Modification propriété display d'un état binaire

Bonjour,
J’utilise le plugin Thermostat pour réguler du planché chauffant.
Je possède des vannes ouvertes au repos.
En fonctionnement normal :
Pour chauffer => Vanne Off
Pour tout arrêter => Vanne On

Du coup, au niveau de l’Etat de la vanne, j’ai coché en plus de « Afficher » et « Historiser » l’option « Inverser »

Pour éviter un fonctionnement en continu des vannes dans le cas ou tous mes thermostats sont sur « Arrêt », j’ai réalisé un scénario qui coupe le circulateur et passe les vannes à Off.

Tout fonctionne parfaitement niveau hard.

Sur l’IHM, j’aimerai pouvoir modifier la propriété d’affichage « Inverser » dynamiquement car dans mon cas, Vanne Off = Chauffage :thinking:
Je ne sais pas si je suis clair :crazy_face:

Merci.
Si vous avez une solution je suis preneur.

Vannes NO
donc :
commande jeedom de valeur booléenne 1 => Action Fermer la vannes (ne chauffe plus)
commande jeedom de valeur booléenne 0 => Action Ouvrir la Vannes (chauffe)

Vous ne nous dites pas quel widget vous avez utilisé (certain inverse de base l’affichage ça dépend de ce que l’on en attend)

Contournement simple, par défaut, créé un widget dédié de type info (outils / Widget) et l’appliquer sur votre retour d’information :wink:

Merci pour la réponse.
Je déposerai des images ce soir

Bonsoir,
voici un exemple :

Inverser est coché.
Si on va dans « Configuration de la commande » puis « Information », on a l’info « display » « invertbinary » à 1

En gros, est-il possible de modifier cette propriété via du code ou autre plutôt que de le cocher ou non physiquement ?

Bonjour,

Le Core te donne la possibilité d’inverser l’affichage, quel intérêt donc de vouloir le faire avec du code ?

Bonjour,
Si toutes mes consignes de t° sont atteintes, je coupe le circulateur et je passe a off toutes les vannes pour éviter qu’elles restent alimentées.
Du coup, vue que l’affichage est inversé, elles apparaissent ON.

Bonjour,
Pardon si je n’ai peut-être pas tout bien saisi, mais pour moi la case à cocher ‹ Inverser › ne sert que pour l’affichage.
Si on souhaite inverser la valeur binaire elle-même, ça se passe dans la configuration de la commande/information, onglet ‹ Configuration ›, gestion des valeurs :

Bonjour, c’est justement l’affichage que je souhaite modifier sous certaines conditions des vannes. Pas leurs états physiques.
En gros, y a-t-il un moyen via un scénario d’utiliser un script ou autre pour modifier ce paramètre d’affichage ?

Bonjour,
Je suis désolé, j’ai beau relire les différents messages de ce post, j’ai vraiment du mal à comprendre le problème, et même si problème il y a.
Je me répète sans doute, mais je pense qu’il faut changer d’angle et je vais donc plutôt expliquer comment ça fonctionne.

Il y a deux façons de traiter l’état un contacteur binaire :

1. Soit on modifie l’état renvoyé par le capteur pour l’utiliser en tant que tel,
  2. Soit on ne modifie que ce qui doit être affiché, sans modifier l’état lui-même.

Cas N°1 :
Dans ce cas, on récupère l’état du capteur, et on inverse cet état.
Exemple :
Un capteur d’ouverture de porte, qui renvoie la valeur 1 lorsqu’il y a un contact (concrètement, l’interrupteur ILS encapsulé dans le module est activé par l’aimant à proximité = porte fermée), ou 0 s’il n’y a pas contact (porte ouverte).

Dans le fichier de config, on a donc ça :

image

image

La logique des scénarios derrière doit donc tenir compte de ce que représente cette valeur : 1 = pas d’alarme, 0 = déclenchement de l’alarme par exemple.

Si on souhaite raisonner à l’inverse, c’est à dire que l’on part du principe que 0 = porte fermée, 1 = porte ouverte, il suffit de cocher la case ‹ Inverser les valeurs binaires ›, et le tour est joué.

image

Résultat :

Et le fichier de config est modifié comme suit :

image

Mais pas de changement pour :

image

Bien entendu, le scénario d’alarme sera donc modifié pour Etat 0 = pas d’alarme, 1 = déclenchement de l’alarme.

Cas N°2
Dans ce cas, l’état reste comme il est : 0 ou 1, on n’y touche pas.
Donc en reprenant mon exemple, l’état renvoyé est 1 = porte fermée, 0 = porte ouverte.
Par contre, le fait de cocher la case ‹ Inverser › inverse la valeur de l’état à l’affichage uniquement.

Fichier de config :

image

Mais la valeur en elle-même n’est pas touchée. Aussi, si on fait des tests sur cette valeur binaire à partir de scénarios ou autre, celle-ci reste identique à celle renvoyée par le capteur :

J’espère avoir un peu éclairci le sujet.
Voir aussi ce post qui détaille ce problème.

Merci pour la réponse.
Je vois bien que ma demmande n’est pas très claire.
Pour faire simple, j’espère, j’ai besoin de modifier invertbinary dans display sous certaines conditions. Sans avoir besoin de cocher ou décocher physiquement.
Via du code ou script ou autre mais pas manuellement.
Merci en tout cas.

Salut,

En code avec l’id de la commande :

cmd::byId(123)->setDisplay('invertBinary', 1)->save(); //ou 0 pour désactiver

Un Grand Merci Salvialf.
Cest tout a fait ce que je cherchais.
Merci aussi pour Pimp my jeedom :grinning:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.