Modif spontanée des params d'adresses

Bonsoir,

Je suis sur 4.2.1 en debian10

Depuis hier j’ai des caméras qui déconne, le paramètrage « saute » spontanément de http à https en changeant les adresses.
On passe d’un réglage de ce type :

A ce genre là :

Si je corrige les params ils reviennent spontanément au bout de qq secs :frowning:

J’ai tenté :

  • la reinstall
  • la découverte

Je n’ai cela que sur 2 caméras Netatmo (une « Présence », l’autre « Welcome » avec projo), les autres pas de soucis pour l’instant …

Je ne pense pas que ce soit utile, mais au cas ou, le log debug de « camera » :

0000|[2021-06-10 23:06:10]DEBUG : Erreur sur [Extérieur][Cam Piscine] : Failed to connect to prodvpn-eu-3.netatmo.net port 443: Connection refused
0001|[2021-06-10 23:06:11]DEBUG : Erreur sur [Salon][Cam Bureau] : Connection timed out after 2001 milliseconds
0002|[2021-06-10 23:06:12]DEBUG : Erreur sur [Extérieur][Cam Piscine] : Failed to connect to prodvpn-eu-3.netatmo.net port 443: Connection refused
0003|[2021-06-10 23:06:13]DEBUG : Erreur sur [Salon][Cam Bureau] : Failed to connect to prodvpn-eu-3.netatmo.net port 443: Connection refused
0004|[2021-06-10 23:06:14]DEBUG : Erreur sur [Extérieur][Cam Piscine] : Failed to connect to prodvpn-eu-3.netatmo.net port 443: Connection refused
0005|[2021-06-10 23:06:15]DEBUG : Erreur sur [Salon][Cam Bureau] : Failed to connect to prodvpn-eu-3.netatmo.net port 443: Connection refused
0006|[2021-06-10 23:06:16]DEBUG : Erreur sur [Extérieur][Cam Piscine] : Failed to connect to prodvpn-eu-3.netatmo.net port 443: Connection refused

Plus parlant l’écran santé avec l’IP « new bad » :slight_smile: :

Bonjour

je suis en dernière version stable Jeedom et Camera

ma conf reste bien en HTTP

image

C’est complètement aléatoire,

  • hier soir HS,
  • ce matin au réveil tt les caméras étaient OK,
  • là je viens de vérifier, de nouveau les 2 cams sont HS.

A remarquer que quand elles fonctionnent, le fait d’ouvrir le plugin camera les mets HS aussitôt.

Et cela ne se produit QUE sur 2 caméras sur 5 !!!

@Loic, une idée ???

Fais-tu des sauvegardes des commandes ou de la config ?
Si oui, n’as-tu pas un anti-virus ou autre protection qui modifierait les données que ton navigateur envoit à jeedom ?

Hello

restrited ça ressemble furieusement à des portions de code jeedom

Par exemple

		if (trim($apikey) != '' && $apikey == $_apikey) {
			GLOBAL $_RESTRICTED;
			$_RESTRICTED = config::byKey('api::' . $_plugin . '::restricted', 'core', 0);
			return true;
		}

ça ressemble à un bug du core ou du plugin lors d’une transfo avant l’enregistrement

Pas de sav particulière, et pas d’autre antivirus que le natif de windows :frowning:

Oui, cela donne l’impression d’une boucle de mise à jour des caméras qui se planterais qq part sur certaines.

Tiens la, les caméras sont revenues spontanément :slight_smile:

edit : Et reparties aussi vite !!!

bc6xxxxxxxxxxxxxxx c’est pas une des clés api de ton jeedom ?
EDIT : c’est peut-être normal ça, la clé du cloud netatmo

J’avoue ne m’être jamais penché sur le pourquoi du comment des adresses des caméras que donne le plugin :frowning: Dans ce cas je suis juste un consommateur ;). Mais cela fait penser effectivement à un code de sécurité de la caméra.

D’ailleurs si dans le navigateur je met la première adresse (celle en htpp), il m’affiche bien le snapshot

Par hasard, tu as le plugin scan_ip qui tourne ?

Mais scan_ip ne modifie pas l’url de snapshot :confused:

1 « J'aime »

Non, pas de scan_ip

Personne n’a une idée, je continue de perdre périodiquement des caméras (2-3 sur les 5, de manière totalement aléatoire).

Conflit d’IPs ? Baux dhcp ou IPs statiques? Canaux Wifi et Zigbee bien distincts?
Ce ne sont que des pistes de reflexion que je te donne. Apres, je ne vois pas pourquoi les urls changent hormis via une action faite sous jeedom, mais n’etant pas certain, je peux me tromper

Non, les IP sont ok (les mêmes depuis deux ans, aucune modif sur le réseau), de plus de temps en temps les caméra reviennent (repassage en HTTP, IP correcte).
Comme l’a pertinemment fait remarquer @naboleo :

Tu l’aurais constaté suite a une maj jeedom? Suite a une maj du plugin camera? Les 2 autres cameras sont des modeles identiques a celles qui posent probleme?

Je suis en 4.2.1 - plugin caméra en béta

Et effectivement il y a 4 cameras Netatmo, 2 x welcome et 2 x présence plus une doorbird

Le problème apparait sur les Netatmo, indifféremment sur une ou plusieurs des 4.