Mode éco /auto du plugin openevse

Bien sûr! Je débute avec jeedom donc je sais pas encore comment partager un virtuel, sinon dans un premier temps si je t’envoies les captures d’écran de ma configuration c’est bon pour toi? Par contre pour le slider, j’ai enregistré l’image du plugin openevse sur le core jeedom

j’ai bien réussi à créer les commandes et les infos que j’avais besoin grâce à toi
mais le slide je sèche

Ok, il faut que tu commences par creer une commande mqtt « reglage du pilot » sur ton équipement et tu sélectionne « curseur » pour le reste, je t’envoie des captures d’écran des que j’ai accès a un ordi



c’est un peu le bazar car je n’ai pas fini, mais normalement tu devrais arriver a te débrouiller avec ça.

excellent, merci, ça fonctionne

j’ai réussi grâce à toi de piloter la box comme je le souhaitais, et d’avoir les bonnes infos

C’est cool si j’ai pu t’aider!

Salut,

Je n’avais pas vu ce topic quand j’ai ouvert le mien.

J’ai l’impression que le plugin est sur l’obsolete RAPI alors que maintenant il y a une API à jour si j’ai bien suivi.

Je n’ai pas compris comment créer des commandes MQTT que ce soit côté jeedom ou côté pilotage de la borne.

J’aimerai pouvoir récupérer les infos quand je charge de nuit (par exemple 2h/6h) et ensuite piloter le mode PV quand j’ai un min de courant dispo pour délester ma toiture une fois la maison effacée et l’eau chaude à température.

Salut,

Suite à mon message précédent, je tente l’approche MQTT plutôt que le plugin qui ne semble pas fonctionner.

Le pilot_set marche bien, quand je change le slider, le courant change sur la page HTML d’OpenEVSE.

En fouillant un peu, il semblerait que l’on peut activer le mode ECO tout en gardant un mode de charge fixe comme pour le mode AUTO.


En regardant la documentation :

Quand j’essaie d’ajouter le message au top, il disparait :

Pour ça, il faut activer le mode divert :

<base-topic>/divertmode/set [1 | 2] : enable (1)/ disable (2) divert mode
<base-topic>/shaper/set [0 | 1] : temporary enable (1)/ disable (0) current shaper ( doesn't survive reboot )

J’ai réussi à le faire.

Deux questions :

J’aimerai récupérer la température du boitier, sauf que je vois 4 temp… et je ne comprends pas s’il y a une échelle ou autre. 343 = 34.3 ?

Quand je reprends ton message au début, et que je mets le message pour démarrer/arrêter la charge, ça ne marche pas. Je sauve avec le message et il disparait comme si la syntaxe n’était pas bonne.
J’aimerai avoir un mode charge / stop « manuel » avec le slide courant. Classique.

Et pareil, je n’arrive pas à récupérer le prochain événement schedule (par exemple, la charge de nuit de 2h à 6h).

Il ne me retourne rien. Pourtant la doc donne :

Scheduler data: <base-topic>/schedule/ : get scheduler data ([json data]
<base-topic>/schedule/set <json data> : set/update schedules ( data as refered from API: https://openevse.stoplight.io/docs/openevse-wifi-v4/e87e6f3f90787-batch-update-schedule )
<base-topic>/schedule/clear <id> :remove related event

Salut, pourras-tu m’envoyez un plan large de ta page des infos et commandes MQTT stp?

Pour le schedule, je sais qu’il y a un problème sur l’interface openevse (ça ne fonctionne pas de base chez moi), je te conseillerais plutot de le piloter avec un plugin d’automatisation comme agenda par exemple et creer ensuite une commande virtuel.

Voilà :

Je ne comprends pas comment utiliser le plugin pour faire de l’envoi.

Côté schedule, je vois bien l’événement programmé (2h/6h avec le random de démarrage fin) mais comme la voiture était déjà chargée avant que je finisse la borne, je n’ai pas pu tester.

De toutes les façons, pour le gérer via Agenda ou autre, il faudrait déjà pouvoir piloter la charge par MQTT :smiley: lol !

Quand tu dis que tu n’arrive pas a faire de l’envoi, c’est tes commandes action qui ne fonctionnent pas? De ce que tu m’as envoyé, tu ne peux pas démarrer et arrêter ta charge car tu n’as pas rentré les commandes json ; je pense que tu t’es basé sur les captures d’écran que j’ai envoyé plus haut mais cetait pour répondre a @monfiston et ce sont les captures de mon virtuel ; tu peux trouver les commandes sur le lien que tu m’as envoyé tout a l’heure (api openevse). Sinon je pourrais t’envoyer les commandes dès que j’ai accès a un ordi.

Désolé, je n’ai pas du être clair.

Je tente de mettre le message mais quand je sauve, il disparaît.

Par contre pour les commandes qui sont dans la copie d’écran (lissage et eco/normal) ça marche. En gros juste l’envoi simple sans message.

Ok, tu utilises le plugin MQTT officiel? Pour les « messages » non sauvegardés, c’est la valeur de la commande? (Ex : {« state »: active, « charge_current » : 6})

Oui, j’utilise MQTT manager.

C’est bon j’ai trouvé c’est la syntaxe qui pose problème.

{"state": active,"charge_current": 6,"auto_release":true}
{"state": disable,"charge_current": 6,"auto_release":false}

Si je veux utiliser le slide de courant qui est défini dans l’objet MQTT, je peux faire un ?

{"state": active,"charge_current": #slider#,"auto_release":true}

Car je change la valeur mais je n’arrive pas à voir si ça se change bien.

Il me reste encore à comprendre la température remontée par MQTT car elle est sur 3 digits.

J’ai deux autres questions vu que vous semblez avoir pas mal d’expérience sur cette borne :

  • avez-vous activé l’autotest GFCI, vérification diode et ventilation requise ?
    image

  • comment gérez-vous l’info température, vu qu’elle est sur 3 digits. C’est la virgule ? Avez-vous ajouté un ventilateur dans le boitier ?

Alors si tu gères le slider avec cette commande : {« state »: active,« charge_current »: #slider#,« auto_release »:true}, ça va fonctionner par contre la charge va s’activer des que tu modifies le pilote et ça peut etre pénible si tu touches le slider par inadvertance ou si tu veux choisir l’intensité de charge avant que celle-ci démarre. Pour savoir si la valeur est bien prise en compte, tu peux verifier avec la puissance délivrée au niveau du tore (un truc genre « energy_power »), si tu charges en 32A, tu seras au alentour des 6000 Watt et 1300W pour 6A.

Pour les elements de sécurité genre GFCI, température… je ne sais pas comment est ta borne et ton installation électrique (borne officielle?), dimension des cables?, type de differentiel en amont ? Sans ces données, je ne peux pas m’aventurer a te dire des choses qui fonctionne chez moi mais qui pourrait mettre ton installation en danger.

Pour la température, tu peux faire un calcul sur valeur : #value#/10 pour corriger le problème ; chez moi je n’ai qu’une seule remonter de valeur (toutes les autres sont a zéro)

C’est une borne officielle commandée sur le site et montée par mes soins (non sans mal !).
Pour l’installation, elle sera derrière un 32A en mono. Pour l’heure c’est un simple 16A en 2.5mm² pour les essais .
Avec la terre, oui.

C’est une PHEV, donc dans tous les cas, je serai bloqué en courant max. De mémoire 3.6kW.
Par contre, cela m’intéresse de limiter le courant pour la charge de nuit.

Sur une batterie de 11.6kWh, au max sur les 4h de superHC, cela veut dire que j’ai besoin de 13A au max dans le worstcase de décharge. Mais en général, je n’ai besoin que de remettre entre 6 et 8 kWh soit 7A max de charge…

OK pour la température. Je pense effectivement ajouter un ventilo car j’ai compris que ça chauffe pas mal surtout un fullVE arrive à la maison un jour.

Par contre, à tout hasard, je n’arrive pas à récupérer via MQTT Manager. Je vais faire un sujet dédié car j’ai testé 10000 trucs et impossible de récupérer une info via MQTT de Jeedom.

Ok, pour le GFCI tu peux l’activer ça fait toujours une protection supplémentaire et c’est mieux si tu branche ta borne sur d’autres installations électriques.

Je comprends pas pourquoi tu veux limiter l’intensité de la charge la nuit?

Sur la borne officielle, il me semble que la capteur de température est intégré a l’écran LCD (a vérifier et peut être faire un petit check niveau connexion). J’ai une borne non officielle dans une boite de dérivation et j’ai rajouté un capteur de température, j’ai laissé 2 trous pour l’aération et la température ne dépasse jamais les 50° ce qui est acceptable. Apres j’utilise un D1 mini esp32 pour la communication qui chauffe peut-être moins que la gateway openevse

Tu veux dire que tu n’as aucune remontée d’information ?