Bonjour ,
Je suis un tout nouvel utilisateur de jeedom, j’ai donc converti un ancien mini Pc pour y installer jeedom et j’ai en même temps acheté un module fibaro FGR-222 roller Shutter 2 pour domotiser mon volet roulant , cependant j’ai un problème mon volet ne réagit pas quand le module est branché, alors que le module détecte bien les interactions via jeedom ou l’interrupteur , je tiens également à préciser qu’a la réception avant de le réinitialiser pour le connecter je l’ai branché et utilisé avec l’interrupteur, a ce moment seul la montée du volet fonctionné .
Pourriez vos me venir en aide sachant que je suis tout nouveau dans ce monde .
Merci
Il faudrait donner la page configuration du fgr et le type de bouton de ton volet.
Idéalement, une photo de tes branchements.
Antoine
Bonjour ,
j’ai joint les différentes information …
pour mon interrupteur il s’agit je croit d’un bistable ( 1 bouton 3 position : haut/bas/neutre )
Je ne vois rien de choquant dans ta configuration. As-tu tenté l’étalonnage ?
J’essayerais aussi de changer le type de bouton pour voir si cela change quelque chose.
Antoine
Salut,
Je n’arrive pas tellement à comprendre le soucis à vrai dire. @Tonio16 tu as compris ?
Concernant le bouton employé (bistable) j’ai mémoire d’avoir lu des sujets où les gens ne s’en sortait pas. En passant sur des boutons monostable+changement du paramètre sur le module cela avait décoincé la situation.
Ce que je comprends. Le volet ne réagi pas bien que dans jeedom cela semble ok.
Il faudrait voir du côté des branchements et tester avant de remettre en place l’interrupteur. Ces boîtes sont tellement petites qu’un fil peut être sortie de son logement.
Antoine
@sogi c’est ce que dit Tonio16 alors ?
Via le bouton physique le volet réagit bien (haut / stop / bas) alors que dans Jeedom en appuyant sur UP ou DOWN rien ne se passe côté volet ?
Pour répondre aux différentes question l’étalonnage ne fonctionne pas , j’entends le module travaillé mais le volet ne bouge pas .
Le volet ne fonctionne pas dans jeedom ni par un appuis physique sur les boutons , ce qui est bizarre car quand j’appuie sur le bouton haut ou bas j’entends le module travaillé mais rien ne se passe.
Pour résumé à l’instant ou je met le module le volet ne fonctionne plus .
J’ai déjà débranché complètement le module et remis le volet en configuration de base et la tout fonctionne normalement .
Ce problème est vraiment étrange
Je suis du même avis il faut tester avec un bouton monostable et le parametre qui va avec.
Si vous êtes équipé d’un multimètre, tester les sorties Q et voir si une tension apparait (attention 220V) lors de l’activation d’un bouton physique ou dans jeedom.
Si vous l’entendez c’est qu’un relais ‹ fonctionne › mais je me demande si le module ne deconne pas.
Il est neuf ? car c’est plutôt le fgr223 qui est vendu maintenant.
Et sur votre schema le fil vert c’est? Et il est branche sur quoi?
le fil vert c’est la terre .
Il faudrait effectivement tester avec un bouton monostable cependant je n’en possède pas,et le module n’est pas neuf c’est une personne qui l’avait donné à un ami qui me la donner . Cependant à la première installation avant la liaison jeedom je l’ai installé et a ce moment seulement la montée fonctionnée comme si le relais né switch par ,je l’ai ensuite réinitialisé à l’aide du bouton B et depuis il ne fonctionne plus
Dans le doute je ferais une exclusion du module, une verif des connexions, un reset du fgr.
Et enfin une reinclusion.
il est tout a fait possible que le module soit defectueux.
Vous n’avez pas fait de mauvais branchement lors de l’installation ?
Lors de l’inclusion si l’endroit où il doit être installé est loin du contrôleur, cela peut rater partiellement.
Soit on rapproche le module du contrôleur (avec un montage 2 fils avec un embout pour prise de courant) soit on rapproche le contrôleur donc la box (si possible) : cela garantit la réussite de l’inclusion
ensuite mettre le module en place avec les branchement du volet, faire ‹ soigner le noeud › dans openzwave pour mettre a jour le maillage
puis seulement relancer une calibration
Bonjour,
De mémoire, j’ai eu pas mal de problèmes avec les éléments ci-dessous avec mon premier FGR:
- Couleur des fil de montée/descente du VR inversés
- Tension de détection de fin de course
- Lié au second pb: Temps de montée et descente
Bonne chance,
Hugues.