Module non initié que faire?

Bonjour,
J’essaie vainement d’inclure une tête thermostatique POPP (en remplacement d’une très vieille défaillante) mais si je parviens à l’inclure j’ai à chaque fois le message du module non initié.
Si un réveil forcé de celui ci peut régler le problème (comme indiqué dans le message)j’avoue ne pas savoir réveiller un module pouvez vous m’indiquer la méthode et pourquoi pas me donner une piste pour inclure correctement cette tête thermostatique.
Elle a été exclue, réinitialiser .
Je suis en Debian 12 sur Jeedom 4.4.20 machine Odroid N

Merci et bonne journée

Bonjour,

Quel est le message exact ? Je ne connais pas « module non initié ». Il est en nodeinfo ?
Il faudrait la page santé Zwave.

Si c’est le cas lancer une ré-interview du module.

Edit : j’ai vu sur un autre sujet ce qu’était ce message " non initié". C’est en effet le status correspondant à Nodeinfo.

C’est le stade avant padawan je pense :grimacing:

5 « J'aime »

Quelques idées :
1 rechercher sur le forum si quelqu’un a déjà eu ce type de problème
2 consulter le model d’emploi de la tête zwave pour la réveiller manuellement

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu as raison j’ai lu en diagonale il faut réveiller la tête.

Mais forcément dans le manuel ce n’est pas indiqué …
Je pense que c’est un appui court sur le bouton fonction. En même temps c’est le seul bouton :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
voici le message en entier:
Le nœud n’a pas encore été initié. Il sera mis à jour automatiquement lorsque l’initialisation sera terminée. Cela prendra quelques secondes. En cas d’inclusion sécurisée ou de module sur piles cela peut être plus long. Pour un nœud sur pile si le message persiste vous pouvez essayer de le réveiller manuellement.
Si cela peut aider à m’aider
Bonne journée

Vous avez bien reporté le code de sécurité utilisé sous openzwave vers zwavejs ?

Merci.

As-tu essayé de réveiller la tête en appuyant sur le bouton ?

Je pense que oui puisque c’est la seule tête qui me pose ce problème. Il s’agit d’une tête que j’avais en réserve et que je mets en route en remplacement d’une défaillante

oui mais lorsque je parviens après de nombreuses tentatives, j’obtiens ce message et le valeurs de la tête sont absentes

Bonjour,
Je viens de m’apercevoir que cette t^te est absente des équipement toutefois dans le menu santé, elle est présente avec un 'sens interdit" dans la colonne initié, dans le résumé réseau elle ne figure pas, dans graphique voisin elle figure.
Je pense que c’est peut être la raison pour laquelle je ne parviens plus à l’inclure quant à l’exclusion, après plusieurs tentatives elle est toujours présente.
Dans le résumé des équipements de Jeedom elle ne figure pas
Comment la supprimer totalement ?
A la suite d’une énième tentative d’exclusion cela vient de fonctionner et l’inclusion également. Toutefois le résultat: "le noeud n’a pas encore été initié…"est de nouveau présent :cold_face:

Bonjour,

Ca manque globalement de capture d’écran.
La page Santé du plugin peut être intéressant par exemple. Celle de la page du module aussi. Celle de la configuration du plugin également.

Bonjour,
je te joins quelques captures:
l’équipement

info sur le noeud

valeurs du noeud

santé Zwave

log zwavejsd

e[90m2025-09-27 17:21:55.682e[39m e[33mWARNe[39m e[1mSTOREe[22m: scenes.json not found
(node:70671) MaxListenersExceededWarning: Possible EventEmitter memory leak detected. 1001 drain listeners added to [Socket]. MaxListeners is 1000. Use emitter.setMaxListeners() to increase limit
(Use `node --trace-warnings ...` to show where the warning was created)
e[90m2025-09-27 17:25:15.684e[39m e[31mERRORe[39m e[1mZ-WAVEe[22m: [Node 125] Interview FAILED: Attempt 1/5 failed
e[90m2025-09-27 17:25:50.706e[39m e[31mERRORe[39m e[1mZ-WAVEe[22m: [Node 125] Interview FAILED: Attempt 2/5 failed
e[90m2025-09-27 17:26:30.732e[39m e[31mERRORe[39m e[1mZ-WAVEe[22m: [Node 125] Interview FAILED: Attempt 3/5 failed
e[90m2025-09-27 17:27:15.752e[39m e[31mERRORe[39m e[1mZ-WAVEe[22m: [Node 125] Interview FAILED: Attempt 4/5 failed
e[90m2025-09-27 17:28:06.378e[39m e[31mERRORe[39m e[1mZ-WAVEe[22m: [Node 125] Interview FAILED: Maximum interview attempts reached
e[90m2025-09-27 17:32:13.051e[39m e[31mERRORe[39m e[1mZ-WAVEe[22m: [Node 125] Interview FAILED: Attempt 1/5 failed
e[90m2025-09-27 17:32:48.072e[39m e[31mERRORe[39m e[1mZ-WAVEe[22m: [Node 125] Interview FAILED: Attempt 2/5 failed
e[90m2025-09-27 17:33:58.196e[39m e[31mERRORe[39m e[1mZ-WAVEe[22m: [Node 125] Interview FAILED: Attempt 1/5 failed
le log zwavejs est vide (paramètre Défaut)

en espèrant que cela puisse t’aider à m’aider
sincères remerciements pour ton aide

L’interview n’arrive pas à se terminer.
Car c’est un module sur pile donc il faut le réveiller manuellement.
Appuie sur le bouton F de la tête et redemande une interview (ce qui n’est pas la même chose qu’une inclusion, celle-ci a bien été effectuée) dans l’onglet action du module.

Tu aurais un numéro de modèle à donner pour cette tête ? Car le manuel que j’ai trouvé ne parle pas du tout de comment le réveiller … (les manuels popp sont pas top top en général).

Ok merci je viens d’executer l’action sur le bouton (action) le voyant clignote; je laisse faire et je te tiens au courant
Bonne fin de journée

Bonjour,
je reviens voir toi pour t’informer des suites du problèmes.
Après contact avec POPP (très réactif et sympa) et plusieurs manips le résultat: la tête est HS. Entre temps j’en ai trouvé 2 autres au cas où et remplacé la défaillante.
Pour réveiller la tête un bref clic sur le bouton central
Bonne fin de journée

Bonjour,

Merci pour ton retour c’est rare en général :+1:
C’est toujours intellectuellement satisfaisant d’avoir le fin mot de l’histoire.

Module HS c’est rare mais ça arrive.

Bonjour,
C’est une tête achetée d’occasion il y a 2 ans mais jamais utilisée jusqu’alors. Alors elle était peut être déjà HS au moment de mon achat :cold_face:
Petite précision mes contacts pour essayer de me dépanner n’étaient pas POPP mais AOTEC alors que je m’étais adressé à POPP
Voici la dernière réponse de AOTEC:
Hi,

I suspect that the thermostat has a fault.

Bonne soirée

Bonjour,

Ah OK c’était de l’occasion.

En 2019 Aeotec a racheté Popp ceci explique cela. Et Aeotec ils sont sérieux en SAV en effet. Disons qu’ils ont créé/développé le protocole Zwave :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.