa (Echo ou Delta) de me faire quelque chose sur jeedom… que neni !

As tu souscrit l’abonnement « Assistant Vocaux » ?

C’est le plugin Alexa avec l’abonnement Assistants Vocaux qui permet de commander directement à la voix les équipements liés à Jeedom.

exemple de retour qui ne devrait pas avoir lieu

Jeedom exécute des interactions qui n’ont rien à voir

par contre avec un ?

la capture de l’interaction .

( scénario de gestion des douches car les enfants se chamaillaient :expressionless:)

Bonjour,
Encore une fois, je ne vois pas ce que le tag plugin-alexaapi vient faire ici.
A ma connaissance (après des heures de lecture et des tests dans tous les sens depuis 2 ans), cet excellent plugin (du non moins excellent @sigalou) ne sais pas récupérer les « commandes » passées depuis les assistants vocaux vers Jeedom !!!
Comme indiqué dans la doc,

On peut alors « Faire parler Alexa » mais aussi (via la commande « Parler à Alexa ») lui faire jouer une routine ou simuler une commande vocale que l’assistant va exécuter nativement ou selon les skill installés… mais pas l’inverse (ou alors de façon épisodique en trichant un peu pour mettre Alexa en mode écoute).
Bref, je pense que le tag devrait être modifié en Interactions
Cela contribue à la confusion permanente entre les 2 plugins Alexa d’une part, et d’autre part avec les interactions automatiques du core Jeedom (qui par ailleurs vu la complexité du sujet sont très peu documentées… )

1 « J'aime »

En effet tag a faire modifier par un. modo :wink: @Mips si tu passes par là… Merci

1 « J'aime »

Désolé mais le #plugin alexaapi est tout à fait légitime car je vais être très clair pour que tout le monde comprenne:

  • je n’ai pas le plugin Alexa avec un abonnement assurance vocal
  • j’ai le plugin alexaapi
  • grâce à ce derniers, je commande toutes les actions qui sont sur mon jeedom

Est-ce clair pour vous tous ?

Manifestement non ce n’est pas clair pour tous puisque certains pensent même qu’ils est impossible d’envoyer des ordres depuis Alexa vers jeedom avec ce plug-in donc pour eux ce n’est pas clair sur le « comment ».

D’après ce log Mon alexa declenche des equipements qui n'ont rien a voir! - #3 par alex43_b ce sont bien les interactions jeedom donc si ce log appartient à #plugin-alexaapi je pense que cela prouve que c’est possible.

Revenons au sujet : est-ce que vous confirmez qu’en désactivant (même temporairement pour un test) les interactions automatiques vous n’avez plus ce soucis ?

Si oui alors vous avez deux options je pense:

  • désactiver et créer « manuellement » celles dont vous avez besoin, je pense que c’est assez rapide à faire, cf les liens donnés par @yoyouri
  • activez les interactions auto et trouver le réglages qui convient à votre usage selon les infos que je vous ai donnée plus haut

Et donc votre question d’origine est solutionnée: vous savez pourquoi et vous savez quelles options vous avez pour la suite.

Pour répondre rapidement:

  • oui j’ai testé en désactivant la création auto, et ça arrête effectivement le système d’interaction (plus aucune commande ne réponde
  • oui il faut que je teste les réglages d’interaction pour voir et améliorer les réponses en automatique (pas encore eu le temps)
  • a défaut il faudra que je crée les interactions en manuel.

Pour résumer, on est d’accord, je pense avoir les clefs pour solutionner mon problème !

Merci en tout à tous pour le temps et les réponses que vous m’avez donné !

(Ps- les logs sont bien celle de #alexaapi)

Comme indiqué dans mon lien, j’ai réglé le problème en configuration manuellement les interactions

Au début c’est un peut dur à comprendre, mais au final ce n’est pas compliqué
Et pas besoin d’utiliser l’onglet action si vous souhaitez simplement piloter des virtuels déjà créé (action)

1 « J'aime »

Le souci est réglé ?

Le soucis est à priori réglé MAIS
Oui il y a toujours un mais lol

Je vous expose le probleme:
Je demande à ALEXA => Alexa, ferme tous les volets
(pour info, j’ai un virtuel qui s’appelle « tous les volets »)
ALEXA me répond => désolé je n’ai … Et ça coupe pour me dire => ok, je ferme tous les volets

Du coup, ça me saoul un peu d’entendre a chaque demande le bout de réponse erronée: |désolé je n’ai …|

J’ai une petite piste =>> en regardant un peu les logs:

491|[2022-09-07 22:07:48]DEBUG : Réception données sur jeeAlexaapi [ws-device-activity]
0492|[2022-09-07 22:07:48]DEBUG : Pas de nombre détecté dansferme tous les volets
0493|[2022-09-07 22:07:48]DEBUG : Interaction demandée : ferme tous les volets
0494|[2022-09-07 22:07:48]DEBUG : Interaction Array (     [reply] => Ok, je ferme tous les volets )
0495|[2022-09-07 22:07:48]DEBUG : La reponse : Ok, je ferme tous les volets et valide je vous l'ai donc renvoyée
0496|[2022-09-07 22:07:48]INFO : Envoi de http://192.168.1.32:3456/speak?text=Ok%2C+je+ferme+tous+les+volets&volume=&lastvolume=20&device=a15d220d805140388aa191ebd6be6c44

Je vois « pas de nombre détecté dans ferme tous les volets »
Jeedom recherche un nombre dans ma demande??

Bon, j’ai testé avec une autre commande et ca bug aussi…

0493|[2022-09-07 22:20:16]DEBUG : Réception données sur jeeAlexaapi [ws-device-activity]
0494|[2022-09-07 22:20:16]DEBUG : Pas de nombre détecté dansferme le volet du salon
0495|[2022-09-07 22:20:16]DEBUG : Interaction demandée : ferme le volet du salon
0496|[2022-09-07 22:20:16]DEBUG : Interaction Array (     [reply] => Ok, je ferme le volet du salon )
0497|[2022-09-07 22:20:16]DEBUG : La reponse : Ok, je ferme le volet du salon et valide je vous l'ai donc renvoyée
0498|[2022-09-07 22:20:16]INFO : Envoi de http://192.168.1.32:3456/speak?text=Ok%2C+je+ferme+le+volet+du+salon&volume=&lastvolume=20&device=a15d220d805140388aa191ebd6be6c44

J’imagine que c’est un petit réglage que j’ai oublier, une case mal coché etc …
Si quelqu’un pourrais m’éclairer …

Sur une autre interaction, a savoir: « ALEXA, mets la climatisation dans la salle de jeux », j’avais comme réponse: « vous voulez dire freebox? » et ALEXA restait en attente d’une réponse… Au bout de 5/6 secondes, elle me répondait: « ok, j’allume la climatisation dans la salle de jeux »
J’ai réussi a régler ce probleme en mettant dans « Regex générale d’exclusion pour les interactions » la mention « FREEBOX »
Et du coup ça me le demande plus et ca marche nickel !!!
(-ps- j’aurais peut être due mettre regex d’exclusion uniquement dans l’interaction même ?)

Merci d’avance de vos lumières

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.

Pourquoi avoir supprimer l’étiquette #plugin #plugin-alexaapi ??

Je comprend pas l’idée? On parle de l’utilisation de ce plugin, donc pourquoi enlever l’étiquette ?

Parce que le sujet est en réalité les interactions du core, cela n’a aucun lien avec le plugin.

Non, on ne parle pas de 'l’utilisation de ce plugin"

Ce sujet a été automatiquement fermé après 7 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.