Modification password root

Bonsoir,
Avec mes deux mains gauches, j’ai du changer le mdp root il y a qqs années, mais forcément j’ai oublié.
Aujourd’hui j’ai passé un peu de temps à essayer de le retrouver / le changer.

Avec un user ‹ pi ›, en ssh sous putty, j’ai modifié le ssh_config (sudo nano -w /etc/ssh/ssh_config) pour ajouter PermitRootLogin Yes

ensuite il me semble que je peux changer le mdp root :
image

mais lorsque je tente de me logguer en ssht root, j’obtiens un « access denied »… une bonne âme serait capable de m’expliquer ce que je rate ?

Merci

Hello @zeJMi,

PermitRootLogin Yes permet à l’utilisateur root de se connecter directement en SSH, ce n’est pas ce que tu veux faire à priori.

Si sudo fonctionne, tu peux simplement tapper sudo -s et tu seras dans un shell en root.

Par contre, il n’est pas du tout recommandé de se connecter en root, plutôt de lancer chanque commande précédée de sudo pour l’executer en root. Normalement, avec sudo, il n’y a jamais besoin de se connecter en root, tu peux préciser ton besoin ?

Bad

Bonjour,

Il faut redémarrer pour la prise en compte (du PermitRootLogin yes), vous l’avez fait ?

Il me semble que pour changer le mot de passe du compte root, il suffit de faire : sudo passwd

1 « J'aime »

Merci. J’ai voulu MAJ Deconz en ligne de commande, ce qui a fonctionné, mais avec mon user pi. Du coup je n’ai plus rien qui fonctionne sous Deconz avec ma conbeeII. Pas trop WAF ce soir…. :sunglasses:

Bonjour,

Il me semble que sudo -s est potentiellement source de problème (pas de changement de l’environnement).
Je préfère conseiller sudo -i ou su - pour passer en root.

1 « J'aime »

Je comprends, merci.
Dans mon cas pour deposer un fichier ddf dans un sous rep du user root dans ce cas vous savez comment je peux faire ? Sachant que je serai en ssh avec mon user « pi »

Bonjour,

Avec sudo -i tu seras positionné dans le répertoire /root.

Je ne sais pas où est à l’origine situé ton fichier ddf.
S’il est sur ton pc et pas sur ton pi utilise Filezilla pour mettre le fichier dans le répertoire de ton user pi. Puis ensuite déplace le dans le répertoire cible en étant root en ligne de commande.

Super, merci beaucoup

Faut redémarrer le service sshd pour prendre en compte la modif

/etc/ssh/sshd_config

Merci. en plus je m’étais trompé de fichier… j’ai retiré mes modifs. Le MDP root est bien validé comme je le souhaitais après un rboot du RPI. et je me loggue en ‹ pi › et je fais tout à partir de là.
Merci pour toutes ces infos !

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.