Pour une fois, je voudrais plutôt faire un retour d’expérience plutôt qu’appeler à l’aide pour un disfonctionnement.
En effet, j’utilisais depuis un moment l’ancienne version de z2m en ayant forcé la version de zigbee2mqtt en 2.1.1 afin de faire fonctionner certains équipements non supportés par les 1.x.
Du coup, après avoir fait une sauvegarde de ma VM Jeedom, j’ai procédé à la MàJ en ayant préalablement retiré le numéro de version zigbee2MQTT que j’avais forcée.
La mise à jour est passée, mais je suis resté en 2.1.1 malgré un nouvel essai de mise à jour des dépendances.
J’ai du forcer la version en 2.4.0 pour que la mise à jour se fasse réellement et que ça fonctionne après redémarrage du système.
Donc peut-être un petit bug de la mise à jour z2m qu’il pourrat être intéressant de corriger.
La question que je me pose maintenant, c’est de savoir si à la prochaine mise à jour de z2m impliquant une mise à jour de zigbee2mqtt ça va bien faire cette dernière ou si je vais encore devoir forcer la version…
Donc la version recommandée n’est pas la 2.4.0 mais vous pouvez faire les mises à jours que vous voulez en choisissant dans la liste proposée comme vous l’avez fait.
Il y a fort à parier que ce sera toujours le cas lors d’une nouvelle mise à jour de zigbee2MQTT.
A priori ce n’est pas un bug mais juste le choix de ne pas risquer de mettre à l’arrêt des installations pour une nouvelle version peu encore testée.
Je n’ai pas eu besoin de redémarrer le système pour passer en 2.4, ce n’est pas un bug.
Il y a tellement de configurations possibles OS debian 11, Debian 12. Cela dépend de quelle version de z2m vous étiez initialement.
En toute logique, sous Linux il n’y pas besoin de redémarrer le système sauf lors d’une mise à jour du Kernel (noyau).
Sur Jeedom le plugin z2m est lié au plugin MQTT manager, il m’est déjà arrivé d’arrêter ces 2 plugin puis de redémarrer en premier le plugin mqtt manager puis le plugin z2m pour que celui-ci redémarre et que le deamon z2m reste actif.