Modifier SSID sur Jeedom version 4.5.2

Bonjour à tous,
J’ai constaté des problèmes après la mise à jour vers Jeedom version 4.5.2.
Les boutons WiFi (connexion et déconnexion) ne marchent plus.
La raison est liée à la mauvaise lecture du SSID, d’une part.
Ci-joint une capture d’écran pour y voir plus clair.

Le plugin lit un SSID erroné, il a remplacé « è » par « ? »
Je suis entrain d’éplucher les fichiers du plugin atlas pour essayer de trouver la source du problème.
Merci à toute personne qui maitrise le plugin de m’aider à corriger ce bug.
En attendant, j’en ai trouvé certains.

salut

quel rapport avec le plugin-jeedomconnect ??

Désolé je ne sais pas si y a un rapport, mais cela concerne la gestion des liaisons réseau par Jeedom.

Bonjour.

Les accents ne sont pas conseillés pour les SSD. Il suffit de chercher un peu pour se rendre compte que cela peut être une source de problème (ce n’est pas interdit, cela peut poser des problèmes tout comme cela peut bien se passer).
Dans votre cas…

Non plus en fait, le core de jeedom ne gère rien en rapport au wifi

Donc quel plugin utilisez-vous ?
Quelle box avez-vous ? (Il manque la page santé)

Désolé Fabrice, c’est pour un usage en France donc avec les accents.
Linux configuré en français, affiche bien les accents.
Cela dépend du programmeur qui veut tout américaniser.

La page santé, tout ce qui est indispensable est à jour.
Merci de trouver c-joint la capture d’écran.

Un ssid c’est un identifiant technique.
Les accents devraient être interdit, on s’en fiche.

En tout cas, moi c’est mon cas.

C’est donc une atlas, étiquette et catégorie corrigée

Oui mais…

Vous pensez vraiment que votre Linux est écrit en France, par des français :wink:

Le développeur ne veux pas Americaniser, c’est certainement sa langue natale, c’est le Français qui veux (à juste titre) tout traduire, avec les limites que cela implique.

Comme je vous ait indiqué, cherchez un peu sur le net, vous verrez que cela pose souvent des problèmes.

Et entre nous, regardez votre nom de domaine :wink:

Si un SSID est un identifiant technique, aucune norme interdit l’introduction des caractères accentués dans la définition syntaxique. Mais cela ne répond pas à la question posée qui est :
Dans quel programme PHP on obtient cette liste de SSID ?

Cela fait plus de 25 ans que je suis dans l’informatique temps réel, et mon domaine d’intervention oblige d’écrire les commentaires en français.
Que je sache cela n’a jamais provoqué de crash.
Avec l’arrivée de l’IA cela va faire du ménage dans le monde de la programmation anarchique.

Les commentaires ne sont pas pris en compte dans la compilation.
La norme WiFi recommande des caractères ascii.
Après tu fais comme tu veux. Chacun est libre de se créer des problèmes.

3 « J'aime »

Bonjour,

Pas certain qu’avec ce genre de réaction vous trouviez beaucoup de monde pour vous aider.

Pour commencer, comment sont affichés les ssid sur Debian en ssh ?

cela fait 25ans que je fait de la course à pied et pourtant je n’ai pas de pb de ESSID chez moi …

La norme n’interdit pas les accents, mais les bonnes pratiques si … parceque ca génère des incompatibilités (cf ton pb)

le plugin-atlas est géré par jeedom, donc tu peux faire un ticket

@ Chrisax,
La norme WiFi protocole 802.11 indique que le SSID doit être composé au maximum de 32 caractères alphanumériques, sensibles aux majuscules. Aucune restriction à l’usage de l’ASCII étendu.

Aucune restriction, mais une foule d’ennuis possibles quand on cherche un peu sur internet.

soluxe-systemes.fr y a pas d’accent non plus là…

Donc au final je vois pas trop le souci de se prendre la tête pour un simple ssid

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour votre démarche, je vois que votre curiosité vous a poussé à vérifier la source.
Si le vrai nom est bien SOLUXE-Systèmes.
Le problème vient probablement du fichier /var/www/html/plugins/atlas/core/class/atlas.class.php , j’ai écris le SSID en statique, mais ce n’est pas la bonne pratique. Cela doit être dynamique. Je cherche à savoir ou le plugin ATLAS obtient sa liste (voir premier message).

Que voit le système d’exploitation quand vous regardez en console ?

Fabrice,
Sous Linux, je vois tous les réseaux avec nmcli.
Pour l’instant j’active le WIFI en mode commande avec nmcli en passant par Putty.
Je rappelle que le problème est au niveau du plugin ATLAS,

Bonjour
Le plugin est erratique chez moi.
J’ai un SSID sans accent.
La connexion cliente marche « pas trop mal », mais tout devient HS dès que j’active la connexion hotspot et impossible de revenir ensuite.
J’en ai causé là : Hotspot non fonctionnel