Mode automatique suspendu

Bonjour,

Après plusieurs semaines de tests, je m’interroge toujours sur la suspension du mode automatique de mes Volets.

Qui peut- me dire pour quelles raisons, le mode est suspendu ?
Exemple du bureau (Extrait du log)

Avec la configuration suivante :

NB :
le mode Auto correspond à un état qui me permet d’activer / désactiver l’ensemble de mes volets en mode Automatique
le mode état correspond à l’ensoleillement : 1=soleil / 2= nuageux / 3 = nuit / 4= pluie

[2023-07-13 10:05:07]DEBUG : [Bureau][Gestion Volet] Démarrage de la gestion automatique
[2023-07-13 10:05:07]DEBUG : [Bureau][Gestion Volet] Condition générale non remplie - Aucune action : #17084# == 1 and  #17071# == 1 and #6284# != 'Vacances'
[...]
[2023-07-13 10:10:07]DEBUG : [Bureau][Gestion Volet] Démarrage de la gestion automatique
[2023-07-13 10:10:07]DEBUG : [Bureau][Gestion Volet] Ecart avec la dernière position connue : 74.75 %
[2023-07-13 10:10:07]DEBUG : [Bureau][Gestion Volet] Ecart avec la dernière position connue supérieur à 4 % : suspension de la gestion automatique

Pourquoi le plugin détecte une dernière position connue alors que les volet n’ont pas bougés ???

Si vous pouvez m’aider à y voir clair.

Les volets n’ont pas bougé, mais est-ce que la valeur de la commande d’état que tu as passé au plugin a bougé ?

Oui c’est possible que la commande mode état qui rentre dans le calcul du mode automatique a changé (Luminosité qui change).

Mais en y réfléchissant, je comprend que le plugin évalue l’ancienne position des volets que lorsque les conditions pour la gestion automatique sont valides.

Donc ce qui se passe chez moi :

  1. on se lève, les volets sont fermés et la luminosité est trop faible : la gestion automatique n’est donc pas possible.

  2. on ouvre les volets et la luminosité est toujours faible : la gestion automatique n’est donc pas possible.

  3. La luminosité est bonne, la gestion automatique est activé et la comparaison entre la dernière position des volets et l’actuelle est effectuée. Le plugin détecte un écart important lui laissant pensé que un manœuvre manuelle : il désactive le mode auto