Mise en oeuvre du plugin ou non

Bonjour,
Après lecture des sujets du forum et de la doc du plugin, je me pose une question par rapport à mon installation. Je possède un chauffage central eau chaude avec production ECS. Le tout est piloté par un régulateur Honeywell MCR 200, une vanne mélangeuse 3 voies + un circulateur, les radiateurs sont équipés d’une vanne thermostatique mécanique (sauf le radiateur de la salle de bain). La chaudière est au gaz.
La question: le plugin est il conseillé (mon régulateur commence à vieillir).
Merci pour vos conseils et suggestions
Cordialement

Salut,

l’objectif du plugin est de mieux gérer la température des pièces de la maison.

Avec un seul thermostat, placer dans un pièce, on ne contrôle que la température de la pièce ou il est et c’est ce qui déclenche la chaudière. Chez moi le thermostat était dans le salon et donc impossible de controler la température dans les autres pièces ce qui fait que je devait parfois régler la thermostat du salon a 22 pour avoir la température de 19 dans une chambre. Ce système n’était pas du tout pratique et suivant l’occupation de la chambre, je pouvais facilement atteidnre les 19 ou pas et donc je surchauffait.

Avec le plugin j’ai simuler des thermostats et donc la chaudière s’enclenche si au moins une des pièces n’est pas a la température souhaiter. Ça me permet de définir la consigne a 19 dans la chambre et 19 dans le salon, si l’une ou l’autre des pièce a besoin de chauffage, alors la chaudière s’enclenche.

Sans vanne thermostatique, si dans la chambre il faut 18 et dans le salon 19, alors je vais finir a 19 dans la chambre et 21 dans la salon, donc je surchauffe mon salon mais juste ce qu’il faut pour avoir la température souhaiter dans les autres pièces.

Avec vanne thermostatique, c’est encore mieux ça évite de surchauffer le salon.

Donc si tu n’a qu’un seul thermostat dans ton logement, je penses que tu dois rencontrer des problèmes similaires et donc le plugin pourrait t’être utile.Après je ne connais pas ton regulateur et je ne sais pas si il offre d’autre fonctionnalité que la gestion de la consigne et mise en route du chauffage.

A+

@DavZero,
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Mon régulateur (Honeywell MCR-200) gère le chauffage (chaudière gaz à production d’eau chaude) de la manière suivante:
sonde extérieure, sonde intérieure, pente de chauffe, commande vanne 3 voies et régulateur. Radiateurs équipés de vanne thermostatique (sauf 1).
Compte tenu de cela, je n’ai effectivement qu’un seul thermostat (sonde intérieure) dans le salon.
Penses tu que le plugin puisse améliorer la gestion de mon chauffage et, pourquoi se subtituer à mon régulateur en cas de panne ou de hs.
Merci pour ta réponse
Cordialement

Déterrage inside… ^^

J’ai une chaudière avec vanne 3 voie également, et des tête Thermo partout (sauf 1 rad) avec ce plugin.
Mon régulateur gère ma loi d’eau en fonction des températures ext/int (1 thermostat dans le salon) et il reste autonome.
Par contre ma chaudière et mon circulateur ne sont en marche que lorsqu’une pièce est en demande (thermostat du plugin pour chaque pièce ayant un radiateur et sonde oregon ou aqara dans chaque pièce en fonction).
Donc dans mon cas oui je pense gagner en conso via ce plugin…

A aucun moment jeedom se substitue à mon régulateur pour gérer la vanne 3 voies… Jeedom agit sur le contact sec de l’entrée thermostat de la chaudière, donc active ou non la chauffe du circuit d’eau, pas la température de celui-ci géré par la régulateur via la vanne…

Je sais que c’est pas forcément clair mais bon…

Sinon toi il y a aussi une chose à savoir, c’est si tu as un contact sec pour ta chaudière et surtout comment est gérer ta production d’ECS en fonction de ça…

Bonjour,
J’ai abandonné l’idée d’utiliser Jeedom et le plugin Espeasy pour piloter ma chaudière. Trop compliqué pour mettre en œuvre « la loi de l’eau » et pas sûr du résultat.
Je laisse le soin à mon régulateur de piloter la chaudière partie chauffage et partie ECS, il sait le faire.
Aussi je ne sais s’il y a un grand intérêt à mettre des thermostatiques connectés au lieu et place de mes thermostatiques traditionnels et d’utiliser le plugin.
Cordialement

Pour moi qui suis dans ton cas (hormis l’ECS), je trouve la solution intéressante pour la mi-saison, car le maintien en température du circuit d’eau de la chaudière n’est pas en fonction si aucune pièce n’est en demande, donc pas de fioul consommé…
La chaudière est finalement à l’arrêt automatiquement, même si mon régulateur et donc la vanne 3 voies reste en fonctionnement…

Bonjour,
Pour moi, le circuit d’ECS maintien un léger degré de chaleur mais pourquoi pas envisager des thermostatiques connectés. Lesquels utilises tu ?
Bon week end
Cordialement

@OniZuk4
Bonjour’
Pourrais tu me donner des infos sur tes têtes connectées.
Merci pour l’info
Cordialement

J’ai des Danfoss d’occasion, ça marche impec depuis 3 ans maintenant…