Mise en service onduleur apc

Bonjour a tous
j essai de mettre un onduleur APC avec mon atlas jeedom. Mon probleme … je suis novice… je dois aller dans un fichier /etc/apcupsd/apccontrol mais problème ou je trouve ce fichier?
merci de votre aide

Bonjour,

La réponse est dans la question.
Le fichier se trouve là:


Mais je suppose que la question est mal posée.
Donc quel plugin? Pourquoi vouloir aller dans ce fichier? Quel est le problème ?

j ai mis en place le plugging APC et je dois aller dans se fichier pour mettre une adresse ip

Configuration d’un onduleur du réseau

3.1. Configuration d’un onduleur non connecté sur Jeedom

3.1.1. Installation d’apcupsd

Apcupsd doit être installé biensur, c’est lui qui sera interrogé

Il faut donc l’installer via la méthode appropriée sur votre système

3.1.2. Configuration de l’adresse d’écoute

Dans le fichier /etc/apcupsd/apcupsd.conf, vous devez vérifier le paramètre NISIP afin que ce soit bien l’adresse de la machine sur le réseau et pas 127.0.0.1 (qui serait non interrogeable)

NISIP 192.168.0.100

Modification d’apccontrol pour activer le push

Dans le fichier /etc/apcupsd/apccontrol, vous devez ajouter en début une ligne pour appeler Jeedom sur les évènements.

Copier celle qui est présente sur Jeedom

3.1.3. Configuration dans Jeedom

Maintenant il n’y a plus qu’à ajouter un équipement et renseigner l’adresse que vous avez remplie dans la configuration

ce fichier comment j y accede dans jeedom

Pas possible depuis jeedom

je ne peux pas installer mon onduleur sur jeedom?

Bonjour,

Les fichiers à éditer ne sont pas dans l’arborescence de Jeedom.
Vous ne pouvez les modifier qu’en vous connectant en ssh sur votre Jeedom. ( avec putty sur Windows )

La doc que vous citez au dessus concerne un onduleur non connecté sur Jeedom. C’est bien votre cas ?

voila la doc du pluging

Configuration d’un équipement

Comme indiqué plus haut, un premier équipement est créé à l’activation. Il est fonctionnel pour un onduleur USB local.

Vous pouvez ajouter d’autres équipements si vous disposez d’autres onduleurs sur le réseau par exemple.

Le plugin se trouve dans la catégorie Monitoring.

Paramètres

L’équipement dispose de 3 paramètres :

  • Adresse : l’adresse de connexion pour obtenir les informations APC (127.0.0.1 par défaut)
  • Port : le port d’écoute du service apcupsd (par défaut 3551)
  • Puissance : la puissance de l’onduleur (nécessaire pour avoir accès à la consommation)

Attention : il faut bien saisir une adresse ip et pas un nom pour l’adresse, celle ci est utilisée pour identifier qui émet un event en push

Pour la puissance, elle est facilement identifiable dans le nom du modèle (Back-Up 550 USB par exemple, 550 est la puissance)

Utilisation

L’équipement dispose d’un widget associé pour le tableau de bord.

La consommation est disponible pour être intégrée dans le plugin Energie par exemple via un calcul entre la charge et la puissance de l’onduleur.

L’information event sera utile pour déclencher des scénarios, ainsi que le statut.

La durée de batterie peut être un bon complément dans les scénarios déclenchés sur statut par exemple.

Bonjour, ce n’est pas la question posée :wink:

ha oui car on peut le mettre en USB ou en réseau mais ni l un ni l autre ne fonctionne

Ton onduleur est connecté à ta box Atlas en USB ?

oui directement sur atlas

il semblerais que atlas et l onduleur ne dialoguent pas

Tu as bien 127.0.0.1 et 3551 ?

Sinon essaie en connectant sur d’autres ports USB de l’Atlas.

Sinon pour te connecter en SSH sur l’atlas
Installer putty
se connecter sur ta box @ip et port 22
user root passw par défaut Mjeedom96

j ai exactement ça et j ai essaye deux ports usb

Dans le fichier /etc/apcupsd/apcupsd.conf
j’ai
UPSTYPE usb
UPSCABLE usb
NISIP 127.0.0.1
NISPORT 3551

Tu as quoi ?

je vais essayer de me connceter en SSh j ai jamais fait