Mode éco /auto du plugin openevse

bonjour
j’essaye de piloter avec le plugin openevse ma borne openevse
j’arrive à démarrer une charge, l’arrêter,…

mais avec le plugin, je ne peux pas mettre la borne en mode automatique et eco

avec le plugin, je suis en automatique


image

mais avec la borne, je ne suis pas en éco, ni en auto


il y a une astuce?

@Sattaz ,si tu passes par là :wink:

Salut, je n’utilise pas le plugin car je préfère fonctionner en MQTT, j’utilise ces commandes pour changer de mode a distance :

-pour le mode auto (toggle charge) : openevse-ID/override/set : clear

-démarrer la charge :openevse-ID/override/set :{« state »:« active »,« charge_current »:6,« auto_release »:true}

-stoper :openevse-878c/override/set :{« state »:« disabled »,« charge_current »:6,« auto_release »:true}

Ce sont des exemples avec mes propres réglages donc tu peux modifier les infos JSon selon tes préférences.

J’ai également créé un petit virtuel simple si tu le souhaites

bonjour
il est excellent ton virtuel

j’ai essayé de mettre en place le mode auto via mqtt, mais sans succès
voici comment j’ai procédé

en mode auto, voici ce que j’ai


en mode active, voici ce que j’ai


maintenant quand je veux piloter la box openevse en mqtt
j’ai crée cette commande


quand je l’actionne, le sujet dans mqtt fonctionne

mais la box, reste en manuel :sob:

Ce n’est pas la bonne commande pour le mode auto :
Il faut envoyer un « clear » dans l’overide/set comme ce que j’ai indiqué plus haut.

La ta borne devrait passer en automatique :wink:

excellent, ça fonctionne, merci
en faite, je pensais que le /set n’existait pas car je ne le voyais pas dans mqtt explorer

je vais pouvoir arrêter la charge à la fin des heures creuses avec jeedom

car avec la box, si on paramètre que la fin de la charge, ça ne fonctionne pas

Oui ça fait pareil chez moi, il y a des petits bugs (le prix a payer pour de l’open source) je ne m’en sert pas car je charge en fonction de ma production solaire et du niveau de batterie de ma voiture donc je ne me suis pas trop penché sur la question.

Oui,
C est possible de partager ta configuration pour avoir le même visuel que toi concernant la box

Bien sûr! Je débute avec jeedom donc je sais pas encore comment partager un virtuel, sinon dans un premier temps si je t’envoies les captures d’écran de ma configuration c’est bon pour toi? Par contre pour le slider, j’ai enregistré l’image du plugin openevse sur le core jeedom

j’ai bien réussi à créer les commandes et les infos que j’avais besoin grâce à toi
mais le slide je sèche

Ok, il faut que tu commences par creer une commande mqtt « reglage du pilot » sur ton équipement et tu sélectionne « curseur » pour le reste, je t’envoie des captures d’écran des que j’ai accès a un ordi



c’est un peu le bazar car je n’ai pas fini, mais normalement tu devrais arriver a te débrouiller avec ça.

excellent, merci, ça fonctionne

j’ai réussi grâce à toi de piloter la box comme je le souhaitais, et d’avoir les bonnes infos

C’est cool si j’ai pu t’aider!

Salut,

Je n’avais pas vu ce topic quand j’ai ouvert le mien.

J’ai l’impression que le plugin est sur l’obsolete RAPI alors que maintenant il y a une API à jour si j’ai bien suivi.

Je n’ai pas compris comment créer des commandes MQTT que ce soit côté jeedom ou côté pilotage de la borne.

J’aimerai pouvoir récupérer les infos quand je charge de nuit (par exemple 2h/6h) et ensuite piloter le mode PV quand j’ai un min de courant dispo pour délester ma toiture une fois la maison effacée et l’eau chaude à température.

Salut,

Suite à mon message précédent, je tente l’approche MQTT plutôt que le plugin qui ne semble pas fonctionner.

Le pilot_set marche bien, quand je change le slider, le courant change sur la page HTML d’OpenEVSE.

En fouillant un peu, il semblerait que l’on peut activer le mode ECO tout en gardant un mode de charge fixe comme pour le mode AUTO.


En regardant la documentation :

Quand j’essaie d’ajouter le message au top, il disparait :

Pour ça, il faut activer le mode divert :

<base-topic>/divertmode/set [1 | 2] : enable (1)/ disable (2) divert mode
<base-topic>/shaper/set [0 | 1] : temporary enable (1)/ disable (0) current shaper ( doesn't survive reboot )

J’ai réussi à le faire.

Deux questions :

J’aimerai récupérer la température du boitier, sauf que je vois 4 temp… et je ne comprends pas s’il y a une échelle ou autre. 343 = 34.3 ?

Quand je reprends ton message au début, et que je mets le message pour démarrer/arrêter la charge, ça ne marche pas. Je sauve avec le message et il disparait comme si la syntaxe n’était pas bonne.
J’aimerai avoir un mode charge / stop « manuel » avec le slide courant. Classique.

Et pareil, je n’arrive pas à récupérer le prochain événement schedule (par exemple, la charge de nuit de 2h à 6h).

Il ne me retourne rien. Pourtant la doc donne :

Scheduler data: <base-topic>/schedule/ : get scheduler data ([json data]
<base-topic>/schedule/set <json data> : set/update schedules ( data as refered from API: https://openevse.stoplight.io/docs/openevse-wifi-v4/e87e6f3f90787-batch-update-schedule )
<base-topic>/schedule/clear <id> :remove related event

Salut, pourras-tu m’envoyez un plan large de ta page des infos et commandes MQTT stp?

Pour le schedule, je sais qu’il y a un problème sur l’interface openevse (ça ne fonctionne pas de base chez moi), je te conseillerais plutot de le piloter avec un plugin d’automatisation comme agenda par exemple et creer ensuite une commande virtuel.

Voilà :

Je ne comprends pas comment utiliser le plugin pour faire de l’envoi.

Côté schedule, je vois bien l’événement programmé (2h/6h avec le random de démarrage fin) mais comme la voiture était déjà chargée avant que je finisse la borne, je n’ai pas pu tester.

De toutes les façons, pour le gérer via Agenda ou autre, il faudrait déjà pouvoir piloter la charge par MQTT :smiley: lol !