Bonjour
je viens d’installer un module lixee_tic sur mon compteur .
j’utilise une clé conbee2 et comme le compteur est assez loin , j’ai rajouté des prises NOUS zigbee pour mailler le réseau
pour configurer , j’ai installer le plugin jeezigbee
J’ai reussi à faire reconnaitre le lixee par le plugin jeezigbee.
j’ai des remontées d"info comme la conso HP HC en kwh et la puissance apparente en VA
Or j’aimerais avoir des infos plus précise sur la puissance. je pensais que la conso serait en Wh et pas en kWh . En kWh , difficile de faire du détail
la puissance apparente en VA c’est compliqué de faire une correspondance en W
Quand je compare à mon ecojoko , j’ai une grosse différence.
faut il que je demande la modification du mon compteur linky en standard plutot qu’en historique actuellement ? j’aurais d’autre info plus pertinente ?
Comment faite vous pour obtenir la puissance réelle en W ?
Parfois laffichage en kwh est fait automatiquement par jeedom alors que l’unité d’enregistrement est en wh. Regarde déjà l’unité paramétrée dans ton compteur.
La puissance en W n’est que celle en VA à laquelle tu multiplies le déphasage apporté par tous les équipements de ton installation. À moins d’avoir des équipements fortement selfiques ou capacitifs les valeurs en VA ou en W sont assez proches, ton ekojoko est raccordé lui aussi sur la TIC de ton compteur donc les 2 devraient te donner les mêmes valeurs
Merci pour l’info sur l’unité , je viens de trouver dans la configuration de l"équipement lixee pour jeezigbee que l’on peut rajouter des décimals à l’unité remonté :
j’ai donc rajouté 3 décimal et j’ai bien une remontée en W toutes les minutes , je vais pouvoir faire un scénario pour remonter la puissance .
mon ecojoko n’est pas connecté directement au linky , mais avec leur module de mesure directement sur le dijoncteur . Donc j’ai vraiment la mesure de ce qui est consommé. Dommage qu’ils n’ont pas d’API pour récupérer les valeurs
c’est assez précis je trouve , quand je compare ce qu’il mesure avec ce que releve les prises connectés c’est cohérents. ça me permet de m’apercevoir qu’il y a des choses qui consomment vraiment trop
Bonjour,
De mon coté, j’ai environ 25 infos venant de mon comptuer lixee_tic.
J’utilise surtout l’index en Wh, et un peu la puissance.
On a la puissance moyenne à partir de la variation de l’index en Wh toutes les 5 mn.
C’est pas vraiment instantané, mais c’est pas si mal. Il faut prendre la valeur en Wh, et multiplier par 60/5 = 12 pour avoir la valeur en W.
Sur ma box, si je dépasse un jour d’historique, l’index est moyenné par heure.
Ca me permet d’avoir une puissance moyenne en faisant un regroupement par heure.
Dans ce cas, aucune conversion à faire, c’est plutôt pratique.