Module défectueux ou erreur de scénario?

Bonjour a tous ,
Je suis confronté a des données contradictoire dans mon jeedom et j’aurais besoin de vos lumières .
J’ai ce scénario qui commande l’allumage de mon garage via un module fibaro FGS223 .

Le déclencheur est un capteur de mouvement qui déclenche le scénario par un changement état !
Mon scénario se lance bien a 16h46 et a 16h52 le module se coupe suite a la fin du scénario .

Donc on est bien d’accord que le module doit être a 0 après 16h52 .
Or quand je consulte l’état du module il est passé sur 1 a l’heure pile ou il était censé passer a 0.

Ce qui a empêcher le lancement du scénario a 17h28 vu que la condition 0 n’était pas remplie alors que la lumière était bien éteinte ?

J’espère ne pas avoir été trop confus dans mes explications .
Merci de votre aide .

Bonsoir,

Pas de soucis avec le scénario.

A voir si l’ordre de On / Off est bien arrivé dans dans un 1er temps (si physiquement tu vois bien que l’action a été réalisée).

Ensuite ce module est piloté par quel plugin ? Il faudrait vérifier si le retour d’état est bien remonté à Jeedom à chaque fois. Tu pourrais ajouter dans ton scénario après les actions de On et Off un :

  • sleep 5
  • log […][Etats 1]

Cela permettra de voir dans les logs si l’état passe bien à 0 et 1 dans Jeedom après le déclenchement

merci de ta réponse ,
le module est piloté via zwawe .
c’est ce qui m’a mis la puce a l’oreille , certaine fois les lumières ne s’allumaient pas et après avoir examiné la chose c’est parce que les conditions ne sont pas remplies .
Je vais essayer ta proposition ,mais j’ai jamais utiliser cette fonction ( Log ).
c’est une action et je suppose que je doit mettre le module en question entre les crochets ?

Oui quelque chose comme ça en mettant évidemment ta commande d’état

ZWave, ok mais quel plugin ? OpenZwave ?

Pour les problèmes d’ordres qui ne passent pas (et donc peut-être aussi d’état qui ne sont pas à jour) :

  • Avoir un bon maillage donc avec des modules sur pile bien dispatcher dans ton logement pour éviter trous et donc les difficultés de communications entre les modules et le contrôleur.

  • Plugin switch-assist en guise de palliatif et qui va permettre d’envoyer la commande puis vérifier que l’ordre est bien passé (que l’état à changé). Si ce n’est pas le cas il renvoi l’ordre

  • Passer sur le plugin Zwave-JS qui est plus performant si tu es encore sur OpenZwave

je vais tester ça .
-Le module en question est alimenté par secteur et j’ai un module pour étendre le réseau a proximité .
-Plugin switch-assist je ne connaissais pas , je vais voir de quoi il s’agit .
-Effectivement je suis encore sur Openzwawe !
-Zwawe-JS j’ignorais aussi ce plugin , je vais également regarder .
Merci de ton aide et pour toutes ces informations :slightly_smiling_face:

Bonsoir ,
J’ai installer le plugin switch assist et quand je veux éteindre le module via celui-ci il m’indique que la commande retour état est manquante .
Ce qui voudrait dire qu’elle est manquante sur les commandes du modules ?

Et malgré que la commande off soit sur afficher elle n’est pas présente sur le dashboard ?

A gauche le module a droite le switch assist .
J’avoue ne pas comprendre .

Comment as-tu configuré l’équipement switch-assistant ?

via création automatique en suivant les indications de KTN .

Il faut lier les commandes ON/OFF à ton Etat
image

Je pense qu’ensuite tu verras des paramètres supplémentaires pour justement définir le renvoi des commande comma ça chez moi :

effectivement cela fonctionne maintenant . Merci .
Si j’ai bien compris je remplace l’équipement d’origine par celui du switch assist dans le scénario .

Voilà, il devient ton nouvel équipement cible et c’est lui qui va gérer la répétition des ordres si l’état ne bascule pas, indiquant probablement que l’ordre n’était pas arrivé.

Voila j’ai effectué la modification dans le scénario et j’ai rajouter un log pour voir le nombre de tentatives .

En espérant que ça résoudra le problème ,je ferais un retour prochainement .
Encore merci de ton aide .

ce qui est étrange, c’est que ton graphique devrait montrer l’état 1 du micromodule de 16:46:52 (ON) à 16:52:26 (Off)

Ce qui n’est pas le cas …

Bonjour ,
Effectivement mais c’est du a un problème de communication du module je pense .

Avec un peu de recul l’installation du plugin switch assistant a grandement participé a résoudre mon problème . Merci @Bison
On voit bien que le plugin par moment doit envoyer la commande a plusieurs reprises avant d’obtenir un retour positif .
C’est donc bien mon réseau zwawe qui n’est pas bien déployé dans cette zone , un autre module ( capteur ouverture ) me donne aussi des infos erronées par moment ( dommage de pas pouvoir utiliser switch assistant ).
J’ai bien déployé des modules de chez aeotec afin d’étendre le réseaux mais ça ne fonctionne pas très bien apparemment .
Je tenterais bien de passer sur le plugin Zwawe JS mais j’ai peur que mes connaissances soit trop limité afin de tout faire fonctionner en cas de problème .
Merci et a bientôt .

Bonjour,

Le plugin openzwave n’est plus maintenu et tu auras potentiellement de moins en moins d’aide sur la communauté en cas de problème.
De plus, tu n’auras pas le choix dans un futur proche car il faudra bien passer sur Debian 11 (ou plus), et openzwave est incompatible avec.

Tente la migration, et la communauté sera là pour t’épauler si soucis. Il faut de plus savoir que tu peux laisser openzwave le temps de migrer et de vérifier que tout fonctionne correctement (mais tu ne peux pas faire tourner en même temps openzwave et zwavejs).

Je sais que je vais devoir sauter le pas malgré mes réticences .
Si je tente la bascule tu me conseille de passer sur debian 11 ?
Je crois encore être sur debian 10 buster .
En gros il faut réinstaller un jeedom tout neuf sur 11 et restaurer une sauvegarde de l’ancien jeedom ?

Nop
Madcow te parlais « d’un futur proche »
Dans ce futur, il y aura une mise a jour de Jeedom qui fera aussi une mise jour du système d’exploitation.
Ca sera invisible a ton niveau (sauf si tu as un plugin qui s’appuie sur une ancienne version -comme open zwave- qui ne fonctionnera alors plus)

Bref, tu n’as rien a faire et ….
il est PARFAITEMENT DÉCONSEILLÉ de mettre a jour l’OS de façon anticipée !

1 « J'aime »

Merci de ton retour , ça m’arrange :sweat_smile:.