Modifier un equipement depuis un scenario

Bonjour,

Je cherche à comprendre si on peut modifier un équipement par un scenario.
Ma box internet change d’adresse IP de temps en temps et je voulais modifier automatiquement l’adresse IP de celle-ci dans mes equipement secondaires comme par exemple, l’equipement latence de ma Freebox.
J’ai créé un equipement frebox dans le plugin Latence et je voudais changer l’ip de cet equipement depuis un scenarion quand je detecte un changement d’ip de la box.
Est-ce possible?
Merci de l’aide que vous pourrez m’apporter.
Gilles

Salut,
Pour éviter le changement d’IP, puisque tu es chez free, as-tu essayé d’appliquer l’option fullstack ?

fullstack

c’est une chose il faut surtout valider IP fixe …

mais bon les 2 sont a faire si l’on veut être sur de disposer des ports 80 et 443 !

Salut @olive
Je suppose que si c’est sa box internet qui change d’adresse, il parle d’IP public.
Sinon, je ne vois pas comment une box peut avoir une adresse LAN variable sauf à avoir un serveur DHCP différent de la box et de mettre la box en adressage dynamique.
Mais là, d’une part je ne vois pas comment ça pourrait marcher, d’autre part ce serait une hérésie.

Bon repartons sur le sujet d’origine

Tu nous parle d’IP publique ou d’IP locale ?

ça resemble a 192.168.X.X ? ou autre chose ?

1 « J'aime »

Oui, je parle bien de l’IP publique.
Malheureusement, je n’ai pas l’option et free me dit que je ne peux pas l’avoir…
Mon adresse change de temps en temps, mais pas tres frequement.
Si tu as une idee de comment pouvoir avoir acces a nouveau a l’option IP Fixe V4 full-stack, merci de la partager :wink:
Cordialement

Ils n’ont peut-être plus d’IP à attribuer.
J’imagine que tu as fouillé dans tous les paramètres y compris les avancés et dans les options de compte.
L’ayant installé depuis longtemps et le roll-back étant impossible, je n’ai plus l’option affichable.
Sinon, il y a deux moyens de faire ce que tu veux faire pour figer pallier l’impossibilité de ton IP publique, l’option DNS de Jeedom ou l’utilisation d’un DDNS type no-ip, dyndns ou autre.
Ça marche très bien.

Dans afficher mon adresse IP
il n’y a pas d’options ?

quel est le modèle de box que tu a ?

De mémoire, il n’y avait une ligne spécialement dédiée à l’option fullstack.

Je confirme

Bonjour,

Alors avant d’aller plus loin et se perdre dans l’option fullstack, je pense qu’il serait intéressant de connaitre le type de connexion (IPADSL ou Dégroupé) ainsi que le type de box Free

Tu ne risques pas de te perdre bien loin avec cette option.
Par ailleurs, existe-t-il encore des zones non dégroupées chez Free?
Enfin, je ne vois pas ce que ça change d’être fibré ou xDSL pour l’option fullstack.
Mais je ne demande qu’à apprendre.

1 « J'aime »

C’est simple Mich, si partage de ports entre plusieurs clients sur une même IP faut demander un fullstack, je m’explique car j’ai rencontré le cas étant chez Free, pendant des années j’ai eu une IP 78.xx.xx.xx qui ne changeait jamais avec tous les ports possibles mais du jour au lendemain Free pour des raison qui leur sont propre, je me suis retrouvé avec la même IP mais avec seulement la possibilité d’utilisé les ports allant de 32000 à 64000 plus de port 80 ni 443 depuis l’extérieur, mon IP c’est retrouvé partagé avec un autre utilisateur qui lui avait la première parti des ports mais tant que je n’avait pas se partage l’option IP Fullstack n’apparaissait pas dans ma console, elle est apparut seulement le jour ou mon IP/Port à été partager entre plusieurs clients.
Donc fibre ou xDSL même motif même punition si pas de partage de port pas d’option fullstack dans ta console, seul si partage de port option visible sur la console.

Oui il en existe encore, plus beaucoup mais il en reste et eux par contre contrairement à un abonné d’une zone dégroupé leur IP change régulièrement d’où ma question :wink:

1 « J'aime »

Pour etre clair:
Freebox Revolution (V6)
Connexion Fibre
Zone degroupée

Aujourd’hui, j’ai une IP avec acces a tous les port, mais cette IP m’a ete attribuée hier, en remplacement de la precedente qui me permettait egalement l’acces a tous les ports.
En ecrivant ceci, je me rends compte que le probleme n’est pas Full-Stack (j’ai deja l’ensemble des ports accessible) mais le changement d’adresse IP peut-etre lié a d’autre raisons.

Mais quelqu’en soient les raisons, ma demande initiale est:
Comment modifier un equipement grace a un script? Quelqu’un aurait-il une réponse à cette question?
Merci d’avance

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser un servie dyndns et mettre le fqdn (au lieu de l’adresse ip) pour les équipements qui ont besoin de connaître l’ip externe ?

Bonjour,

Bizarre que votre IP change car chez Free normalement elle ne change pas, maintenant question subsidiaire, n’êtes vous pas sur une mutualisation? je m’explique, réseau fibre fait par un tiers (opérateur d’infrastructure) ou Free est venu se connecter ce qui pourrait expliquer ce changement d’IP.

1 « J'aime »

son ip a changée au moment de son passage en ip fixe / full stack
mais ne changera plus normalement !

Ben non justement, si tu regarde le post 6 tu verras qu’il n’a pas l’option ip fullstack et vu que son post date d’hier et que aujourd’hui son Ip a encore changée c’est pas ça.

@gilles

Pouvez vous nous dire quel est ce plugin?

1 « J'aime »

Une copie d’écran de l’état de la freebox serait bienvenue.

Capture d’écran du 2021-03-26 17-43-22

1 « J'aime »

Pour autant que je me souvienne, l’option fullstack m’a toujours été proposée du moins avant que je ne l’applique.
Je ne l’ai finalement appliquée que lorsque mon adresse a brusquement changé sans prévenir et que celle-ci mutualisait les ports.
Sur le moment, j’ai mis du temps à comprendre pourquoi je n’avais plus accès de l’extérieur d’autant que je le faisais via mon nom de domaine et pas en utilisant l’adresse IP.