Module pour piloter ballon d'eau chaude

Bonjour,
J’ai un ballon d’eau chaude controlé par les hp hc d’EDF sur le contacteur en photo.

Je voudrais garder l’existant (pilotage par EDF ) au cas ou mais aussi pouvoir le piloter.
Quel module conseillez vous ? J’ai une atlas ZWAVE mais j’ai aussi du zigbee avec Deconz.

Merci pour vos conseils

1 « J'aime »

Bonjour,
Simple Relais Zwave Fibaro (dans un support eutonomy rail DIN).
Voir cet article (solution 2) pour le cablage (ignorer la partie eedomus)

1 « J'aime »

Salut,
Ca me semble possible dans la mesure ou le signal pour allumer le contacteur se fait par une phase (le compteur EDF est un simple contact sec).
Donc 230v : chauffe-eau allimenté
Et 0v : chauffe eau non alimenté.
Perso, je gèrerais ca avec une IPX800. Tu branches un relais pour remplacer le compteur EDF, et c’est tout.
Mais la ou tu vas avoir un problème, c’est si tu veux que la gestion puisse se faire avec le compteur EDF ET Jeedom. Coment tu vois le truc?
Qui décide du passage en HC? puis en HP?
Le compteur ou jeedom?
Si tu connecte les 2 relais en parallèle, tu pourras allumer (HC) avec jeedom OU le compteur, mais il faut que les 2 eteignent pour passer en HP.
Et si tu les branches en série, c’est le contraire! :slight_smile:
Bref, a ta place, je brancherai le contact sec du conpteur directement sur une entrée de l’IPX (SANS COURANT!) pour indiquer a Jeedom quand le compteur passe en HC ou HP.
Et tu utilise un scénario pour piloter le contacteur.

1 « J'aime »

Ah oui, un module zwave avec en entrée : le contact du compteur, et en sortie, l’alimentation du contacteur. Ca marche aussi.

1 « J'aime »

En zigbee tu as ça 412171 Contacteur connecté DRIVIA with Netatmo multifonction silencieux 1P 20AX 230V~- 1 module - Espace Pro | Legrand
Remplacement a l’identique, et même pas besoin des fils qui viennent du compteur EDF.

Le prix pique, mais c’est le prix public qui est affiché, mais ça reste cher.

1 « J'aime »

Salut, j essaye de le faire avec un shelly 1 mais je galere un peu car j ai 23 Volts en heures pleines au lieu de 0 volts… du coup il détecte les HC en permanence… :frowning:

1 « J'aime »

Perso, j’ai mis en NodOn contact sec pour piloter le relais du chauffe eau.
J’ai remplacé le contact EDF et je gère la mise en chauffe via un scenario et un virtuel que j’ai créé.
Cela me permet de couper le chauffe eau à distance quand je suis pas là longtemps.
Si tu utilises le contact EDF en parallèle (ou via une entrée sur un module), qui sera prioritaire ?
Si tu désactive le contact par Jeedom et que tu as une entrée physique sur le module, c’est pas dit qu’il ne s’enclenche pas quand même.

Merci pour vos réponse. En fait quand je dis garder l’existant ça peut être aussi pouvoir le remettre rapidement au cas ou. Je vais débrancher le contacteur edf et tout faire de jeedom. Si j’ai un problème avec jeedom je n’aurais qu’un fil a remettre.
Le produit Netatmo a l’air au top mais ça coute quand même trop cher.
En fait j’ai pris un abonnement EDF qui fait Un tarif heure creuse pendant les heures pleines le week-end et u. Jour de la semaine. Du coup je voulais optimiser le contacteur.

Bonsoir,
Il suffit d’utiliser un module contact sec mis en parallèle de la phase de la bobine et mettre ton contacteur sur 0 ,pas besoin de débrancher un fil

tu as une référence de module ?
Si je debranche ca me permet de couper le chauffe eau quand je suis en vacances. et de le remettre avant de revenir .
Je recupere l’info hp/hc du compteur linky dans jeedom du coup je dois pouvoir faire un scénario.

Par contre je ne comprends pas l’histoire du 0 sur le contacteur. Si je le mets sur 0 ca ne chauffera jamais meme si je branche un contact sec en parallèlle ?

Oui je me suis trompé.
Tu peux utiliser un shelly 1 ( en wifi ) tu branche le fil de phase (A1) de la bobine si tel est le cas sur SW et tu utilise le contact sec pour alimenter la bobine en (A1).
Sur le shelly tu passe le SW en détacher pour dissocier le bouton.
Après tu peux faire un scénario type automatique donc le relais du compteur pilote ton contacteur et un scénario avec ta programmation personnelle .
Tu garde l’usage du contacteur si besoin de marche forcée ou panne de domotique

La bobine du contacteur est protégée par un disjoncteur dédié?

je ne pense pas qu’elle soit protégé. il manque un 2A d’apres ce que j’ai vu.

1 « J'aime »

Alors le shelly fait l’affaire et tu garde le fonctionnement soit par le compteur ou une programmation perso en passant par scénario

1 « J'aime »

je déterre un peu le sujet , j’ai un thermodynamique Chaffoteaux, référence : Aquanext (250l), je suis en HP/HC , une petite production solaire (1,2kw) et j’aimerais pouvoir domotiser ca (shelly 1 plus) pour que le thermo tourne la nuit (il fait chaud ds le sud) et l hivers le jour (il fait plus chaud que la nuit ) qd la pompe piscine et la clim tourne pas.

j’ai donc lu et relu diverses posts, mais je calle un peu même si je vois le principe .Car a mon tableau c’est un peu different J’ai bien un C20 un C2 , un contaceur jour/nuit different des votre et un deux disjoncteur pour le thermo la sonde et la pack semble t il.

j’ essaye de me baser sur le shema ci-dessous mais cela ne marche pas , le shelly est bien alimenté mais…

voila le contacteur

je me répond a moi Même en fouillant j’ai trouver mon bonheur, j’ai fait une petite modif ca marche nickel !

Bonjour,

Voilà ce que j’ai fait avec un module ESP double relais :

Sur les bons conseils de @rol-rider dans l’ancien forum :
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=185&t=32859

Ca a le mérite de laisser EDF fonctionner mais aussi de pouvoir le désactiver et de prendre la main ; voire de superposer une chauffe en plus des HP/HC.
Bon, pour le capteur de chauffe, je me suis embêté avec une photorésistance et un témoin 230V alors qu’il existe un circuit tout fait :

2 « J'aime »

Bonjour @patmtp35 , via le Shelly tu envoies un contact sec ou du 220 sur le contacteur HC /HP ?

hello ,

contact sec !

2 « J'aime »