Module QUBINO "Flush shutter" ZMNHCD1 à explosé!

Bonjour à tous,
Hier soir énorme mésaventure, au moment du repas, énorme « PLAC » dans la maison, je me lève et regarde si quelque chose est tombé mais le bruit était bizarre, et rien vu.
3 minutes plus tard odeur de feu électrique / électronique, on trouve vite la « pièce » concernée, la chambre d’amis. Rien de brancher dans cette chambre, je touche quand même les murs au niveau des prises et rien, j’allume la lumière (commandé par un module ZMNHDDx Dimmer), ca fonctionne, j’essaye le volet … et rien !
Je démonte le cache du boitier de connexion et on découvre le problème, le « PLAC » c’est le module qui a cramé :

Le module était plaqué au fond de la boite de dérivation, d’ou le noir au fond, et la totalité du noir est passé par le bouton du module (toute petite ouverture), l’autre coté est nickel (rempli de résine), tout comme le bornier de raccordement.
Ca a fait disjoncter le circuit volet au tableaux électrique ! (heureusement)

C’est la marque de module que j’ai installé presque partout dans la maison, donc autant j’avais un module volet qui avait déjà lâché au bout de moins de 2 mois d’utilisation, donc pas super content de la fiabilité,quant au module qui explosé hier, il n’a jamais fonctionné correctement (impossible d’obtenir la position du moteur, obligé de mettre la détection à 0 sinon il ne fonctionnait pas) et ca depuis le début, donc impossible d’avoir un retour d’état ou des positionnement à « X% ». Jusqu’a present donc rien de dangereux, mais la c’est vraiment dangereux et ca aurait pu prendre feux.

C’est déjà arrivé à quelqu’un ?
Que faire, à qui en parler, contre qui se retourner ?
Car la c’est pas une question de prix ou autre, vraiment une mise en danger.

Bonjour

Tu l’as acheté où ?

Bonjour,
Acheté sur espace-domotique.fr mais commande du 30/04/2018 … donc j’imagine plus garantie, et celui qui n’a marché que 2 mois n’a jamais été pris en garantie (sous prétexte que le problème venait de Jeedom et de la configuration et non du module)

Moi je serais toi, je leur enverrais un mail avec les photos.
Car là, on est plus dans le simple dysfonctionnement…

Salut

Je surveille ce sujet car j’ai installé 5 modules Qubino fil pilote pour mes radiateurs électriques.
Effectivement je me pose des questions sur leur fiabilité, il y a deja eu un cas de burn d’un Qubino fil pilote sur l’ancien forum.

Je te conseille fortement de mettre un fusible sur la phase comme moi.
Pour info j’ai utilisé des portes fusibles miniatures avec fusible 1A comme Ceux la

J’ai eu le même soucis y’a deux ans mais avec un fibaro shutter. C’est sur que ça fait un peu flipper …

@drs
Je vais tenter, mais ils ne feront rien, ils peuvent remonter au fabricant à la limite mais même pas sur qu’ils le fassent.

@rootard
Ah oui effectivement pas rassurant pour le cas du Qubino fil pilote… j’avais pas vu passer ça a l’époque ou je me renseignait sur quel marque de module choisir.
Pour les fusibles c’est une bonne idée, réalisable pour les volets roulants car j’ai de la place mais pas pour les Dimmer car la c’est serré de chez serré dans les boites :dizzy_face:
Bon après la le disjoncteur de 16A a fait sont job, mais du coup ça a coupé le jus sur tous les volets, et t’as raison il vaux mieux du 1A sur chaque volet ca protége mieux et les rend indépendant.

@kiboost
Merci de me rassurer pour les autres marques :sweat_smile:
Je pensais que Figaro était plus « fiable » que Qubino

Je dois dire que j’ai 7 modules Qubino, 1 Figaro et 5 modules Evology (Leroy Merlin), pour l’instant 2 soucis et les 2 sur des Qubino, dont le gros souci d’hier soir …

Et c’est quoi? Le matos en lui même qui n’est pas fiable?
Heureusement que le disjoncteur a bien joué son rôle !

Aucune idée, je sais même pas quel composant à brulé dans le module, et ca a fait un sacré bruit ! La télé était allumé et on l’a quand même bien entendu !
Le module était en « veille », le volet ne tournait pas et il n’a reçu aucun « ordre » au moment ou c’est arrivé.

Bruit fort + fumées = en général un condensateur qui explose.
Beaucoup de boîte choisissent des pas chers. Et souvent ça donne ça.
Ça peut être aussi un lot de capa défectueux (problème chez le fournisseur Qubino dans ce cas).

Si pas de retour Sav ça peut être intéressant d’ouvrir le module. Vu la fumée les traces vont être visibles sur le circuit imprimé.

1 « J'aime »

Alors pour ne pas te rassurer j’ai 70 modules zwave installé, principalement du qubino et fibaro. J’ai 3 qubino et 1 fibaro qui ont explosé dans des poches derrière inter ou prises. Je n’ai jamais dépassé les préconisations constructeurs, j’ai même fait un diagnostique de mon install électrique de la maison lors du premier cramé et pourtant pouf… Après ça ne prend pas feu, juste ça pue :sweat_smile:
C’est du micromodule mélangeant petite electronique et 220v…

@Madcow
La garantie étant de 5 ans, j’ai envoyé un mail à espace-domotique.fr , selon leur réponse je verrais ce que je fais. Si jamais le seul moyen de l’ouvrir c’est de découper le plastique a la Dremel, car comme on voit sur les photos un coté est rempli de résine et l’autre coté du circuit est caché par le plastique.
Mais si pas de prise en garantie, ou garantie mais qu’ils ne récupèrent pas le module ma curiosité me poussera à regardé et vous montrer les photos.

@JcDenis
Sacrée installation avec 70 modules ! Donc oui tu ne me rassure pas, après si ca fait que pouf avec beaucoup de fumée et ca pue … on va dire que c’est « moins grave », même si embêtant. Tes 4 modules qui ont fait « pouf » c’est sur quel durée de fonctionnement environ ?

Ces modules doivent se conformer aux normes CE. Et doivent donc être ignifugés. Ça ne peut donc pas partir en feu (par contre ça peut puer fort du fait de l’ignifugeant qui crame).
Les feux électriques sont la plupart du temps dus à des courts circuits dans les câbles. Ou des équipements made on China pas conformes.

Par contre si tu avait constaté un fonctionnement bizarre dès le début, tu aurait du le changer sous garanti. Un équipement électrique au moindre doute ça se débranche

Il y avait deux modules d’occasion donc je ne connaissais pas leurs passés, pour les deux autres, moins de six mois. Mais tous les autres marchent depuis des lustres…
Pour les qubino, un peu avant de cramer, la remonté de consommation s’est mis a délirer, ça peut etre une indication. (Annonce 130w pour un appareil de 10w), perso je connais la puissance max de tout mes appareils donc ça me sert de surveillance. Mais encore une fois même si un module claque, le module et la maison étant aux normes, quasi aucun risque de feu :slightly_smiling_face:

@kiboost
Un des modules à fonctionné 2 mois avant de « disparaitre » du réseau, j’avais envoyé un mail au vendeur à l’époque:

Bonjour, un de mes module Qubino ZMNHCD1 a disparu de mon réseau Z-Wave, j’ai tenté de « réparer le réseau » sans résoudre le problème, j’ai démonté le module et tenté de l’exclure rien ne se passe, idem quand j’essaye de l’inclure. Le module ne réagit a rien.
Qu’est ce que je dois faire ?
Merci d’avance,
Cordialement,
Julien.

La réponse avait tenu en 3 lignes :

Bonjour
Chercher pas cela vient de Jeedom
Cordialement

Le module n’était même plus « tiède » lorsqu’il était alimenté contrairement aux autres modules. Donc pas de prise en garantie. Il n’a jamais fonctionné à nouveau.

Donc leur faire prendre en charge un module qui « fonctionne » avec juste un problème au niveau du retour d’état ca aurait été impossible, sachant qu’un module réellement en panne n’était pas pris en charge. On va voir, j’espère que le module cramé va etre pris en charge :sweat_smile:

@JcDenis
Merci pour les infos, la fiabilité des autres modules sur la durée est quand meme rassurante c’était peux etre qu’une série défectueuse.
Je n’ai jamais surveiller la consommation électrique de mes modules, je vais commencer a surveiller ca.
Installation électrique de la maison aux normes, modules normalement aux normes, donc si il n’y a pas de risque de feu heureusement mais sur le coup, ca fait vraiment peur !

Salut,

J’ai fait quelques achats chez eux j’ai vite compris qu’il fallait aller voir ailleurs :wink:

Je sais comment il stocke ses produits mais j’avais reçu un FGDW soi-disant neuf dont la pile était vide et qui ne fonctionnait pas correctement, j’ai du me battre avec lui pour me faire rembourser et relancer plusieurs fois et encore les frais d’expédition et de retour étaient restés à ma charge.

Depuis plus aucun achat sur son site.

C’est vrai que la réponse donnée (« ca vient de jeedom ») ne donne pas envie :slight_smile:

A priori, le SAV est pas bon, et c’est dommage, car aujourd’hui c’est ce qui fait la différence!

Salut,
J’avais acheté sur ce site car c’était le moins cher de tous grace à 20% de remise à l’époque sur toute ma commande. Les emballages étaient nickel et bien fermés.

J’ai compris que j’aurais pas du commander là quand j’ai eu le problème avec le premier module a avoir rendu l’âme (sans explosé celui ci :sweat_smile:) après avoir lu leur réponse. Je me serais battu je me serais surement fait rembourser ou échanger le module, mais je n’ai pas eu le courage et j’étais en plein dans les travaux donc pas le temps.

Je n’ai jamais acheté a nouveau chez eux. En général je prend les modules a mon travail maintenant, ils fonctionnent bien même si ils sont moins poussé !

Une boutique avec un bon SAV a conseiller pour ce genre de modules ?

Merci !

Ce qui est aussi dommage c’est que ce genre de modules (Figaro, Qubino, clé Z-Wave…) ne se trouvent pas dans des boutiques « physique » !
La clé de la réussite, c’est effectivement le service. Maintenant je suis près à mettre un peu plus cher si je sais que derriere je peux avoir un vrai SAV et un suivi en cas de probleme !