Mode depart différé

Bonjour,

@hbe J’avais une Nouvelle fonctionnalité a te proposer pour Laundry, qui concerne les machine, sèche linge, et lave vaisselle pour les depart différés, que j’aurais envie d’appeler « programmé », mais je ne voudrais pas qu’il soit confondu avec celui gégré par le plugin qui coupe/allume la prise en HC.

Mes 3 équipments possèdent un programmateur intégré, et donc le mode « programmé » du plugin ne me convient pas car je veux maitriser l’heure du depart dans les HC.

Ce dont j’aurais besoin c’est un mode intermédiaire avant « en cours de cycle » qui permettrais de determiner que l’appareil est sous tension, mais qui ne tourne pas et qu’on en déduise qu’il est en depart différé.

Pourquoi ce besoin ? Je voudrais pousser mes annonce un peu plus loin :

Couple lave linge/ sèche linge :

Tu vas me croire fou, mais je voudrais interconnecter le plugin avec mon chauffage. Quand mon thermostat est en fonctionnement hiver, je voudrais lié le lave linge au sèche linge, car quand c’est le cas, chaque machine fini systématiquement au sèche linge, et y appliquer un compteur interne. Chaque lave linge terminé incrémenterais le compteur et chaque sèche linge « programmé » le repasserais a 0. Ce qui me permettrais le soir au moment de me coucher de pouvoir générer une annonce pour me rappeler que je n’ai pas programmé mon sèche linge.

Je le fais déjà si le lave linge reste en état « terminé », mais je n’ai plus d’annonce si il a été ouvert.

Lave vaisselle :

Un état programmé sur le lave vaisselle, pourrais un peu sur le meme principe de verifier qu’il est bien programmé pour la nuit au moment du couché. Mais ici, je ferais différemment, le rappel de mise en route ne serait pas basé sur un autre équipement, mais sur le nombre d’ouverture de la porte.

C’est un peu moins fiable, mais en générale après maximum 3 repas il est plein, et quand j’ai oublié de le lancé la nuit c’est cata le lendemain.

Bref pour tout cela il me faudrait cet état avec une puissance inferieur a celui de la puissance de déclenchement.
Tu aurais moyen d’ajouter ca ? :smiling_face_with_three_hearts:

Hello :slight_smile:

Le problème c’est que je ne sais pas comment savoir que la machine est en départ différé CONSTRUCTEUR.
Parce que dans cette état la:

  • la machine à la porte fermée.
  • la machine ne consomme pas plus que d’habitude.

Du coup pour l’instant je vois mal comment différencier cet état de « porte fermée ».
Par contre ce qui pourrait être envisageable serait de donnée plus de contrôle à l’utilisateur sur le mode différé PLUGIN. Pourquoi pas définir ses conditions pour

  • activer le différé PLUGIN
  • lancer la machine lorsqu’elle est en mode différé PLUGIN.

Si je dois prendre un exemple:

  • Je veux que ma machine se mette en différé PLUGIN dès que je suis à la maison ET qu’il fait jour.
  • Je veux que ma machine lorsqu’elle est en différé PLUGIN se lance dès que je pars

Dis moi si je n’ai pas du tout compris ton besoin :slight_smile:

hello,

Je pense que le soucis viens du fait que chaque machine est different, je l’ai constaté hier avec mon lave vaisselle, tout comme toi, programmé ou éteint il fait 0W.

En revanche pour mon lave linge et le sèche linge, j’ai bien une différence, environ :

  • Sous tension 3W
  • En fonctionnement 7W

Donc dans ma tète j’avais plutôt ca :

Pour ce qui est de ta proposition, je t’avou que je n’ai pas compris :sweat_smile:

De ce que j’avais compris du mode différé PLUGIN, quand on allume la machine et que une HC est proche (de combien je ne sais pas) alors cela éteint la prise et la réallume.

Mon soucis principale est que je programme mes équipements en décalé, mon HC est a 22h26 et en générale je programme pour que le lave vaisselle démarre vers 00H00, sèche linge a 01H00 et le lave linge a 03h00.

Donc j’ai l’impression que le différé PLUGIN serait un peu usine a gaz, sachant que souvent je vide ma machine le matin et programme le seche linge pour le soir dans la foulé.

Egalement mon programmateur est numérique et j’ai fais des test une fois coupé, il repart bien, mais je n’ai pas fais de test avec de longue coupure de plusieurs heures et je doute (si cela fonctionne avec une pile interne), que cela mémorise le programme pendant 12h de suite.

Bon, j’ai bricolé un scénario comme celui que je voulais faire avec mon état supplémentaire, au final cela ne fait qu’une condition de plus:


Via le scenario j’ai 3 états a traiter possible :

  • Je n’ai ni vider la machine ni le sèche linge
  • Je dois vider la machine, mais le sèche linge est vide
  • J’ai bien vidé la machine dans le sèche linge, mais je ne l’ai pas programmé

Pour ce faire chaque équipement a sa variable « a vider » qui est incrémenté a chaque fin de cycle et reset a l’ouverture de la porte.

Lave linge :


Sèche linge :


En revanche pour la variable « linge_mouillé » commune au 2 équipements cela est un peu plus complexe (mais tout de meme simple) je dois l’incrémenté a fin du cycle de lavage et le reset au debut du cycle de séchage (au cas ou un lave linge tourne en meme temps que le sèche linge et que la machine termine avant la fin du séchage).
Comme je n’utilise le sèche linge que en hiver et que je ne veux pas être pourris par des alerte inutile l’été alors que mon linge sèche dehors, je dois passer par un scenario pour l’incrémentation :

Je ne l’ai pas encore testé, mais j’ai peu de doute sur son fonctionnement.

En revanche pour mon lave vaisselle avec ses 0W en mode programmation, je réfléchis encore :wink:

hello @hbe , bon pour le lave vaisselle, je n’ai pas encore la solution idéal, mais j’ai conçu une annonce « predictive » de lave vaisselle plein, avec 4 variable :

Pour chaque ouverture de porte, j’incremente ma variable pour savoir combien de fois je l’ai chargé.

Au moment du couché (quand j’etaint ma TV), je vérifie mon nombre de chargement du lave vaisselle et le le compare avec la moyenne du nombre de chargement requis au moment du lancement des 3 derniers cycle.

Au moment du debut du cycle je déplace l’historique des chaque variable dans la suivante, puis repasse la dernier a 3.

Si un jour ca te chauffe d’integrer ca au plugin fais toi plaisir :slight_smile: