Modifier valeur vers KNX à partir de Jeedom

bonjour,
je voudrais modifier la valeur de 0 à 100 de la sensibilité d’un détecteur KNX donc j’ai un GAD 3/3/190


dans Jeedom j’ai fait une commande comme ceci
capture 2
et sa programmation

quand je modifie la valeur par exemple 20 elle va bien dans le module KNX dans le moniteur de bus c’est ok
mais lorsque je rafraichi ma page jeedom la valeur de sensibilité de 20 change elle retombe à 0 alors que du côté KNX elle est toujours à 20
où est mon problème ?
data point type ?
les flags ?
ou mon « Etat sensibilité » qui le même GAD 3/3/190 du côté KNX je n’ai pas de retour d’état, d’ailleurs quand je fais un Read ça me retourne une valeur null

merci pour l’aide car je tourne en rond après x essais de droite et de gauche

bien je me réponds à moi même car je viens de trouver mon problème c’était juste une erreur de frappe sur mon GAD Etat sensibilité côté jeedom il manquait un 1

ah ! malheureusement mon souci est seulement en partie réglé car lorsque je modifie la valeur dans jeedom elle est bien modifié dans KNX et la valeur reste bien à l’écran côté jeedom mais si je fais un READ avec le bouton, je l’ai entouré en rouge sur la capture d’écran


la valeur affichée passe à 0, de même si je fais un lire de mon GAD sur le moniteur de bus dans ETS

d’où vient mon pb ?
merci pour l’aide

Bonjour,
tu ne peut pas avoir la même adresse pour l’action et l’état 3/3/190…
Une capture de ta page ETS où figure tes commandes ?
Un exemple chez moi pour des prises commandées:
2022-11-07_20-46-52

Thierry

merci @thienell pour ton retour mais côté ETS je n’ai pas d’état de l’information sensibilité

j’ai juste la possibilité de modifier sa valeur

maintenant je peux peut-être supprimer côté jeedom la commande info Etat comme elle n’existe pas côté ETS mais alors quid de la ligne Retour d’état que l’on doit remplir dans la commande Action entouré en rouge dans ma copie d’écran ?

Bonjour, si le module n’a rien pour le acquitter, vire l’état, et laisse vide dans la commande.
Dans les paramètres du module dans ETS, tu n’aurais pas des options?

bon si je supprime l’état et je laisse vide dans la commande j’ai un souci lorsque je modifie la valeur à 10 par exemple après rafraichissement de la page elle passe à 32 ??? et quel que soit la valeur modifiée elle repasse à 32
j’ai parcouru les paramètres du module dans ETS et pas vu d’options concernant ce paramètre sensibilité.

une autre piste ?

Coche transmettre… ?

j’ai coché Transmettre côté jeedom et côté ETS et c’est pareil

j’ai l’impression qu’il y a un bug à l’affichage côté jeedom car j’ai enlevé le curseur

Capture

et voilà ce qui se passe :
il y a 130,05 d’affiché donc si je passe à 129 alors c’est la valeur 29 qui est envoyé sur bus vers KNX
si je passe à 110 c’est 10 qui est envoyé
par contre si je rafraichi la page c’est 130,05 qui s’affiche alors que mon module reste à 10
si je mets 80 alors mon module passe à 80 et après rafraichissement on affiche 130,05

donc mon module KNX prend les bonnes valeurs mais pb d’affichage

si @mika-nt28 passe par là ???

Coté ETS, c’est en réception, donc non :slight_smile:
Attends le DEV…

Il faut travailler sur ton retour d’etat, si pas de retour d’etat alors le comportement si dessous est normal

Est tu certain que ton équipement réponde au read

Visiblement oui c’est donc la valeur qui est enregistrer sur ton équipement

Non surtout pas, Jeedom n’a rien a transmetre automatiquement

@mika-nt28 merci pour ton aide.
Maintenant comment je m’en sors car n’ayant pas de retour d’état dans mon module knx je ne pourrais pas afficher sa valeur.
Comment garder affiché côté jeedom la valeur que j’ai envoyée vers knx ?

En retour d’etat tu utilise le meme GAD des que jeedom vas emetre le message il sera sauvegarder également dans ta commande info

bien j’ai donc remis ma commande Info avec le même GAD

et ça l’air de fonctionner, bon la différence avec mon essai précédent c’est que j’ai supprimé le slider

merci @mika-nt28 pour ton aide

bon le fabricant de mon détecteur ma enfin répondu sur la config et tout compte fait le DPT est le 5.004 donc valeur de 0 à 255 au lieu de 100 comme je pensais alors j’ai fait la modif et chose de bizarre c’est que si j’envoi la valeur 1 sur le bus dans ETS on affiche 254 et si j’envoi 250 dans ETS j’ai 5.
donc pour avoir quelque chose de cohérent il a fallu que je coche « Inverser » dans jeedom cela ne vous semble pas bizarre ???

Bonjour,

Ça arrive que des fabricants inverse

Merci @mika-nt28 pour ta réponse