Modules Z-wave inexistants mais toujours dans Jeedom

Bonjour

Au fil du temps, j’ai 4 modules Z-wave qui ont buggés. Ils ne répondaient plus, n’étaient plus reconnus. Je les ai exclus puis réinclus. Lors de l’exclusion, j’ai eu le message « Un module Zwave ne faisant pas partie du réseau a été exclu ».
Jusque là, tout me parait presque normal. Sauf que ces modules apparaissent toujours dans le plugin Zwave, avec une icône verte indiquant qu’ils ne sont pas reconnus. Si je les supprime, ils réapparaissent quand je clique sur Synchroniser.
Si je clique sur supprimer le noeud fantôme il ne se passe rien.
Dans la partie Santé, ils sont soit en « Probe », soit en « CacheLoad ». J’ai tout tenté, je n’arrive pas à m’en débarrasser.

Merci

As tu tenté « effacer les nœuds fantômes » ?

Oui, j’ai tenté, mais ça ne change rien…

C’était des modules sur secteur j’imagine ?
La procédure noeud fantôme c’est pour les nœuds sur batteries.

Sur secteur il faut les faire passer en death via le bouton « test du noeud », « ping » ou « noeud en echec? » et ensuite tu pourras faire « Supprimer le noeud en échec »

1 « J'aime »

Le problème c’est qu’il ne sont jamais en échec… même après des ping sans réponse, même après la commande « noeud en échec »

La première chose c’est de savoir si c’étaient des modules sur secteur ou sur batterie.

Les 2 mon capitaine…
Mais sur les 4 modules, aucune solution proposée dans l’onglet « Santé » ne donne le moindre résultat

Bonjour. J ai le même problème . Impossible de supprimer certains appareils sur pile .

J’ai fait l’essai ici d’enlever un module sur pile du réseau sans l’exclure (comme si on m’avait volé le module). Donc impossible de l’exclure, mais il l’est toujours présent dans le contrôleur, ainsi il revient dans Jeedom à chaque synchro

Ça n’avait pas marché du premier coup, mais c’est possible !

Hello
J’avais laissé tombé ce problème mais suite à quelques soucis de modules disparaissant et devant être réinclus je reviens à la charge.
J’ai dorénavant 6 modules qui restent dans Jeedom, mais qui ne sont plus dans le réseau Zwave. Si je les supprime, ils réapparaissent en cliquant sur « Synchroniser ». Aucune des options du menu Zwave ne permet de les faire disparaitre.
J’ai donc arrêté le plugin wave, puis supprimé les parties correspondant à ces modules dans le fichier zwcfg_0xde95xxxxx.xml (et même celui servant de backup zwcfg_stop_0xde95xxxxx.xml)

Mais en relançant le plugin, ces modules réapparaissent en cliquant sur synchroniser !

Sont-ils mémorisés dans la clé Zwave ? Comment les effacer ?
Merci

Bonjour,

Si lorsque vous cliquez sur synchroniser ils « réapparaissent » c’est justement parce qu’ils sont toujours dans le réseau!
C’est précisément le but du bouton synchroniser: (re)créer / mettre à jour les équipements jeedom en fonction des noeuds existant dans le réseau.

Oui, les noeuds sont sauvés dans la clé, il faut les exclure pour les supprimer du réseau.

C’est l’inverse, ils n’étaient pas dans Jeedom, ils restent dans la clé et ils reviennent dans Jeedom après synchronisation. Il faut donc les supprimer de la clé et ce n’est pas si évident malheureusement.

Reprends les liens de mon précédent post.
J’explique comment j’avais supprimé de la clé Z-Wave un ID d’un module sur pile qui aurait été « perdu ».

Il faut passer par les options :

  • Suppression automatique du nœud fantôme
  • Nœud en échec ?
  • Supprimer le nœud en échec

Redémarrer et synchroniser pour vérifier.
Et surtout, si ça ne fonctionne pas, insister, insister, encore et encore… Alors que

Un bouton « Supprimer le nœud dans le contrôleur » aurait été tellement plus simple.

Pour éviter ces mésaventures, faire les exclusions toujours 2 fois pour vérifier la bonne exécution de la première exclusion avec le message « Un module Zwave ne faisant pas partie du réseau a été exclu ». Et pour les inclusions, bien prendre son temps : attendre 1 minute entre chaque clic sinon c’est « Controller is busy » assuré ! Et pour les paranos comme moi, faire un redémarrage du réseau après chaque inclusion pour que le plugin sauvegarde le fichier config du réseau.

Vu le nombre de fois que j’ai fait ces actions (et sans en voir le moindre effet) je crois que je préfère attendre qu’un merveilleux développeur crée ce bouton « Supprimer le nœud dans le contrôleur » …

Merci quand même !

Tu risques d’attendre un peu longtemps…

Je m’en doute mais vu que j’attends depuis des lustres que ces modules disparaissent alors que d’autres s’ajoutent… va savoir ce qui arrivera en premier !

Hello,

Je me permets de rebondir pour apporter ma pièce à l’édifice. J’avais des soucis avec 3 modules, tous sur piles: deux en échec de ping, un que j’ai exclu. J’avais bien réussi à exclure les 3 du réseau et même à réinclure les deux autres en échec de ping, avec d’autres valeurs sur le réseau. Mais les 3 apparaissaient toujours dans le réseau, soit en cache load, soit en probe, jamais en échec. Et en plus, ils réapparaissaient quand je fais « synchroniser ». C’était la première fois que cela m’arrivait.

J’ai bien suivi la procédure:

  • suppression du noeud en echec (le réseau redémarre)
  • noeud en échec? → le noeud est présumé mort
  • suppression du noeud en échec

Chez moi en tout cas, ça a fonctionné.

Je suis toujours en apnée quand je redémarre le réseau Zwave parce que j’ai tellement de modules et de scenarios que ça me fait toujours peur.
Sur les 3 modules, j’ai du relancer le démon 2 fois, car après le lancement du réseau et la détection du noeud mort, le démon sautait.

Merci à Domatizer pour la procédure et Yannick j’espère que depuis tu as résolu tes soucis de mauvais maillage.