Bonjour
J’envisage de mettre un module fgd212 pour commander des lampes de terrasse dans un boîtier étanche en extérieur.
J’ai lu que les températures de fonctionnement étaient 0-35
Quel est le risque en cas de température a -10 en RP ça descend jamais beaucoup plus bas
Sachant que c’est juste une lumière d’appoint même si ça ne fonctionne pas en cas de gros froid c’est pas grave
Ce n’est que mon avis : je pense pas que ça peut marcher correctement même dans une « boîte étanche ». Il faudrait enterrer à 30-60cm pour respecter les normes de circulation de l’électricité avec filet rouge ou même hors gel (80cm). De toute façon mème à quelques cm enterré, tu captes plus rien du zwave
La seule solution 100% fiable c’est de tirer une ligne enterrée depuis le compteur et mettre le module sur rail DIN. c’est ce que j’ai finalement fait avec des Qubino.
Sinon tu as des solutions zigbee étanches Phillips Hue pour éclairage de jardin. Par contre côté portée il faut tester, ça marche pas aussi bien que zwave.
Bonjour,
Pour moi tu risque rien et ce n’est pas la peine de l’enterrer. J’ai un RPI3 dans un boitier étanche sur mon pilier de portail depuis plus de 2 ans. J’habite à une altitude de 870 m au pied du Puy de Dôme. Par mesure de sécurité j’ai mis un thermostat mécanique avec un petit radiateur, le tout sur un rail din.
Si tu le souhaite, je pourrais prendre une photo de mon boitier, par contre c’est un gros boitier car prise CPL dedans.
Donc pour moi tu peux largement mettre ton fgd212 dans un boitier étanche à l’extérieur. Je viens même de réaliser que j’ai un module on/off DIO radio dans mon coffret de motorisation de portail depuis environ 5 ans.
Idem.
J’ai plusieurs modules fibaro dehors depuis des années, et ils fonctionnent parfaitement, même à -10.
Idem pour le Rpi qui gère l’audio sur la terrasse, et l’esp de la boite aux lettres.
Pour le Rpi, j’ai plus peur des grosses chaleurs que du froid.
Pour les fibaro : aucun problème.
Ok merci à tous
Pas question de l’enterrer, c’est pour l’encastrer dans un mur
La spécification Fibaro que l’on ne regarde que lorsque les problèmes apparaissent:
Mon conseil : avec ce type d’emploi hors zone habitable il faut faire attention à deux points cruciaux :
- la condensation potentielle dans la boite (même étanche il y a de la condensation qui peut apparaître dans la boîte au point de rosée)
- la ventilation du module dans sa boîte étanche pour éviter une surchauffe bien plus risquée et probable qu’une température négative qui a peu de risque d’apparaître dans la boîte étanche
Je vais tester un mois
Étanchéité
Surchauffe
Condensation
On verra qui je poursuis
Merci
Édit
Après quelques mois d’utilisation et malgré les grosses chaleurs
Ça fonctionne sans pb
Installation validée
Merci pour vos aides et commentaires
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.