Module relais Qubino ZMNHAD1: Pb entrées I2, I3 en V4 qui etaient OK en V3

Bonjour,
Cela fait 8 ans que j’utilise Jeedom , avec beaucoup de plaisir et bien sûr quelques frayeurs voire crises de nerfs. Où serait le plaisir si c’était toujours trop facile…
J’étais en V3.3.24 sur Mini+ qui devenait obsolète et viens de passer en 4.4.24 sous Luna.
Pour info, voici une copie de mon nouveau dashboard Luna:

J’ai fini toute la migration vers Luna V4 sauf la gestion du chauffe-eau, et pour cause…
D’habitude, quand j’ai un soucis, je pars du principe que je ne suis pas le seul et trouve la solution sur les posts de la communauté. Comme cette fois ci je n’ai rien trouvé pour m’aider dans les différents posts, et après une bonne semaine de recherches et de tests je crée donc mon premier sujet :champagne:

Quand j’étais en V3 je pouvais surveiller mon chauffe-eau thermodynamique grâce à un module relais Qubino ZMNHAD1.
Je branchais un fil venant du compresseur sur l’entrée i2 pour voir si il tournait bien majoritairement en heures creuses et celui de la résistance électrique sur i1 (je n’utilisais pas le relais et i3 indisponible) pour que Jeedom m’avertisse par SMS lors des rares fois où le chauffe-eau actionnait la résistance électrique ( il a parfois tendance à se prendre pour un vulgaire cumulus si on le laisse faire le gars!). On verra ça plus bas.

Le problème est que je n’arrive pas à remonter l’info i2 ou i3 dans l’équipement sur le dashboard de la Luna en V4.

Avant de vous montrer comme c’est facile en V3 (5mn montre en main), je vous montre ma config et ma façon de m’y prendre sur la Luna en V4:

• Config V4.4.19 et tous les plugins:

• Santé (à la vôtre):

• Première inclusion avec sonde connectée au module:
  1. Exclusion à vide (sans Jeedom) du module pour le réinitialiser.

2. Inclusion dans Z-Wave JS du module en mode inclusion par défaut avec sa sonde de température filaire connectée (ref DS18B20QUB3M).

3. On laisse passer les qq secondes de synchronisation.

4. Résultat, j’ai bien le module dans le dashboard et ses commandes de crées (sauf celle de la température):

5. Par contre, et avant de m’intéresser à la température, je constate en retournant sur le dashboard que le toogle ON/Off ne me commande pas le relais. J’ai beau cliquer sur l’icône de la lampe, rien ne se passe… Ça n’augure rien de bon…

6. Par contre, si je met l’entrée i1 du relais à la phase, le relais colle.
    Pas de commande après inclusion avec sonde
    Bon, même si en fait je n’ai pas besoin du relais dans ce cas d’utilisation, je pense que ce n’est pas la peine d’aller plus loin avec la sonde de température connectée au module si ça le met en carafe.
    Mais comme je suis joueur, j’essaye tout de même de mettre en application ce que j’ai vu sur le forum pour rajouter la ligne température dans les commandes:

7. Je vais dans les valeurs du nœud de mon module, dans la rubrique Mulitilevel Sensor V7

J’ai bien la température qui remonte dans le module et crée la ligne de commande info en cliquant sur l’icône stylo.

8. Et voici la ligne de cde mon l’interface de mon équipement. Ligne que j’affiche:

9. Et voici la température affichée dans mon équipement sur le dashboard:
    temp displayed

Bon, comme mon module n’est pas « tombé en marche » pour autant (l’état ne change toujours pas quand on clique sur l’ampoule), je vous fais grâce de mes tentatives infructueuses de remonter les entrées i2 et i3 car je vais essayer avec le même modus operandi en incluant le module sans la sonde de température.

• Seconde inclusion sans aucune sonde connectée au module:
  1. Exclusion à vide (sans Jeedom) du module pour le réinitialiser.

2. Inclusion dans Z-Wave JS du module en mode inclusion par défaut sans aucune sonde.

3. On laisse toujours passer les qq secondes de synchronisation.

4. Résultat, j’ai bien le module dans le dashboard et ses commandes de crées.

1. Et cette fois… le module répond bien en cliquant sur l’ampoule toogle:

Cde OK

L’ampoule s’allume et le relais colle. Le relais se colle et décolle et l’ampoule change d’état aussi bien en cliquant sur le toogle via le dashboard qu’en mettant l’entrée I1 du module à la phase. Bref ça marche. :grin:

1. Juste pour le fun je vais voir dans les valeurs de nœud du module voir si je trouve la température pour la rajouter à la main:

Mais elle n’y est pas, la rubrique Mulitilevel Sensor V7 n’est pas là. Logique, j’ai inclus le module sans sonde.
Si je ne peux pas mesurer la température de sortie d’air du thermodynamique tant pis, ce qui compte pour moi c’est de pouvoir remonter les infos du compresseur qui tourne et de la résistance quand elle est alimentée.
Ceci dit si quelqu’un peut me dire comment inclure le module avec sonde et la commande toogle qui fonctionne, j’achète. :+1:

1. Voilà, je n’ai plus qu’à remonter mes infos de i2 et i3…
    Je retourne dans les valeurs du nœud, rubrique configuration V1 afin de changer mes paramètre 100 et 101 concernant i2 et i3 pour les passer de « 0 - Endpoint, I2/3 disabled » à « 1 - Home security »:

1. Je crée les 2 lignes de commande en cliquant sur l’icone stylo:

1. Enfin, je vais dans l’onglet paramètre de mon équipement pour afficher mes nouvelles commandes info i2 et i3 qui se nomment encore « Endpoints i2/3 Notification Type »:

Je sauvegarde mon équipement.

1. Et je me retrouve avec un bel équipement sur mon dashboard:

cde affichees on offf tjs ok

La commande toogle fonctionne toujours (voyez l’ampoule allumée ci-dessus), le relais colle aussi bien en toogle qu’en mettant l’entrée i1 à la phase.

1. J’essaye de mettre l’entrée i2 puis i3 à la phase pour voir si ça suit au niveau du dashboard mais elle restent désespérément à 1.

I2 I3 tjs a 1

Bon, à priori c’est normal car j’ai vu, toujours dans ce forum de la communauté, qu’il fallait dans ce cas associer les commandes au contrôleur…

1. Allez, c’est parti pour l’association:

J’associe mes 2 BinarySensorKey 2 et 3 à ma Luna:

Suite à quoi j’efface mes premières commandes i2, i3 de l’équipement, retourne dans les valeurs du nœud pour les re-créer maintenant que j’ai l’association de faite.

Mais ça ne le fait toujours pas, quand je vais dans le dashboard l’état des entrées i2 et i3 ne changent toujours pas quand je met les entrées du module à la phase. :rage: :sob:

1. On ne se décourage pas:

Au lieu de BinarySetKey, j’essaye avec « BasicSetKey »

J’avoue que je ne comprends pas trop les différences entre « BasicSetKey, NotificationKey et BinarySensorKey », alors j’essaye avec une asso sur BasicSetKey au lieu de BinarySensorKey mais c’est pareil et là je me dis qu’il va falloir que je vous demande de l’aide… mais avant je recommence tout depuis l’inclusion mais en mettant « BinarySensor » au lieu de « Home security » pour les paramètres 100 et 101 dans la valeurs des nœuds.
La notice du module dit que lorsqu’on change ce paramètre BinarySensor il faut ré-inclure le module.
Comme je l’avais vu sur le forum, j’ai ré-inclus le module après avoir changé ces 2 paramètres après l’avoir exclus sans perte de paramètres (exclusion avec 3 on/off en moins de 3 sec).

Rien n’y fait, je deviens chèvre!

• Le couteau dans la plaie:

Je prends mon module, le jette par la fenêtre, pardon, je voulais dire le ré-initalise (exclusion à vide), lui met sa sonde de température et l’inclus sur… ma vieille Mini+ en V3.3.24 fraichement elle-même réinitialisée.

Après inclusion j’obtiens ça:

Le relais colle bien en cliquant sur le toogle du dashboard ou en mettant i1 à la phase. :+1:
La température remonte bien. :+1:

Je vais dans l’onglet paramètres de l’équipement et coche les casses pour afficher i1, i2 et i3:

J’en profite pour dés-afficher la puissance… et j’ai ce bel équipement sur mon dashboard:

apres affichage i123

Je vais dans les paramètres du module. Mes params 100 et 101 sont à « Endpoint, disabled »

… je les passe simplement à « BinarySensor », sans avoir besoin d’exclure le module ou quoi que ce soit d’autre.

J’essaye de faire changer l’état de mes entrées sur le dashboard en mettant les i2 et i3 à la phase. Ça ne marche pas car les instances i1, i2 et i3 sont respectivement à 1,2 et 3:

Je les mets à:
i1: 2
i2: 1
i3: 1

Je sauvegarde l’équipement et j’essaye.

Quand je met les entrées i2 puis i3 à la phase, mes 2 infos i2 et i3 du dashboard suivent!
Ça marche! :grin: :champagne: :slightly_smiling_face:

De ce que je comprends, le module (le mien en tous cas) ne sait gérer que i2, pas i3. Même dans l’interface du module lui-même il mets l’entrée i2 à ON quand on met l’entrée physique i2 à la phase, mais rien ne se passe quand on met i3 à la phase.
Notez que ci-dessous, int2 à une instance de 1 et int3 de 2.

C’est pour ça que j’ai mis dans mon équipement l’entrée i1 à 2 (pour la désactiver) et les 2 entrées i2 et i3 à 1 afin que mes 2 infos sur mon dashboard changent d’état quand je met soit l’entrée physique i2 du module à la phase soit i3 à la phase.

Par contre, quand je met l’entrée physique du module à la phase, l’info i1 du dashboard change bien d’état et c’est cool:

Je vais utiliser info i1 (relais du module dont je n’ai pas l’utilité) pour remonter l’info de la résistance du chauffe-eau.
Et je vais utiliser l’entrée i2 (ou i3) pour mon compresseur.
Bref, j’ai mon équipement qui me remonte la température, l’info du compresseur et celle de la résistance! Elle n’est pas belle la vie?

Voilà, montre en main j’ai mis moins de 10 minutes à reproduire ce que je pense j’avais fait il y a 8 ans et dont j’ai besoin pour mon chauffe-eau (même si idéalement j’aurais aimé dissocier i2 et i3 pour ne pas me servir de l’entrée i1 et du relais qui n’est connecté à rien et qui va coller pour rien). :champagne:

Le seul problème c’est que ça ça fonctionne sur la Mini+ en V3 et que dans la vraie vie j’ai besoin d’une solution pour faire pareil sur ma Luna V4… :pray:

Merci à toutes celles et ceux qui:

• M’auront lu jusqu’ici.
  • Ont posté des sujets dans le forum sur lesquels je me suis appuyé pour mes tests.
  • Tenteraient de m’aider!

Comment faire pour pouvoir récupérer en V 4.4 les infos i2 et i3 (au moins l’une d’entre elle puisque je peux utiliser i1 car je n’utilise pas le relais)???

Comment récupérer également la température?

Pour moi c’est l’histoire d’un chauffe-eau mais pour plein d’autres ça pourrait être la porte du garage, le rideau de la piscine, etc, et soit il y a un truc gros comme une maison et que je ne vois pas, soit ils risquent de se casser les dents en migrant en V4.