Modifier le port 8080 par défaut de Z2M

Bonjour à tous,

Je voudrais modifier le port 8080 par défaut de Zigbee2MQTT, mais je n’y arrive pas.
Que je le fasse via l’interface avancée, ou en modifiant directement le fichier de config yaml, il est automatiquement remis sur 8080 par un processus quelconque quand le plugin se relance.

Ça me pose un problème à chaque reboot de la machine ou du service Z2M, car ce port est utilisé par beaucoup trop de plugins, logiciels, etc. et je fini toujours par avoir quelque chose qui veut aller fouiner dessus, le monopolise au mauvais moment et bloque le lancement de Z2M :frowning:

Est-ce que quelqu’un sait s’il existe un moyen de bloquer le port sur autre chose (9090 par exemple) ?

Salut
Peut-être une réponse ici

Dams

Depuis zigbeelinker c’est faisable depuis l’interface de configuration.
À voir si loic a prévu cela .

Antoine

Merci à vous deux, mais comme je disais, j’ai bien tenté de modifier le port dans l’interface de Z2M (= frontend), mais dès que le plugin est redémarré, le port 8080 est remis par défaut.
En clair, ici :

Idem en modifiant le fichier yaml manuellement.

Bonjour
C’est le plugin qui force le 8080. Je vais étudier la possibilité de vous laisser le choix et voir avec jeedom sas si il est utile ou non de le faire.

1 « J'aime »

Z2M = jeezigbee pour moi sur ce forum. Le choix par l’équipe des étiquettes autour de zigbee2mqtt est plus que mauvais…

Oui, c’est normal qu’à chaque redémarage de jeezigbee, zigbee2mqtt revienne sur le port 8080.

Voir ce post: Mqtt local sans authentification user mot de passe - #2 par mikeul

Je pense que tu dois pouvoir changer le port dans ce fichier z2m.class.php

Antoine

Ce serait vraiment bien de pouvoir le modifier au vu de tout ce qui utilise par défaut le port 8080 :confused:
Merci :slight_smile:

Oui sûrement mais ce n’est pas moi qui prend ce genre de décision. Ça va être analysés par jeedom sas qui en fonction de la demande et des conséquences (augmentation du nombre de ticket au support) prendra la décision.

1 « J'aime »

Oui j’avais bien compris :wink:
Mais sinon tant pis, je modifierai le fichier z2m.class.php comme suggéré par Tonio16 …

1 « J'aime »

En attendant de savoir si la demande de modif de Loïc est acceptée ou non et si cela peut en aider certains, je poste mon petit script rapide pour modifier le fichier de conf afin de ne pas devoir l’éditer manuellement via SSH à chaque mise à jour du plugin et donc de ne pas faire de bêtises :wink:
A utiliser avec le plugin script bien sûr, sinon à lancer manuellement :

#!/bin/sh

# Créé par : LMQT (forum Jeedom).
# Script pour :
#       remplacer dans le fichier : /var/www/html/plugins/z2m/core/class/z2m.class.php
#       le port 8080 mis par défaut :
#       	$configuration['frontend']['port'] = 8080;
#       par le port 9090 :
#       	$configuration['frontend']['port'] = 9090;
#		afin de ne plus avoir de conflit avec d'autres plugins, logiciels, conteneurs Docker, etc.
#
# Créer ce script dans /var/www/html/plugins/script/data (ou directement via le plugin Script).
# Lui donner les bons droits si besoin :
#	chmod 775 zigbee2mqtt_modif_port.sh
#	chown www-data:www-data zigbee2mqtt_modif_port.sh
#
# Version : 1.0

cp -pf /var/www/html/plugins/z2m/core/class/z2m.class.php /var/www/html/plugins/z2m/core/class/z2m.class_backup.php

sed -i -e "s/$configuration\['frontend']\['port'] = 8080;/$configuration\['frontend']\['port'] = 9090;/g" /var/www/html/plugins/z2m/core/class/z2m.class.php

Nota : remplacez juste « 9090 » par le numéro du port que vous souhaitez si celui-ci ne vous convient pas.

Salut
Sinon ya l’éditeur de fichiers jeedom pour ca

Salut,
Oui mais comme je commence à multiplier les scripts pour modifier Jeedom à ma sauce quand quelque chose ne me convient pas, je trouve que c’est plus pratique par le plugin script : un petit bouton sur un design (par exemple) et hop c’est réglé en un clic de souris à chaque màj du plugin ou de Jeedom (suivant le cas).
:smiley:

Hello,

Ben +1 pour la demande alors car je pense rencontrer le même problème :upside_down_face:

Error: listen EADDRINUSE: address already in use 0.0.0.0:8080

@LMQT merci pour le tuto et le script mais est ce que cela veut dire qu’il faudra faire la manip à chaque maj du pluging ?

Bonjour
La demande a été faite il y a plusieurs semaines en beta.

1 « J'aime »

@Loic : merci :slight_smile:

@Theking31 : ben oui :wink: