Modifier adresse IP box Atlas

Salut a tous
Je vais migrer mon JEEDOM de ma box Luna vers ma box Atlas
Je souhaiterai connaître le process afin de remplacer l adresse IP de ma box Atlas par celle de ma box Luna
Afin d éviter de modifier quelques paramètres qui utilisent mon adresse IP actuelle comme de nombreux modules shelly1L passant par MQTT
Dans l attente de vos retours et vos conseils
En vous remerciant par avance
Très bon weekend à tous :upside_down_face::wink:

Salut,

En supposant que vous aviez fait une réservation d’adresse DHCP sur votre box FAI pour la Luna, il vous suffit de la débloquer et de la réattribuer à l 'Atlas

Salut Furax
En effet j ai fixé l adresse IP de ma box Luna mais comment effectuer ce process a savoir la réattribuer a la box Atlas ?
par étape:

  • faire un back up de la Luna
  • retirer l adresse IP fixe de la Luna
  • déconnecter la box Luna
  • connecter la box Atlas au réseau (mais rien ne me dit que la box Atlas récupèrera l adresse ip de la Luna)
    Faut il pas, dans la configuration de la box Atlas; lui indiquer l adresse IP souhaité ?ou peut être que l adresse ip sera automatiquement restauré en chargenet le back up de la Luna sur ma box Atlas?


En te remerciant par avance

Comme le dit le bandeau sur la capture l’adresse IP dans la config réseau de Jeedom ne reflète en rien l’adresse IP du système Linux donc de la box.

Une réservation DHCP se base sur l’adresse MAC de la carte réseau qui est unique pour attribuer une adresse IP.

Donc sans réservation le DHCP donne l’adresse qu’il a envie
Avec réservation, il donnera toujours la même IP à la même adresse MAC

merci pour ton retour
Ok donc je dois juste fixer l adresse IP souhaité de ma nouvelle box Atlas
Merci pour ton retour
Bonne soirée a tous :upside_down_face: :wink:

Qu’entends tu par fixer ?

Car une IP fixe c’est une adresse rentrée en dur dans les fichiers Linux
La on parle de réservation IP via le DHCP…


Dans ma box Orange je peux fixer une adresse IP afin qu elle ne change pas ; et je peux sélectionner l équipement et apparemment lui attribuer une adresse IP dans l onglet ou j ai écris des point de suspension ; cela va bien modifier l adresse IP dans le système de la box Atlas de cette manière ?

Oui voilà c’est ce qu’on appelle une réservation DHCP

Donc basé sur l’adresse MAC le serveur délivrera toujours l’IP choisie à l’équipement qui a cette macadress quand celui ci va démarrer en envoyer une requete au serveur pour avoir une IP

1 « J'aime »

Ok donc j ai bon
Retirer la box Luna de mes IP fixes puis la supprimer du réseau
Installer la box atlas et la fixé comme indiqué dans mon précédent message et le tour est joué
Plus qu a inclure mes 70 equipements Zigbee :dizzy_face::dizzy_face::dizzy_face::dizzy_face:

Explication claire et efficace :ok_hand:

1 « J'aime »

Comme dit plus haut, ça ne modifie pas l’adresse ip dans l’interface de l’atlas mais dit simplement a ton routeur d’attribuer cette ip (celle que tu as choisis) a ton équipements (en l’occurrence ton atlas). Sur un raspberry on peut attribuer une ip a un équipement en modifiant le fichier cmdline.txt, mais j’ai jamais testé sur une box jeedom.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ne pas oublier de vérifier et corriger si besoin la configuration de l’onglet réseau ensuite et ceci pour les deux box sinon cela va créer des problèmes puisque l’ip réelle sera différente de l’ip configurée.

Merci pour ton retour :upside_down_face::wink:
En effet, mais je pense qu une fois la box Atlas installer, je ne reconnecterai pas la box Luna au réseau et je lui ferai a la suite un petit reset avant son renvoi
Merci pour ton conseil

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.