ModuleNotFoundError: No module named 'zigpy_znp' - Demon NOK

Bonjour,

Depuis que j’ai fait la mise à jour de mon RockPi, le Démon du plugin Zigbee est toujours KO.

J’ai le message suivant dans les logs d’erreur de mes 2 contrôleurs:

File "/var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/zigbeed.py", line 245, in <module>
    from zigpy_znp.zigbee.application import ControllerApplication
ModuleNotFoundError: No module named 'zigpy_znp'

Aussi j’ai vérifié mon installation pip3 list:

zigpy 0.60.6
zigpy-deconz 0.22.4
zigpy-xbee 0.20.1
zigpy-zigate 0.12.0
zigpy-znp 0.12.1

zigpy-znp existe bien.

Est-ce normal que lorsque je fais une mise à jour de mon OS et de Python lorsque je lance une installation de dépendance sur le plugin il me met des versions antérieur à ce que je venais juste de mettre à jour.

J’ai réinstallé le plugin, mis en « Auto » le port des contrôleurs.

Voici l’état de santé de mon Jeedom:

Ainsi que la liste de toutes les packages pour le plugin Zigbee:

Il doit y avoir un problème de chemin, mais je ne sais pas comment le résoudre.
En vous remerciant par avance pour votre aide.

Salut,
Juste pour info, ce plugin n’est plus maintenu car remplacé par le plugin-z2m

IMPORTANT Ce plugin est remplacé par Jeezigbee (documentation en cours de rédaction). Plugin offrant une compatibilité généralisée avec différents types de contrôleurs Zigbee tels que deCONZ et EZSP (Silicon labs), et en support beta : Zigate, XBee et Texas Instruments. Il est important de bien lire la documentation du plugin avant tout achat.

image

Bonjour,

Qu’avez-vous fait exactement ?
Si vous mettez à jour Python (de 3.7 à 3.8 par exemple) vous risquez de casser tous les plugins utilisant Python.
A ne jamais faire.

Et on ne met jamais à jour la distrib (de debian 10 à 11 par exemple).

Donc là probablement que vous devriez réinstaller complètement la machine et restaurer un backup jeedom ensuite

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J’ai fait le truc classique « Le mieux est l’ennemie du bien »… un petit sudo apt uddate / upgrade :sweat_smile: du coup je suis sur un debian 11.7 :+1:

J’ai la fâcheuse habitude de mette à jour par soucis de sécurité.

Concernant le plugin Jeedom, j’en étais satisfait et j’avais 2 contrôleurs Sonoff dessus.
J’ai tout migré sur Jeezigbee qui, je l’espère sera assidument maintenu en terme de package pip zigbee.

L’inconvénient c’est que j’ai un contrôleur en moins mais le réseau semble fonctionner. J’ai plus de latence qu’avant j’ai l’impression. Peut-être le temps que le réseau se stabilise.

Suggestion par rapport au plugin Zigbee: Informer les utilisateurs que le plugin est obsolète et qu’il faudra prévoir de changer de techno si désire d’évolution. Je n’ai rien trouvé dans la doc. Je n’ai pas été averti par une quelconque mise à jour. C’est vrai que je ne le retrouve plus dans la liste des plugin officiel.
J’ai découvert qu’il y avaint Jeezigbee à l’insu de mon plein gré, en faisant une erreur.

En tout cas, à partir de maintenant point de hâte à mettre à jour mon système.
Merci à vous pour l’information.
Adrien

Aucun soucis avec ces commandes, mettre à jour est nécessaires.
Mais donc ces commandes n’ont pas modifiées la version de l’os ni de python

J’ai en plus fait un update de pip3 oui.

Ne jamais toucher à python, c’est ce que je retiens de mes années en domotique diy. :rofl:

Je comprends pas ce que tu veux communiquer.

@Tonio16 Ce que je voulais dire c’est que dans le package pip3 il y a des éléments qui ont une version plus à jour que ce que propose le système Jeedom. De ce que je comprends c’est le plugin lui même qui porte les versions.
En l’occurrence Zigpy, Zigpy-deconz.

Je m’obstinais à avoir la version la plus à jour de pip3 mais il ne faut pas s’acharner, c’est le plug in qui évolue en prenant les versions au fil de l’eau avec un délai de ce que je comprends.

J’ai bien compris la leçon de ne plus toucher à Python… :innocent: