Mises à jours et multi contrôleurs

Bonjour,

Tout d’abord merci pour le travail effectué avec le plugin jeezigbee, je viens de migrer l’ensemble de mes équipements du module Zigbee à celui-ci.

Je me posais trois questions:

• A quelle fréquence la mise à jour des périphériques supportés sera effectuée par rapport au repo mqtt? Je souhaite en effet faire une demande concernant des modules actuellement non supportés.
  • Avez-vous une procédure pour la création de nouveaux devices via ce plugin afin de le reporter à mqtt?
  • Prévoyez-vous une option comme sur le module Zigbee multi contrôleurs?

Merci

Bonjour
Je comprends absolument pas les 2 premières questions… Pour la dernière c’était plus ou moins prévu mais la tâche est plus complexe qu’estimé et c’est au final vraiment très peu utilisé donc je sais pas.

Bonsoir @Loic , j’utilise les 3 contrôleurs Combee II avec le plugin Zigbee, cela fonctionne très bien. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je vais rester sur ce plugin pour le moment. J’imagine que la solution de contournement pour passer au plugin Jeezigbee serait le multi jeedom (1 jeedom par contrôleur) ? Un peu lourd à gérer dans cette condition.

Bonjour
Ou un seul réseau ZigBee, le réseau (sur mes tests) est plus stable avec Zigbee2mqtt donc la nécessité d’en avoir plusieurs ce justifie moins

Tout à fait. Le problème est que dans mon cas, j’ai un contrôleur sur un RPI au niveau de mon portail, et un autre sur un RPI dans mon bâtiment « garage ». Le tout en communication avec jeedom (hébergé sur une VM dans un NUC) avec un autre contrôleur. Les contrôleurs déportés sont liés via USB REDIRECTOR (linux). Mon garage est à 3m de la maison, par contre le portail est à environ 40m. J’ai peur qu’un seul réseau puisse être fonctionnel et stable chez moi…

Bonjour,
Perso, j’ai 2 réseaux zigbee (un dans la maison directement sur le Jeedom et un autre dans le garage en sous-sol en déporté lié en RJ45). Dans mon cas, ce n’est pas vraiment 2 contrôleurs mais 2 instances de zigbee2mqtt. Pour le moment, j’utilise le module zigbee officiel pour la maison mais le jour où ce sera abandonné, je serai bien embêté :frowning:

Proposition bete: si sur le rpi du portzil tu installe jeedom avec juste le plugin z2m et tu le fais pointer sur le mqtt de ton jeedom actuel ça marcherait?

Je ne sais pas si le plugin z2m verrait bien les equipements, je n’ai pas testé

Non ça marcherait pas a 100% ça ferait même des trucs bizarre car jeedom récupère des informations d’un seul topic donc les 2 seront sur le même et ça fera des conflits.

Sinon plusieurs instances de zigbee2mqtt sur le même broker mais avec des topics racine différent. Il faut juste pouvoir configurer plusieurs topics dans le plugin.

Sauf que là ça implique de modifier le plugin pour le gérer…
Je cherchais une solution pour ne pas avoir a le faire.

Et si les modules de ton portzil tu les geres directement par mqtt, ça marcherait non? Tu n’as pas besoin du detzil de l’equipement si tu le configure par un autre jeedom, juste des commandes et info qu’il mettra dans mqtt non?

Comme dit @Loic, on ne peut pas avoir plusieurs instances de zigbee2mqtt sur le même topic racine sinon, ça fout le bordel (et pas que pour le plugin mais même au niveau de zigbee2mqtt, je pense).

Je pense que gérer plusieurs topics est plus simple que plusieurs contrôleurs directement car il n’y pas pas besoin de démon car tous est géré par le plugin mqtt directement. C’est mon cas d’utilisation actuelle du plugin, le démon n’est pas lancé car mon zigbee2mqtt est distant mais ça utilise le même broker que le plugin mqtt.

Je resume ce que je voulais dire parcequ’on s’est mal compris.

Ton rpi avec le plugin z2m publie sur le meme mqtt mais dans un autre topic.

Sur ton jeedom tu te crée les equipements dans un autre plugin(genre jmqtt, je connais pas les autres) pour interragir directement avec tes modules en mqtt

Effectivement, on s’est pas compris. Oui c’est bien ça sauf moi j’utilise le module officiel mqtt.

Avant, je configurais manuellement mes équipements dans ce plugin mqtt. L’avantage avec ce nouveau plugin Jeezigbee en plus est l’auto-découverte des équipements.

Bonjour,

La première question est de savoir simplement, lorsqu’il y a un nouveau module ajouté à la liste de compatibilité sur Zigbee2MQTT. Après combien de temps celui-ci est-il disponible dans JeeZigbee?

Merci

Bonjour,
Exactement 0s, il suffit de mettre a jour zigbee2mqtt (normalement la relance de l’installation de celui-ci depuis jeedom le fait, je sais qu’il y a encore des soucis la dessus mais pour l’instant aucun utilisateur nous la remonté concrètement avec les logs et nous ne reproduisons pas). Ensuite jeezigbee faisait des commandes auto le module devrait directement marcher si c’est pas le cas vous pouvez faire soit les commandes a la mains ou sinon il faudra par contre attendre qu’on regarde (mais ca ne sera necessaire que sur des modules particulier utilisant des cluster pas courant).

Bonjour @Loic,

Pour mettre à jour zigbee2mqtt, il suffit simplement de relancer les dépendances du plugin Jeezigbee?
Car depuis l’installation du plugin et malgré la relance des dépendances, je reste toujours sur la version 1.32 de zigbee2mqtt.
Au cas ou, voici les logs lors de l’installation.

+ echo '*******************Begin of package installation******************'
*******************Begin of package installation******************
+ touch /tmp/jeedom_install_in_progress_z2m
+ echo 1
+ echo 2
+ sudo chmod +x /var/www/html/core/class/../../plugins/z2m/resources/pre-install.sh
+ sudo /var/www/html/core/class/../../plugins/z2m/resources/pre-install.sh
Launch pre-install of z2m dependancy
+ echo 3
+ sudo chmod +x /var/www/html/core/class/../../plugins/z2m/resources/post-install.sh
+ sudo /var/www/html/core/class/../../plugins/z2m/resources/post-install.sh
+ echo 'Launch post-install of z2m dependancy'
Launch post-install of z2m dependancy
+++ dirname /var/www/html/core/class/../../plugins/z2m/resources/post-install.sh
++ cd /var/www/html/core/class/../../plugins/z2m/resources
++ pwd
+ BASEDIR=/var/www/html/plugins/z2m/resources
+ '[' -d /var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt ']'
+ cd /var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt
+ echo 'Backup configuration'
Backup configuration
+ cp -R data data-backup
+ echo 'Update z2m (git)'
Update z2m (git)
+ git config --global --add safe.directory /var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt
+ git reset --hard HEAD
fatal: not a git repository (or any of the parent directories): .git
+ git pull
fatal: not a git repository (or any of the parent directories): .git
+ npm ci
added 787 packages, and audited 788 packages in 4s
81 packages are looking for funding
run `npm fund` for details
2 moderate severity vulnerabilities
To address all issues, run:
npm audit fix
Run `npm audit` for details.
+ npm run build
> zigbee2mqtt@1.32.0 build
> tsc && node index.js writehash
+ echo 'Restore configuration'
Restore configuration
+ cp -R data-backup/configuration.yaml data
+ rm -rf data-backup
+ chown www-data:www-data -R /var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt
+ echo 4
+ php /var/www/html/core/class/../php/jeecli.php plugin dependancy_end z2m
+ rm /tmp/jeedom_install_in_progress_z2m
+ echo '*******************End of package installation******************'
*******************End of package installation******************

J’utilise la version stable du plugin. Et la version V4.3.17 de Jeedom
Merci d’avance.
Samuel.

Bonjour
N’aurais tu pas fait un backup restore de ton jeedom ?

Bonjour Loïc,
Effectivement, j’ai fait un backup restore de mon Jeedom vu que j’ai changé de matériel. Je suis passé d’une VM sur nas Synology à un Nuc Intel dédié.
Pourquoi ?

Car c’est un cas pas encore prévu, ca supprime le dossier .git et tous ce qui va avec et empeche l’update de z2m. Je me note de voir comment gerer ca.

D’accord. Merci pour ta réponse et ton travail. Le plugin marche super bien.