Modes Gestion Chauffage

Bonjour,
je gère mon chauffage avec les plugin thermostat et agenda .
ça fonctionne bien,
Je voudrai améliorer un peu, dans un premier temps en ajoutant des 3 modes, et par la suite faire peut-être aussi avec de la gestion de présence …
J’ai créer 3 modes , mais avant d’activer je voudrai votre avis ?? histoire de pas faire de bêtises … :wink:( maman aime bien son confort , et j’aime pas déranger maman … elle est de mauvaise humeur ensuite :roll_eyes:
J’ai fait ça :


En gros :

  • ON CHAUFFAGE PRESENT ( confort )
  • ON CHAUFFAGE ABSENT ( confort -2 °c )
  • OFF ( Off tout éteint )

Est-ce que les agendas de chacun des thermostats passés en mode confort vont bien s’appliquer en activant le mode ON CHAUFFAGE PRESENT ?

Merci de vos aides et remarques …

Hello,

Tu as le plugin agenda à coté avec un truc dans ce genre ?

Si oui le fait de mettre le thermostat en off ne change rien à l’agenda. Donc si tu passes en off et que ton agenda envoi le mode confort 1 heure après… :slight_smile:

1 « J'aime »

oui, j’ai dans chacun de mes thermostats , des agendas de programmé :

Exemple d’une chambre :

l’idée de passer en mode OFF c’est pour tout couper , quand on aura plus besoin de chauffage, il ne faut pas que l’agenda déclenche un mode confort par la suite …
Idem avec le mode absent , l’idée est de maintenir un T° mini ( confort -2°C ) pendant l’absence

Ok donc dans ce cas mettre off ne sert à rien car l’agenda repassera derrière et selon la commande il mettra confort ou autre.

Il faut donc que tu active/désactive les agenda avec le plugin mode.
Créer des scénarios qui se déclenchent lorsque qu’un agenda passe à « En cours » car tes actions d’entrée ne seront pas exécutées lorsque tu actives un agenda après l’heure de début.

Exemple, tu es en mode absent, ton thermostat du rdc à un agenda désactivé qui normalement doit débuter une chauffe à 19h. Tu passe en mode présent à 19h30 et réactive l’agenda en question, les action de début de l’agenda en question ne s’exécuteront donc pas.

Par contre attention à ne pas piloter les thermostats à gauche les agenda à droite et que entre tout cela les agenda donne encore un autre ordre juste derrière.

Avec cette méthode, tu perds potentiellement l’avantage du smart start.

:wave: :wave: :wave:

tu utilises le #plugin-mode ou les modes du #plugin-thermostat… car selon ton screen c’est plutôt le #plugin-mode

Oui, sans vouloir jouer sur les mots …
J’utilise effectivement pour le moment les modes du plugin thermostat, qui se trouvent gérés avec leurs agendas respectifs
je pensais pouvoir les regrouper tous avec le plugin mode pour appeler les modes de chauffe de mes différents thermostats, mais je comprends bien les remarques de Unnamed71, et visiblement , mieux vaut utiliser un scénario pour éviter les loupés avec les Agenda.
On peut lancer un scénario avec le plugin mode ? je pense utiliser cela
J’ai bricolé ça vite fait :

en déclencheur j’ai choisi « mode » dans « mode chauffage » du plugin

dans le plugin mode j’ai fait ça :

vous en pensez quoi ?

si tu veux suspendre provisoirement l’agenda, tu peux via le plugin mode « locker » le thermostat après avoir forcé une consigne « off » et/ou désactivé l’agenda. il faudra un autre mode « reprise agenda » pour réenclencher le fonctionnement.

En fonction des saisons, je ne touche pas à mes Thermostats du plugin thermostat.
J’ai créé avec le plugin mode :
Capture d’écran 2022-12-28 à 09.54.23
Et c’est dans les actions des 2 modes que j’active ou désactive les équipements Thermostats

Donc si je comprends bien :
Dans le plugin mode, je peux créer un mode « absent » , je met tout les thermostats en « absent » et je dois locker chaque thermostat ( c’est la commande avec le cadenas que l’on voit sur la tuile ? )

tu penses qu’il est utile de séparer dans 2 modes les locks et la mise en off des thermostats ?

Ou en un seul mode Absent, si on met bien dans l’ordre suivant :

Mise en OFF thermostat N°1
Lock thermostat N°1
Mise en OFF thermostat N°2
Lock thermostat N°2
ect …

et dans un mode de retour l’inverse :
Unlock thermostat N°2
thermostat 2 Confort
Unlock thermostat N°2
thermostat 2 Confort

Tu penses que ça marche ?
merci de ton aide

ok ,
je vois que c’est proche de ce que j’ai pensé faire ci dessous :roll_eyes:

Simple et efficace et tu ne touches plus à tes Thermostats qui seront opérationnels la saison suivante dés que passera en Chauffage ON. Tout est dans les actions d’entrées que tu mets dans les modes du plugin mode pour ne rien oublier.
Je n’y ai pas touché depuis des années.
Tu peux même ensuite faire un scénario de sécurité pour activer le mode Chauffage ON ou OFF en fonction de la date si tu as peur d’oublier de venir sur jeedom appuyer sur le bouton.

effectivement simple et efficace ! :grin:

Je vais préparer ça de suite !

Dans ta tuile mode , le mode actif en rouge , c’est natif au plugin mode ou tu as fais un virtuel ?

C’est natif et très pratique. J’aime beaucoup ce plugin bien pensé.



Capture d’écran 2022-12-28 à 10.27.30

sur ce mode de fonctionnement, j’utilise depuis longtemps de système du plugin mode combiné avec le thermostat et l’agenda. le fait de bloquer la consigne annule les changements de l’agenda programmé et ainsi ça sert de dérogation. je m’en sert également pour les exceptions et démarrer et arrêter la saison de chauffe :

image

Autre solution, tu vires maman, du coup, plus de problème.

Eric

Non, Maman est trop bonne avec moi :heart_eyes:, j’y tiens :stuck_out_tongue_winking_eye:

Le lock de l’agenda est bien mais je ne l’utilise pas car dans mon cas j’ai par exemple deux modes pour un thermostat (un mode chauffe confort ou un mode poêle avec une consigne plus faible en back up), donc je ne peut pas verrouiller un thermostat, mais c’est une bonne idée :slight_smile:

Après un cycle de 24h écoulé, j’ai vérifié si tout est ok , et c’est bon :smile:
Le fait de mettre en absent ou OFF fonctionnent , quand on remet en présent ça force le mode confort de tout les thermostats, qui à partir du premier changement dans les agenda ( j’ai eu des logs de défaut pour tout les thermostats car déja en confort ) se remet dans le bon cycle .

Merci Community :hugs:

Bonjour,
merci pour les explications,
j’ai cependant une question, si j’ai bien compris, a votre retour, passage en mode « présent », vous remettez systématiquement le thermostat en mode confort, même si l’agenda imposerai un mode éco en fonction de l’heure.
Comment feriez vous pour justement tenir compte a votre retour de la consigne de l’agenda a l’instant T ?
Par avance merci
zz