Modules présents dans z2m et non dans jeezigbee jeedom

Hello,

Pour bien séparer les choses avec mon problème précédent, voilà que j’ai supprimé mosquitto, et réinstallé celui-ci via le plugin MQTT manager.

installation :

  • Installé sur un système x64 intel classique
  • Debian 10.13
    -2 clés zigbee, une zigate et une popp (type EZSP atlas). J’ai désactivé la clé popp du plugin zigbee et je l’ai associée dans le plugin jeezigbee.

Mon problème :
Les modules zigbee ne se crée par dans jeezigbee alors qu’ils sont bien présent dans l’interface z2m. Je vois bien les remontées dans mosquitto avec mqtt explorer.


J’ai bien effectué une réinstallation du plugin jeezigbee :


La configuration est celle de base :

Je suis toujours en Debian 10.13, car par le passé il y avait un problème de compatibilité de module pour passer en Debian 11, mais je ne sais plus lequel. Je n’ai pas vu de version debian minimal pour ce plugin. Il y a des gens qui sont en Debian 10 et n’ont pas de problème :question:

Bonjour
Étrange ta configuration le topic de base de zigbee2mqtt semble avoir été changé… avant le changement est ce que ça marchait ?

Ce topic a été changé dès le départ via l’interface de configuration pour coller aux noms que j’utilise, avant toute inclusion. Rien n’est jamais remonté non.

Edit : je viens bêtement de mettre zigbee2mqtt, sauvegarder, redémarrer le daemon jeezigbee et ça marche :dizzy_face: Merci Loic d’avoir pointer cette piste :smiley:
Un gros bug ça la configuration qui prend pas en charge le changement du topic racine si faite dès le départ

  • L’inclusion d’un nouveau module fonctionne tel que l’ancien plugin zigbee.

  • J’ai testé de changer de nouveau le topic pour « zigbee » ça ne fonctionne plus. Je remet « zigbee2mqtt » et cela refonctionne il synchro depuis z2m le module supplémentaire

Il y a donc bien un bug au changement du topic. Merci de l’avoir évoquer Loic, ça ne m’aurait pas fait tilt vu que c’est un champ éditable.
Je remonte le bug via un ticket ?

Bonjour,

Juste pour info je constate dans les partages d’écran que tu as deux plugins zigbee2mqtt (z2m) et zigbee (z2m) ?
A tout hasard, ne serait-ce pas gênant d’avoir 2 plugins avec le même id?

Le premier champ ne correspond au nom du plugin mais au topic d’abonnement.
L’id du plugin est entre parenthèses

Cf Plugins abonnés - #23 par ngrataloup

On a déjà longuement echangé sur ce sujet mais a priori c’est suffisamment clair :yum:

Ça veut dire que tu as 2 topics d’abonnement pour le plugin avec l’ID z2m … Ce qui ne me semble pas possible ! PB de nettoyage dans les plugins abonnés ?

Norbert

C’est bizarre que zigbee apparait en effet :thinking:
J’ai simplement le plugin zigbee présent (qui n’utilise pas z2m à ma connaissance, c’est justement le but de passer à jeezigbee). Le daemon a été arrêté le temps de la migration et la clé popp retirée du plugin zigbee.

Là le plugin zigbee gère encore ma clé zigate et les modules de sécurité et incendie.

En tout cas avec le topic zigbee2mqtt tout est OK, mais pas normal qu’on ne puisse pas le changer

Bonjour
J’ai jamais testé le changement donc ça paraît pas déconnant que ça marche pas. Je me note de regarder.

Avec les betas de demain de mqtt manager et jeezigbee il devrait normalement nettoyer les anciens topic qui ecoute de mqtt manager (pas sur j’ai rien tester). Une fois que cette partie sera bonne je pourrais m’attaquer au vrai soucis.

1 « J'aime »

Bonjour Loic,

Est-ce que le changement du topic racine dans la configuration de jeezigbee est maintenant prise en compte dans la dernière version stable de Jeezigbee ?

Je pose la question car ce post date de plus de 2mois et si je met autre chose que le défaut « zigbee2mqtt » dans le topic racine, les équipements inclus remontent bien dans Z2M mais pas dans Jeezigbee.

Bonjour
Je ne sais pas trop est ce qu’un utilisateur l’a validé en bêta ? Si oui alors c’est dans la stable et ça devrai marcher

Hello,

J’en profite d’avoir du temps pour faire ma mise à jour vers Debian bullseye de ma jeedom. Tout s’est relativement bien passé donc j’avais du temps pour le reste de la todo ^^

Alors je viens de tester avec le mot « zigbee » comme topic et cela fonctionne.

Ma méthode de teste :

  • aller prendre la beta de jeezigbee sur le market
  • réinstaller les dépendances
  • démarrer le daemon
  • vérifier que le topic zigbee2mqtt fonctionne toujours via une prise zigbee avec consommation fréquemment mis à jour
  • changer le topic et valider la config
  • redémarrer le daemon

J’ai vérifier avec Mqtt explorer et mes topics sont bien mis à jour

Après j’ai supprimé le topic zigbee2mqtt de mosquitto
J’ai testé quelques interactions et tout fonctionne toujours

Update j’ai trouvé un bug en voulant aider quelqu’un pour sa télécommande MLI-404011 :

J’ai plus la remontée de mes boutons scènes télécommandes dans les logs jeedom, ni dans les scénarios, alors que l’info est bien mise à jour sur le serveur mqtt :


J’ai redémarré le daemon dans le doute mais cela reste idem

En restant en beta, j’ai mis le topic zigbee2mqtt, redémarrer le daemon et cela refonctionne.