Mode confort alors que cela ne devrait pas

Bonjour,
en rentrant chez moi ce midi les chauffages étaient allumés alors que cela ne devrait pas être le cas.

Voici un exemple:




Et pour la programmation:





Il indique consigne 20 alorsq ue cela devrait être 14 (mode absent).

0456|[2024-01-09 14:41:01]DEBUG : [Chambre Léane][Thermostat Chambre Léane] Direction : 1
0457|[2024-01-09 14:41:01]DEBUG : [Chambre Léane][Thermostat Chambre Léane] Power calcul : (2.8 * 98.63) + (5.7 * 15.21) + 0 = 362.861
0458|[2024-01-09 14:41:01]DEBUG : [Chambre Léane][Thermostat Chambre Léane] Durée Smartstart : 218 à 2024-01-09 20:00:00 programmation : 2024-01-09 16:22:00
0459|[2024-01-09 14:41:01]DEBUG : [Chambre Léane][Thermostat Chambre Léane] Prochain Smartstart : 2024-01-09 16:22:00
0460|[2024-01-09 14:41:01]DEBUG : [Chambre Léane][Thermostat Chambre Léane] Arrêt Smartstart
0461|[2024-01-09 14:41:01]DEBUG : [Chambre Léane][Thermostat Chambre Léane] Démarre auto-apprentissage
0462|[2024-01-09 14:41:01]DEBUG : [Chambre Léane][Thermostat Chambre Léane] Last power ok, check what I have to learn, last state : stop
0463|[2024-01-09 14:41:01]DEBUG : [Chambre Léane][Thermostat Chambre Léane] Température intérieure : 17.2 - Température extérieure : 14.3 - Consigne : 14
0464|[2024-01-09 14:41:01]DEBUG : [Chambre Léane][Thermostat Chambre Léane] Direction : -1
0465|[2024-01-09 14:41:01]DEBUG : [Chambre Léane][Thermostat Chambre Léane] Power calcul : (-3.2 * 10) + (-0.3 * 2) + 0 = 32.6
0466|[2024-01-09 14:41:01]DEBUG : [Chambre Léane][Thermostat Chambre Léane] Durée du cycle  : 20```

Savez vous comment je peux résoudre mon problème? merci

Merci de copier les logs entre balises, une image n’est pas exploitable

je viens de faire la modif.
C.

j’ai des pbs de même ordre depuis quelques jours ( mise a jour), le changement de consigne se passe bien mais le thermostat n’enclenche pas le contacteur, la température du thermostat est bonne ( retour comme consigne )
ce matin il était a 20 et une température a 17 !!!
un simple evolution de consigne le redémarre ( ou un appui sur le mode déjà affiché )
j’ai l’impression que cela se passe mal depuis ma mise à jour du 7 janvier.

la somme devrait être négative et ne pas calculer de temps de chauffe

merci mais comment dois je faire?
C.

Il y a un Direction - 1 qui doit signifier climatisation car la température extérieure est supérieure à la consigne …
pourtant le thermostat est bien paramétré en chauffage uniquement
ouvre un ticket

dans le code on voit que le log n’est pas exactement identique au calcul pris en compte :

		log::add(__CLASS__, 'debug', $this->getHumanName() . ' ' . __('Direction', __FILE__) . ' : ' . $direction);

...

$power = ($direction * $diff_in * $coeff_in) + ($direction * $diff_out * $coeff_out) + $offset;
		log::add(__CLASS__, 'debug', $this->getHumanName() . ' Power calcul : (' . $diff_in . ' * ' . $coeff_in . ') + (' . $diff_out . ' * ' . $coeff_out . ') + ' . $offset .' = '.$power);

donc direction est bien pris en compte à -1, il est affiché juste au-dessus, il n’y a donc pas matière à ouvrir un ticker pour ça :wink:

sur ton log, d’une part smart start est activé, donc suivant l’apprentissage, le thermostat va anticiper ou retarder le passage d’un mode à l’autre à la vue de l’inertie. Là tu demandes 14, il fait 17.2, il ne va donc pas chauffer, on ne voit pas la suite du log mais c’est certain qu’il va dire qu’il ne fait rien.

après si tu as des radiateurs qui ne font rien au lieu de changer d’état, tu peux le vérifier avec la timeline. c’est simple tu ajoutes confort , absent et eco des radiateurs sur la timeline et tu verras précisément quand ils sont appelés. si ça marche pas il faudra regarder tes modules ou le radiateur qui ne prennent pas les commandes correctement et ajouter des répétitions auto par les champs du thermostat prévu à cet effet ou un scénario par exemple.

commence par la timeline pour voir quand tes appareils sont sollicités exactement pour changer d’état.

@crunchy As-tu avancé dans tes investigations ? Merci.

Voir ici une solution (temporaire ?) de contournement :

Merci du retour, je vais essayer, mais je pense que je vais partir sur des scénarios. Car je trouve un peu trop compliqué à débuggé…
C.

Comme tu veux, moi j’ai choisi plugin-thermostat + agenda + fil pilote, je les oublie tellement c’est fiable… normalement :smiley:
Ce qui nous arrive est exceptionnel.

j’ai exactement ce mode de fonctionnement, mais avec l’elec qui monte pas envie de payer en plus parce que les chauffages sont tout le temps allumé.
C.

Oui oui 100% d’accord, attendons de voir ce que les sachants peuvent trouver :slight_smile:

Je pense qu’il y a bcp de boulot de leur coté avec le passage à la v4.4.
Ils ne sont pas à l’abri d’une coquille, n’oublions que ce sont des hommes derrière :wink:
Je conserverai ce fonctionnement de mon côté, tant il est pratique.

En attendant faisons de notre mieux pour leur remonter un max d’infos et essayer de trouver vite une solution…

D’ici là je vais programmer des alertes dans mes thermostats pour surveiller (le soucis ne s’est pas reproduit sur les autres).

Exemple :
Si température pièce > 22°C, m’envoyer une alerte :wink: