Module DIO 54855 et instabilité

Bonjour,

J’obtiens des résultats très aléatoires avec un module DIO 54855. Il est déclaré dans JEEDOM avec le RFPLAYER2 protocole CHACON. L’allumage ou l’extinction ne fonctionne pas systématiquement, il faut parfois envoyer des dizaines de fois l’ordre d’allumage ou d’extinction. Avez-vous été confronté à ce type de problème ?

Merci !

CDLT

Bonjour,

S’agissant d’une liaison par onde radio, regardez déjà de votre coté si tout est propice à cet usage.
Distance entre l’émetteur, qualité de son antenne, emplacement de l’antenne (j’en ai vu placer un Jeedom dans un placard en ferraille par exemple : mauvaise idée, éloignement des modules ect.

Ensuite, comment pilotez vous la synchronisation des volets ? préférez faire des pauses d’au moins 1 seconde entre les ordres à passer simultanément sur plusieurs modules.

Bonjour,

Merci ! pour votre réponse. Le module récepteur est au plus prés de la box… il s’agit de commander un éclairage avec ce module. A priori dans les qq commentaires lus il s’agit d’un matériel à blacklister. Aucune fiabilité dans la réception des ordres transmis par la BOX JEEDOM… Je dois être un des rares à utiliser ce matos :slight_smile:

Merci à vous

Cordialement

Pour moins d’instabilité j’ai été contraint de répéter les ordres d’allumage ou d’extinction espacés de 5 secondes comme ceci :

Salut,

Une autre piste possible : vérifier que tes divers scénarios ne font pas envoyer trop de commandes par le RFPlayer en un temps trop réduit. Il y a une sorte de limite au protocole pour éviter le « flood ».

J’explique par l’exemple de mon cas : je contrôle mes radiateurs électriques via un boîtier Deltadore «fil pilote», un par radiateur. Il y a une petite dizaine de boîtiers en tout. Au tout début, je faisais envoyer par le RFPlayer les ordres à tous les radiateurs un par un à la suite, sans pause entre les ordres. Ce qui se passait c’est que les « derniers » radiateurs dans la liste ne recevaient jamais les ordres.

J’ai trouvé deux solutions à ça : grouper les radiateurs par « zone » et donc envoyer des ordres à des paquets plus petits de radiateur (en mettant une pause entre les ordres et en séparant les envois aux différentes zones des quelques minutes), et il y a également une commande (« INITLB » voir ici) dans le RFPlayer qui permet de réinitialiser le « compteur » à zéro. C’est un peu tricher en allant contre le fonctionnement de base, mais par sécurité je fais les deux !

@+

Merci pour cette contribution !