Mode de fonctionnement etrange

Salut à tous,
Une image pour commencer
image

Pourquoi mon chauffage fonctionne alors que la cible est à 15°

Bon ok je veux faire des grosses économies de chauffage

4 « J'aime »

Quelle configuration tu as mis … comment utilises tu le plugin, avec des virtuels, avec des fils pilotes, …
Comment sais-tu que ton chauffage fonctionne ? il est chaud ou c’est une info Jeedom ?

Chez moi, je suis en paramétrage avec des modes virtuels et la cible est juste informative. c’ets juste le paramétrage du mode virtuel ECO qui pilote la température cible.
Concrètement, si je mets une cible à 15°C, mais que je me plante dans le paramétrage du mode eco en indiquant d’envoyer 20 au thermostat, la cible sera bien à 15, mais le thermostat de la vanne sera à 20

Norbert

Salut et merci pour ton aide

Je l’utilise avec des virtuels car j’avais un soucis pour le faire fonctionner en mode relais avec une carte 16 voies (J’ai cable mes diodes de manières que si j’ai un problème mon thermostat physique est sur eco obligatoirement. J’ai fait un fonctionnement inverse les relais à 0 eco et confort à 1) Je sais pas si je me suis fait comprendre en tout cas ca fonctionne parfaitement j’ai bien mes 4 ordres Electricien oblige :shushing_face:

Je sais qu’il est en mode chauffage parce que j’ai des thermostats fils pilote individuel dans chaque pièce de la maison

image

mon paramétrage

Je pense que j’ai loupe quelque chose ou pas compris dans la doc.
Si mon thermostat est sur eco (Cote Jeedom), et que mon thermostat physique est à 20, ma sonde de température ne fait pas de régulation , juste de l’information.

Merci de ton retour

Tu peux montrer le paramétrage de centrale fil pilote et de ton virtuel ?

oui, Le fil pilote n’agit pas directement sur la température de consigne. Il sélectionne un mode de fonctionnement (Confort, Éco, Hors-gel, etc.), et c’est dans le radiateur lui-même que chaque mode est associé à une température de consigne prédéfinie. donc il faut que ta temperature de consigne du radiateur (liée au mode) soit la meme que la temperature cible renseignée dans le plugin.

ta sonde fait juste de l’info. Elle est là pour comparer la temperature cible (qui doit etre la meme que la temeprature du mode dans ton thermostat) avec la temperature reel (celle de la sonde), mais c’ets juste de l’information

Si tu veux réguler en fonciton de la température de la sonde, c’ets avec le plugin thermostat (mai stu ne gere plus des modes coté radiateur, juste du ON/OFF, je chauffe, je ne chauffe pas.
Perso, je pense qus les algorithmes sur les thermostat associés aux radiateurs, sont bien plus performants que ce qu’on pourrait faire avec Jeedom. Donc je gere le mode via Jeedom (fil-pilote) et je laisse le thermostat géré ensuite
Norbert

salut et merci pour tes explications.

Ne serais pas plus simple de renommer température cible par température simplement et mettre dans ta documentation que c’est juste une info . (Je peux t’aider s’il le faut)

Les températures de références servent à quelle fonction dans ton plugin ?

Euh !!, je ne suis pas le dev du plugin :grin:
Mais je continue penser qu’il est vraiment très bien fait

Et c’est @vblavet le dev

Norbert

Merci à @ngrataloup !
En effet à la fin le plugin ne fait que envoyer l’un des ordres fil-pilote (au travers de l’objet connecté), ce n’est pas un thermostat.
J’ai ajouté l’information « température cible » car cela me paraissait interessant de l’avoir d’un coup d’oeil sur le widget (et aussi permet de faire une sorte de troubleshooting).
Par contre ce n’est qu’une information, qui ne fait que rappeler ce qui est configuré dans le plugin.
Donc si dans le plugin il y a marqué température cible « 15 » pour eco, mais que le radiateur a été configuré à « 20 » lorsqu’il reçoit un ordre « eco » alors le radiateur va continuer à chauffer alors qu’il aura dépassé 15 sur le widget.
Par contre s’il fait réellement 18,5 alors que le radiateur est programmé à 15 et qu’il continu à chauffer alors oui il y a un problème … soit du radiateur, soit de l’envoi de l’ordre « eco » (dans ce cas voir si les logs en disent plus).
J’ai mis température « cible » car c’est plus court pour l’affichage que « de référence » …
J’espère que cela éclairci un peu …
et sorry pour mon délai à répondre !
VB-)

1 « J'aime »