Après migration de debian 10 à 11, et installation de zwavejs en remplacement de openzwave, mon module Fibargroup Double Switch 2 FGS223 ne fonctionne plus : les commandes On 1, Off 1, (idem 2) ne produisent aucun changement d’état.
Quelqu’un saurait-il comment régler ce pb ?
Informations Jeedom
Core : 4.5.2 (master)
DNS Jeedom : non
Plugin : Z-Wave JS
Version : 2025-11-05 01:03:13 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2026-02-04 09:49:25)
Oui j’ai conscience que je ne fournis pas beaucoup d’éléments mais je ne sais pas trop lesquels fournir en l’occurrence.
Je viens de migrer sous zwavejs, après des années de développement de mon système sous openzwave. Il gère en routine mon chauffage et divers automatismes. Au bout de la migration, mes modules zwave ont été reconnus pour la plupart directement sans intervention de ma part, dont celui en question ici.
Ce module est bien reconnu, avec une longue liste de commandes.
Ci-joint la liste des commandes, c’est tout ce que je vois à fournir.
Pour mention, il fonctionnait depuis des années sous openzwave.
Si si, Tonio, j’ai bien lu vos posts.
Merci de ces envois.
Je vais essayer de suivre votre suggestion de réinterroger le noeud. Je suppose que pour cela il va falloir y accéder physiquement, ce qui n’est pas facile concrètement car il est encastré dans une paroi.
Quant à recréer les commandes… j’ai essayé, sans grand succès.
Certes ma copie d’écran est pourrie, mais c’est juste la taille de la zone nécessaire à copier pour fournir les informations sur les commandes, qui en est responsable. Désolé.
Concernant les posts, pour le premier, je l’ai relu cette fois encore et je comprends très bien qu’il y a des bonnes pratiques à respecter, en particulier quand on pose une question très spécifique et éventuellement très technique, ce qui cependant, je pense, n’était pas le cas de la mienne : bien d’autres ont dû rencontrer le problème.
En ce qui concerne le second post, qui adresse effectivement une question voisine de la mienne, et les autres posts qui y sont associés, leur exploitation est difficile, au moins pour moi, car sous zwavejs je ne vois plus d’accès aux paramètres des modules, que j’avais sous openzwave, je ne vois plus non plus de bouton « valeurs » dans les interfaces actuelles, ni de stylo bille en bout de ligne ni de crayon à papier à cliquer.
Je vais donc tâcher de me débrouiller comme je peux,…
Le tableau est zwavejs.
Malheureusement je n’ai plus accès à openzwave après migration en 4.5.2, apparemment.
Pour la page santé des modules, je ne sais pas l’exporter autrement qu’en copie d’écran, et elle est trop longue pour un seul écran. Je joins donc ici un extrait, qui concerne le module en question.
J’ajoute que, le cas échéant, je ne vais pas pouvoir répondre immédiatement ce soir, ni demain malheureusement.
C’est une sorte de catégorie. C’est le chiffre indiqué entre parenthèses sur ta capture.
Et comme tu n’as pas la classe 37 tes commandes ne risquent par de fonctionner car elles sont dans cette catégorie.
Ce problème lors de la migration semble récurrent avec ce module … Au moins 3 sujets avec le tien.
Voir la solution ici (une ré-interview ne suffit pas d’après les retours) :
Tu peux utiliser l’interrupteur S1 pour exclure/inclure au lieu du bouton sur le module lui-même. Voir manuel du module pour plus de détail.
A noter que si tu réussis à exclure le module, tu auras fait le plus dur : il suffit alors de couper son alimentation pendant quelques secondes car à la remise sous tension il devrait automatiquement passer en mode inclusion.
Merci MadCow, j’y vois un peu plus clair grâce à tes indications, je vais essayer cette manip pour valider la classe 37.
Je ferai part de ce que j’ai réussi à faire.
… Le lendemain : succès !
après quelques tâtonnements, j’ai réussi à faire l’exclusion (en utilisant l’interrupteur S1, comme suggéré; mode exclusion, puis action 3 fois sur l’interrupteur)
cependant l’inclusion a été plus difficile, ce qui suit peut être utile à d’autres :
Une fois en mode inclusion, le bouton S1 a bien déclenché l’inclusion; mais dans le mode par défaut proposé par l’interface, les valeurs ne se sont pas ajustées, pas de classe 37. Mais finalement en choisissant le mode « inclusion sécurisée forcée S0 » dans la fenêtre « inclusion/exclusion », ça marche ! les valeurs sont ajustées, le mode 37 existe, les commandes fonctionnent. Ouf !