Modules KO après coupure et/ou surtension

Hello,

Cette nuit j’ai eu la bonne surprise d’être réveillé par mon aspi robot qui se déclenche tout seul et qui fait aboyer mon chien. Après investigation il s’avère que la ligne haute tension dans la rue a cramé, donc il y a probablement eu une surtension temporaire avant de se couper. Pas de déclenchement de disjoncteur (ni général ni local) sur mon tableau, en revanche quand le courant est revenu j’ai noté deux choses :

  • 2 modules shelly 1 (sur 3) ont redémarré, mais n’était plus reconnu par mon Jeedom ou même l’appli Shelly. Il a fallu les re-paramétrer complétement (connexion via wifi AP puis activation du mqtt). J’imagine que cela est lié à la durée de la coupure électrique (plusieurs heures) qui a effacé les paramètres de la mémoire des modules (car lors de coupure courte les modules gardent leur paramétrage et sont reconnus à nouveau sans problème) ?
  • le 3e module shelly1 et 2 module Sonoff Zigbee mini (sur 2) ne s’allument plus du tout. Je n’ai pas encore joué avec le shelly (mais je ne vois pas son wifi AP donc ça sent pas bon) mais j’ai trituré les sonoff et le bouton physique ne fait rien (ni action, ni LED, ni même de la fumée :stuck_out_tongue: ). J’imagine qu’ils n’ont pas aimé la surtension et ont décédé ?
    Ca vous parait possible que les 5 modules n’aient pas subi le même sort ? Je suppose que c’est lié au hasard de mon circuit électrique ?

Dernière question : est-ce que ça vaut le coup de repartir sur des sonoff qui n’ont pas l’air d’être très robustes, même si j’en étais très content jusqu’ici ? Ou bien même si je prends plus costaud le risque de cramer est toujours là ? A noter que c’est la première coupure de ce genre en 6 ans dans ma maison…

les shelly gardent en mémoire leur config même après un an de mise dans un tiroir . C’est la surtension qui les a cramé ou effacé, perso bien que n’étant pas dans une zone ou ils sont requiq j’ai mis en tête de tableau un parasurtenseur (parafoudre). Bien m’en a pris: lors de l’avant dernière tempète un arbre du voisin est tombé sur la ligne aérienne électrique ENEDIS 380 qui désert la voie et a fait sauter juste le neutre et pas les phases résultat j’avais en entrée de mon tableau 380V entre le neutre et la phase au lieu de 220V .Mon parasurtenseur a fait immédiatement sauter mon disjoncteur principal et je n’ai eu aucun dégas, mon voisin immédiat lui n’avait pas de parafoudre/parasurtenseur résultat, plaque cuisine, pompe à chaleur, four, seche linge, lave linge , TV tout se qui était en marche ou sous tension hs

1 « J'aime »

Ah ouais merci pour ton retour, finalement j’ai eu de la chance d’avoir seulement des modules HS ! (La télé a scintillé avant de s’éteindre…).
Je suis juste étonné qu’ils n’aient pas tous réagi pareil.
Je note l’idée du para-surtenseur, merci !

Bonjour rom.jou,
je confirme ton expérience, les shellies sont assez sensibles aux surtensions et effectivement, ils ne réagissent pas tous de la même façon. Un électricien m’en a cramé 3 lors d’une intervention sur le tableau éléc. Par contre, comme l’écrit Kerdale, ils gardent leur configuration interne, même lorsqu’ils ne sont pas alimentés. J’ai également de temps en temps le cas d’un shelly qui se déconnecte spontanément du wifi et ne se reconnecte pas automatiquement (de mémoire, c’est arrivé sur des 2.5, pourquoi particulièrement ceux-là ?) . Dans ce cas je suis obligé de repasser par la procédure de connexion par AP.
Ce sont les charmes des Shelly, qui ont quand-même beaucoup d’avantages.

1 « J'aime »

Bon j’ai enfin pris le temps de changer mon Shelly, et je comprends mieux pourquoi il marche plus :joy:

Bonjour,

Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !

Le coût peut être pris en charge par ton assurance habitation ou bien par Enedis.

1 « J'aime »

Franchement pour 30 balles je sais pas si j’ai envie de me lancer là-dedans… Et puis je préfère pas dire à mon assurance que je bricole des branchements pas très orthodoxes derrière mes prises :yum:.