Module sans neutre sur interrupteur avec neutre

Bonjour,
Je souhaite mettre un module zigbee sonoff mini sans neutre sur un interrupteur pour l’éclairage de ma cuisine qui est en led.
Mais l’interrupteur a un neutre, est il possible de mettre ce module sans neutre ? Est ce que je peux simplement mettre un domino pour le neutre?

Merci pour vos réponses.

Robert

Salut, à quoi sert le neutre sur ton bouton actuel?

Bonjour,

Ca serait pas un interrupteur bipolaire?
Dans une cuisine ca serait pas étonnant.

Ça pourrait aussi être un va et vient

Un interrupteur « coupe » le courant sur 1 fil. En général c’est la phase qui est « coupée » et le neutre qui est raccordé à l’ampoule.

Dans ce cas pas de problème pour utiliser un module sans neutre

La phase et le neutre ne sont JAMAIS raccordées ensemble sur un interrupteur
Si tu as + de 2 fils sur ton interrupteur c’est que soit tu as un va et vient (2 interrupteurs pour une même ampoule)

Soit que la phase est reprise en amont pour alimenter un autre circuit ( 2 fils sur le bornier L ou 2 fils sur le bornier 1 pour 2 ampoules)
Quand tu as le neutre dans le boitier de l’interrupteur, c’est soit un fil qui passe sans être raccordé à l’interrupteur, soit il y a 1 domino qui redistribue le neutre à un autre circuit

Le cas d’un interrupteur bipolaire est possible mais très très rare.
image
Il te reste à tester avec un tournevis pic phase
Bon courage

c’est complétement faux

c’est quoi un interrupteur bipolaire alors?
je ne vais pas citer des normes que je ne connais pas mais ca se place dans les pièces d’eau.

obligatoire sur toute installation neuve ou refaite en Belgique au moins…, loin d’être rare

salut @Mips , je ne voudrais pas dire de connerie mais il me semble qu’en France ce n’est pas obligatoire dans les habitations. Ils permettent aussi de couper les ondes électromagnétiques pour ceux qui sont électrosensibles

ca n’empêche que dire dans le meme message « La phase et le neutre ne sont JAMAIS raccordées ensemble sur un interrupteur » et « Le cas d’un interrupteur bipolaire est possible mais très très rare. » n’est pas compatible: meme si c’est rare, ce n’est pas JAMAIS (ni « jamais »)

ceci dit je vois pas en quoi ne pas couper le neutre va aider à couper les ondes électromagnétiques mais on va dire que ca sort de mon domaine de compétence

1 « J'aime »

mais parfois dans de vielles installations les électriciens de l’époque n’en avait pas grand chose à faire, les différentiels n’étaient pas obligatoires comme maintenant, et donc pouvaient câbler le neutre en coupure. Je le sais j’ai pris une bonne chataigne un jour en ayant couper le fusible du circuit sur lequel j’intervenais mais il coupait le neutre… J’ai refait toute mon installation après ça :wink:

sur ce point je suis d’accord avec toi c’est pour cela que j’avais été plus prudent :wink:

mais non, je me suis peut être mal exprimé mais ce que je voulais dire c’est qu’un interrupteur bipolaire peut aussi servir à couper les ondes électromagnétique

ah ok le « ils » c’étaient « les interupteurs bipolaires », pas « les autorités françaises »? :joy:

en effet je faisais références aux inter bipolaire

Qu'est-ce qu'un interrupteur bipolaire et dans quel(s) cas l'installer ? - particulier | Legrand.

Bonjour,

Bien sûr vous avez tous raison :+1:
J’ai juste essayé d’être synthétique et généraliste dans le cas de @Bob0780 qui m’a semblé ne pas avoir une grande expérience ( tu m’en excusera si je me suis trompé :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth: )

Je ne suis pas électricien et j’avoue avoir passé de grands moments de solitude devant un boitier replis de fils, mais après avoir bricolé sur de nombreuses installations en France je n’ai jamais rencontré d’interrupteur bipolaire

Bien à vous Yus

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.