Modifier un equipement depuis un scenario

Dans afficher mon adresse IP
il n’y a pas d’options ?

quel est le modèle de box que tu a ?

De mémoire, il n’y avait une ligne spécialement dédiée à l’option fullstack.

Je confirme

Bonjour,

Alors avant d’aller plus loin et se perdre dans l’option fullstack, je pense qu’il serait intéressant de connaitre le type de connexion (IPADSL ou Dégroupé) ainsi que le type de box Free

Tu ne risques pas de te perdre bien loin avec cette option.
Par ailleurs, existe-t-il encore des zones non dégroupées chez Free?
Enfin, je ne vois pas ce que ça change d’être fibré ou xDSL pour l’option fullstack.
Mais je ne demande qu’à apprendre.

1 « J'aime »

C’est simple Mich, si partage de ports entre plusieurs clients sur une même IP faut demander un fullstack, je m’explique car j’ai rencontré le cas étant chez Free, pendant des années j’ai eu une IP 78.xx.xx.xx qui ne changeait jamais avec tous les ports possibles mais du jour au lendemain Free pour des raison qui leur sont propre, je me suis retrouvé avec la même IP mais avec seulement la possibilité d’utilisé les ports allant de 32000 à 64000 plus de port 80 ni 443 depuis l’extérieur, mon IP c’est retrouvé partagé avec un autre utilisateur qui lui avait la première parti des ports mais tant que je n’avait pas se partage l’option IP Fullstack n’apparaissait pas dans ma console, elle est apparut seulement le jour ou mon IP/Port à été partager entre plusieurs clients.
Donc fibre ou xDSL même motif même punition si pas de partage de port pas d’option fullstack dans ta console, seul si partage de port option visible sur la console.

Oui il en existe encore, plus beaucoup mais il en reste et eux par contre contrairement à un abonné d’une zone dégroupé leur IP change régulièrement d’où ma question :wink:

1 « J'aime »

Pour etre clair:
Freebox Revolution (V6)
Connexion Fibre
Zone degroupée

Aujourd’hui, j’ai une IP avec acces a tous les port, mais cette IP m’a ete attribuée hier, en remplacement de la precedente qui me permettait egalement l’acces a tous les ports.
En ecrivant ceci, je me rends compte que le probleme n’est pas Full-Stack (j’ai deja l’ensemble des ports accessible) mais le changement d’adresse IP peut-etre lié a d’autre raisons.

Mais quelqu’en soient les raisons, ma demande initiale est:
Comment modifier un equipement grace a un script? Quelqu’un aurait-il une réponse à cette question?
Merci d’avance

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser un servie dyndns et mettre le fqdn (au lieu de l’adresse ip) pour les équipements qui ont besoin de connaître l’ip externe ?

Bonjour,

Bizarre que votre IP change car chez Free normalement elle ne change pas, maintenant question subsidiaire, n’êtes vous pas sur une mutualisation? je m’explique, réseau fibre fait par un tiers (opérateur d’infrastructure) ou Free est venu se connecter ce qui pourrait expliquer ce changement d’IP.

1 « J'aime »

son ip a changée au moment de son passage en ip fixe / full stack
mais ne changera plus normalement !

Ben non justement, si tu regarde le post 6 tu verras qu’il n’a pas l’option ip fullstack et vu que son post date d’hier et que aujourd’hui son Ip a encore changée c’est pas ça.

@gilles

Pouvez vous nous dire quel est ce plugin?

1 « J'aime »

Une copie d’écran de l’état de la freebox serait bienvenue.

Capture d’écran du 2021-03-26 17-43-22

1 « J'aime »

Pour autant que je me souvienne, l’option fullstack m’a toujours été proposée du moins avant que je ne l’applique.
Je ne l’ai finalement appliquée que lorsque mon adresse a brusquement changé sans prévenir et que celle-ci mutualisait les ports.
Sur le moment, j’ai mis du temps à comprendre pourquoi je n’avais plus accès de l’extérieur d’autant que je le faisais via mon nom de domaine et pas en utilisant l’adresse IP.

Tout comme moi après 7 ans avec la même IP d’un seul coup plus que du local

Pas mieux et surtout quand j’ai compris j’avais changé d’IP public pour une IP public mutualisé et au moment de demander le Fullstack mon IP à rechanger à nouveau derrière, dur dur la vie :wink:

1 « J'aime »

Apparement, aucune réponse sur la modification d’un equipement depuis un scenario ou un script, mais beaucoup de commentaires/questions/conseils sur le changement d’IP de Free…

Pour répondre au dernieres questions:
-j’ai acces a tous les ports (0 à 65535)
-le plugin que j’utilise pour tester la latence des équipements est Network dans la catégorie Communication
-et je n’utilise pas dyndns car j’utilise mon propre domaine et que je redirige certains de mes sous domaines de mon hebergeur vers un serveur local.
-la fibre a ete installée par Orange dans mon immeuble et Free m’a connecté a la fibre.

Merci a tous ets si d’aventure quelqu’un avit une piste pour ma question initiale, je suis preneur.
Merci

Pour modifier la configuration d’un équipement, tu as la class eqLogic du core et sa fonction setConfiguration à ta disposition.

https://doc.jeedom.com/dev/phpdoc/4.1/classes/eqLogic.html

Voici un exemple de code avec un équipement du plugin-mybin.

2 « J'aime »

Salut

Dans un bloc code du scénario

$eq = eqLogic::byId($id);// où $id correspond à l'id de ton équipement dans le plugin network
if(is_object($eq)) {
    $cmd = cmd::byId(str_replace('#','','#[obj][eq][cmd]#'));
    $ip = $cmd->execCmd();
    $eq->setConfiguration('ip',$ip); // Sans doute la commande du scénario qui le déclenche ?
    $eq->save();
}

ça va pas résoudre ton souci de changement d’ip mais comme le disent souvent les modos , tu ouvres un nouveau sujet si c’est vraiment ce que tu souhaites …

Merci je vais essayer mais je ne suis pas un as en programmation.
Ca ne resoudra pas le pb d’ip, mais comme je teste l’ip par raport a une variable contenant la derniere connu, si elle change je peux lancer le programme pour changer dans l’equipement.
J’ai deja testé la partie initialisation de la variable puis test quand un changement est détecté et pour l’instant envoi d’un message si l’ip detectée est différente de celle de la variable,
L’objectif final est de detecter le changement, modifier l’equipement avec la nouvelle ip et re-initialiser la variable avec la nouvelle adresse, et envoi d’un message signalent le changement et la nouvelle ip pour que je puisse modifier la redirection chez mon hebergeur.
Merci pour ton aide.

Bonjour,
Qui est ton hébergeur pour ton domaine ?
Si c’est gandin j’ai des scripts pour mettre à jour le DNS.

Dans ce cas, tu n’es pas partie dans la bonne direction. La mise en place d’un service type dyndns sera plus simple.